Histoire du cinéma

• Niveau d'étude

BAC +1

Collège Etudes Européennes et Internationales (EEI)

• Volume horaire

• Période de l'année

Automne

Cette UE ouverte aux étudiants de toutes les formations et de tous les niveaux repose sur un cycle de trois ans, permettant à ceux qui le souhaitent de suivre le cycle complet de la L1 à la L3.

Il s’agit d’une présentation historique, en dix séances de deux heures, des principales évolutions de l’art cinématographique, comportant une initiation aux techniques d’analyse filmique, ainsi que des indications sur les principales théories de l’image-temps et de l’image-mouvement. De nombreux extraits serviront d’appui, ainsi que trois projections ponctuelles par semestre de films de référence complets.

Un cycle sur quatre ans permettant, sans obligation d’accomplir l’ensemble du cycle, une initiation à l’histoire du cinéma sur trois semestres.

1. Année 1 : Cinéma des origines, et naissance du parlant. À partir de trois films complets (Le Mécano de la Générale, Nosferatu, Metropolis) et en prenant appui sur de nombreuses projections (les Lumière, Alice Guy, S. de Chomon, Méliès), un parcours des débuts du cinéma, du point de vue technique et esthétique, une analyse des principaux genres (notamment le burlesque européen et américain, de Max Linder à Chaplin), ainsi qu’une approche de la réception de la production filmique avant 1929.
  2. Année 2 : Moscou Hollywood, des années vingt aux années quarante. À partir de quatre films (L’Homme à la caméra, Alexandre Nevsky, Citizen Kane, Le Grand sommeil), un parallèle entre les deux cinématographies. À cette occasion, on proposera des éléments d’analyse filmique, ainsi qu’une réflexion sur le jeu, le montage, les techniques narratives et visuelles mises en œuvre, et leurs enjeux.
  3. Année 3 : Une après-guerre : Nouvelle vague et cinéma italien, années cinquante et soixante. A partir de trois films (Le Voleur de Bicyclette, Pierrot le fou, 8 et ½) et en prenant appui sur des analyses de séquences (Rossellini, Truffaut, Visconti, Rohmer), une étude historique et esthétique des enjeux du cinéma italien, du néoréalisme aux années soixante, et de la Nouvelle vague française, la cinéphilie et les conséquences formelles et intellectuelles des expériences conduites dans la période.
  4. Année 4 (programme 2022-2023) : Le cinéma japonais, des origines à nos jours. Un parcours historique depuis la naissance du cinéma jusqu’à la cinématographie contemporaine, animé compris. On proposera, outre la projection intégrale de quatre films (Ozu, Kurosawa, Kore-Eda, Miyazaki) une approche par genres, et une analyse comparée des esthétiques cinématographiques de l’âge d’or du cinéma japonais jusqu’au contemporain, Kitano, Aoyama, Kore-Eda, K. Kurosawa, Kawase, amaguchi. Une place sera faite en particulier au travail d’animation, depuis Tezuka jusqu’au studio Ghibli et Miyazaki, Kon et Takahata.

• Histoire du cinémaCours Magistral20h

SESSION 1

Deux évaluations sont prévues. Un compte rendu de film avec contextualisation historique au choix parmi les trois projections ; un examen terminal écrit portant sur le cours.

SESSION  2

* Ecrit : 1 h

Compétences acquises

Compétences