ECTS
2 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Description
L'intérêt pour les rapports entre le texte littéraire et la musique est partagé par de nombreux chercheurs aujourd’hui. Ce séminaire se concentrera plus particulièrement sur les évocations des œuvres musicales dans certains romans du XXe siècle. Quels outils mobiliser pour comprendre leurs rôles dans la construction du sens des romans ? Une part de l’étude portera, en outre, sur la place des arts plastiques dans certains de ces textes ou leurs adaptations cinématographiques.
La réflexion s’appuiera sur deux exemples :
-l’étude du roman d’Anthony BURGESS A Clockwork Orange (1962) permettra notamment de faire le point sur l’application aux structures romanesques de certains termes empruntés à la musique (tels que sonate, polyphonie, leitmotiv, forme chorale ou fugue…). Quel intérêt l’emploi de ce genre de métaphores musicales présente-t-il pour l’analyse ? A partir de quel moment un tel emploi devient-il abusif ? (l’adaptation de Kubrick ne sera pas oubliée pour autant. Afin de mieux saisir les significations et les effets produits par la présence de la musique dans le roman, on pourra parfois s’appuyer sur la comparaison avec les effets et les significations qu’elle produit dans le film)
-On étudiera au sein du roman de Pascal QUIGNARD Tous les matins du monde (1991) les différents types de présence de la musique et les rapports qui s’établissent entre elle et la peinture (en comparaison avec le film d’Alain CORNEAU pour lequel ce roman a été écrit)
Heures d'enseignement
- « Littérature et musique » (Y. Landerouin) Cours Magistral18h