Femmes savantes de l’Antiquité gréco-latine : représentation dans les Lettres et les Arts

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)

Description

Dans le panthéon gréco-romain, la science et l’intelligence ne sont pas l’apanage des dieux, bien au contraire : si Zeus se montre si malin, c’est pour avoir avalé sa première épouse, Métis, incarnation de la ruse et mère d’Athéna, déesse de la sagesse. Si l’accès à l’éducation était, durant l’Antiquité, bien plus ouvert aux garçons qu’aux filles, les Anciens n’ont pourtant pas ignoré les figures féminines incarnant le savoir, que ce soit dans l’espace de la mythologie ou dans celui de l’histoire. Le séminaire propose d’étudier les représentations littéraires et iconographiques de certaines femmes savantes de la mythologie et de l’histoire antiques, telles que les ont forgées les Grecs et les Romains.

Les étudiants auront ainsi l’occasion de saisir la plasticité des mythes antiques, que les artistes et littérateurs modernes et contemporains ont continué à exploiter jusqu’à aujourd’hui, mais également d’observer que, dans l’Antiquité aussi, la figure féminine révèle les engagements esthétiques, moraux, voire idéologiques d’un auteur ou d’un artiste.

L’étude des textes en langues anciennes sera accompagnée de traductions afin de permettre à tous, spécialistes ou non, de suivre le séminaire.

L’évaluation consistera en un dossier, éventuellement accompagné d’une présentation orale durant le séminaire.

Claire Vieilleville et Julie Gallego

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Séminaire lettres Cours Magistral18h

Contrôle des connaissances

Première session : CC écrit 

Deuxième session : ET écrit

Lire plus