- Formations
- Arts, Lettres, Langues
- Master
- Master Mention Arts, lettres et civilisations (LiLAC)
- Parcours Lettres et arts
- UE 3 - Séminaires de recherche disciplinaire
UE 3 - Séminaires de recherche disciplinaire
ECTS
12 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
- Séminaires de recherche disciplinaire Cours Magistral71h
Liste des enseignements
Recherches en poétique du récit
3 créditsLa transmission du savoir sur la nature dans les lettres médiévales
3 créditsLe pacte poétique
3 créditsFemmes savantes de l’Antiquité gréco-latine : représentation dans les Lettres et les Arts
3 crédits
Recherches en poétique du récit
ECTS
3 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Séminaire lettres
Le cours s’attachera à présenter les grandes théories du récit et les problématiques contemporaines en relation aux genres littéraires et à la fiction.
Il s’agira dans un premier temps, sur des exemples accessibles, de comprendre les théories du récit de l’époque structuraliste (Propp, Larivaille, Greimas, Barthes, Todorov), puis de mettre en perspective ses développements autour du roman (Genette) et en relation à l’expérience temporelle individuelle et à l’identité narrative (Ricœur). On mettra à l’épreuve cette analyse sur le récit autobiographique.
La question du récit ne peut en effet entièrement être détachée des genres et de la fiction – selon Aristote, le récit unitaire n’est envisagé qu’en relation à la mimesis. On essaiera donc d’explorer des formes non-aristotéliciennes dans le roman contemporain et d’ouvrir quelques perspectives sur le récit dans d’autres médias. On s’intéressera aussi au récit fragmentaires d’aujourd’hui. On se penchera enfin rapidement sur la narratologie “ postclassique ” et notamment sur la narratologie cognitive ou naturelle.
Bibliographie
- Aristote, Poétique, Le Livre de poche, 1990.
- Françoise Revaz, Introduction à la narratologie, De Boeck, 2009.
- Raphaël Baroni, La tension narrative, Seuil, 2007.
- Paul Ricoeur, Soi-même comme un autre, Seuil, 1990.
Michel Braud
La transmission du savoir sur la nature dans les lettres médiévales
ECTS
3 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Séminaire lettres
Ce séminaire proposera une réflexion sur les rapports entre art et savoir à partir d’un corpus d’œuvres médiévales : des bestiaires et des répertoires encyclopédiques d’animaux, de plantes et de pierres composés en latin ou en français entre le milieu du xiiie siècle et la toute fin du xve siècle.
On abordera sous divers angles ces œuvres qui invitent à remettre en question la frontière entre textes littéraires et textes scientifiques et à s’interroger sur la vulgarisation des savoirs : le choix des connaissances, de leur organisation et de leur présentation matérielle dans les manuscrits ou les incunables ; la terminologie employée, en particulier dans les traductions, révélatrice des intentions et du public visé ; le rapport entre le texte et son illustration, qui témoigne à la fois d’une remarquable stabilité de la tradition transmise jusqu’au XVIe siècle, mais aussi d’une évolution des méthodes d’appréhension et du regard porté sur la nature.
Ce travail centré sur la période médiévale sera l’occasion d’une réflexion théorique sur les enjeux de la mise en livre d’une épistémè.
L’évaluation consistera en un exposé sur les rapports entre art et savoir, dont le sujet sera défini en début de semestre en concertation avec l’enseignant, si possible en relation directe avec le sujet de mémoire de l’étudiant (ex : la représentation de la science ou des savants chez un auteur ; la présence d’une terminologie ou d’une taxinomie scientifique dans une œuvre littéraire ; les relations entre un modèle épistémologique et une œuvre d’art ou une forme artistique contemporaine).
Cécile Rochelois
Le pacte poétique
ECTS
3 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Séminaire lettres
Pendant des siècles, le public, même averti, était porté à identifier l’instance énonciative de la poésie amoureuse avec la personne de l’auteur de ces textes. Dans ce cours, nous nous intéresserons aux différentes approches pour cerner le sujet lyrique. Sur cette base, nous pourrons découvrir les stratégies complexes que les poètes de l’amour ont mis en œuvre depuis l’antiquité pour conférer un semblant d’authenticité à leurs poèmes, afin de faciliter l’identification du lecteur au moi poétique. Dans ce cours, nous analyserons plusieurs des plus importants recueils de la poésie européenne pour dévoiler le fonctionnement de cette stratégie
- Ovide, Les Amours. Ed. bilingue de Olivier Sers. Les Belles Lettres 2002.
- Francesco Petrarca, Canzoniere. Ed. bilingue de P. Blanc. Classiques Garnier 1993.
- Pierre de Ronsard, Les Amours et autres poèmes. Ed. F. Roudaut, Livre de Poche, 2021.
- William Shakespeare, Sonnets. Ed. bilingue de Robert Ellrodt. Babel 2007.
Caroline FISCHER
Femmes savantes de l’Antiquité gréco-latine : représentation dans les Lettres et les Arts
ECTS
3 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Séminaire lettres
Dans le panthéon gréco-romain, la science et l’intelligence ne sont pas l’apanage des dieux, bien au contraire : si Zeus se montre si malin, c’est pour avoir avalé sa première épouse, Métis, incarnation de la ruse et mère d’Athéna, déesse de la sagesse. Si l’accès à l’éducation était, durant l’Antiquité, bien plus ouvert aux garçons qu’aux filles, les Anciens n’ont pourtant pas ignoré les figures féminines incarnant le savoir, que ce soit dans l’espace de la mythologie ou dans celui de l’histoire. Le séminaire propose d’étudier les représentations littéraires et iconographiques de certaines femmes savantes de la mythologie et de l’histoire antiques, telles que les ont forgées les Grecs et les Romains.
Les étudiants auront ainsi l’occasion de saisir la plasticité des mythes antiques, que les artistes et littérateurs modernes et contemporains ont continué à exploiter jusqu’à aujourd’hui, mais également d’observer que, dans l’Antiquité aussi, la figure féminine révèle les engagements esthétiques, moraux, voire idéologiques d’un auteur ou d’un artiste.
L’étude des textes en langues anciennes sera accompagnée de traductions afin de permettre à tous, spécialistes ou non, de suivre le séminaire.
L’évaluation consistera en un dossier, éventuellement accompagné d’une présentation orale durant le séminaire.
Claire Vieilleville et Julie Gallego