- Formations
- Arts, Lettres, Langues
- Master
- Master Mention Arts, lettres et civilisations (LiLAC)
- Parcours Lettres et arts
- UE 3 - Séminaires de recherche disciplinaire
UE 3 - Séminaires de recherche disciplinaire
ECTS
12 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
- Séminaires de recherche disciplinaire Cours Magistral71h
Liste des enseignements
Discours et mémoire dans la littérature du XXIe siècle
3 créditsLes écritures paradoxales de la passion
3 créditsLe récit court au Moyen Âge : comment et pourquoi raconter brièvement entre le XIe et le XVe siècle ?
3 créditsNaissance de la critique
3 crédits
Discours et mémoire dans la littérature du XXIe siècle
ECTS
3 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Séminaire lettres
Ce séminaire mènera une exploration stylistique des récits de langue française des vingt dernières années, en s’intéressant particulièrement mais non exclusivement à la manière dont les ressources langagières, et plus généralement les propriétés formelles d’une représentation de discours, expriment une mémoire sociale. Il s’agira d’observer comment la mise en texte de l’hétérogénéité discursive cristallise une historicité, un rapport au monde, social notamment, par-là comment ces dispositifs discursifs font entendre l’inscription du sujet dans la société – et ce afin de dégager des propriétés stylistiques des récits rencontrés. la représentation de l’hétérogénéité discursive est la forme linguistique où se joue la cristallisation stylistique du rapport du sujet à sa société, à son époque, à son temps social. Comment la représentation des discours exprime-t-elle la mémoire du monde ? Comment la littérature fait-elle entendre la mémoire de l’origine sociale dans la manière dont sont représentés les discours de l’origine ? L’objectif sera alors de voir comment procède l’écriture pour donner forme au discours de la mémoire sociale, pour faire en sorte que la parole montrée soit un discours de la mémoire. Le corpus privilégié, mais non exclusif, sera celui de récits de transfuges.
Bibliographie indicative
Authier-Revuz Jacqueline, La Représentation du Discours Autre. Principes pour une description, Berlin, Boston, De Gruyter, 2020. En ligne : https://www.degruyter.com/document/doi/10.1515/9783110641226/html
—, « Repères dans le champ du discours rapporté », in L'Information Grammaticale, n° 55, 1992, p. 38-42, n° 56, p. 10-15. En ligne : www.persee.fr/doc/igram_0222-9838_1992_num_55_1_3186 et www.persee.fr/doc/igram_0222-9838_1993_num_56_1_3163
Viart Dominique, « Retrouver la mémoire collective dans une mémoire individuelle », Sciences Humaines, 2023/11, n° 364, p. 62-63. En ligne : https://www.cairn.info/magazine-sciences-humaines-2023-11-page-62.htm.
—, « Gammes de mémoire », Carnets, Deuxième série – 26, 2023. En ligne : http://journals.openedition.org/carnets/14829.
Les écritures paradoxales de la passion
ECTS
3 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Séminaire lettres
Dans son étymologie même, la passion inscrit en son cœur la souffrance – liant étroitement amour et douleur et révélant ainsi sa fondamentale ambivalence. De la passion amoureuse à la Passion christique, la passion apparaît comme l’un des motifs privilégiés de la littérature. Il s’agira d’examiner comment la passion s’écrit ou se désécrit au XXe siècle, comment en somme elle représente une gageure ou une impossibilité du récit. Ce faisant, on s’intéressera aux infléchissements induits par l’évocation de la passion dans des récits qui empruntent au schéma inquisitorial et à la quête de signes – comme c’est le cas chez Proust ou chez Quignard – ou qui font du regard leur mode d’appréhension d’un réel soufflé par le désir (Breton, Duras). Les écritures de la passion apparaissent paradoxales en ce qu’elles revisitent les topoï (telle la scène de rencontre amoureuse), les modèles littéraires (Jauffret) et les mythes (Aragon) pour en faire les lieux d’un questionnement, d’une inversion, voire d’une destruction.
On parcourra les textes suivants :
Marcel Proust, Un amour de Swann, in Du côté de chez Swann [1913], Paris, Gallimard, coll. « Folio ».
André Breton, Nadja [1928], Paris, Gallimard, coll. « Folio ».
Louis Aragon, Aurélien [1944], Paris, Gallimard, coll. « Folio ».
Marguerite Duras, Le Ravissement de Lol V. Stein [1964], Paris, Gallimard, coll. « Folio ».
Pascal Quignard, La Frontière [1992], Paris, Gallimard, coll. « Folio ».
Le récit court au Moyen Âge : comment et pourquoi raconter brièvement entre le XIe et le XVe siècle ?
ECTS
3 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Séminaire lettres
Les manuscrits médiévaux du XIe au XVe siècle fourmillent de récits qui privilégient non pas la longueur, comme le roman et la chanson de geste, mais la brièveté.
S’y côtoient, parfois sans beaucoup de distinction, des textes qui vont de quelques vers à quelques centaines : fables, contes populaires, dits, lais, mais aussi chansons et poèmes narratifs, récits dévots, joyeux fabliaux et sages exempla, épigrammes, devinettes et anecdotes.
L’enjeu de ce séminaire est d’explorer ce riche territoire moins fréquemment étudié que les genres traditionnels.
Traduits, adaptés, transformés pour servir les intentions d’auteurs variés, ils se prêtent particulièrement bien à l’analyse des discours, qu’ils soient politiques ou moraux, didactiques ou comiques, à travers différentes cultures, différentes langues et différents genres.
Existe-t-il une esthétique, ou une poétique, du récit court ? Comment raconte-t-on un récit quand il est bref ? Pourquoi le raconte-t-on ? Comment rassemble-t-on ces textes et sous quelle forme ? D’où proviennent-ils et comment contribuent-ils à l’émergence de genres plus modernes comme la nouvelle ? Quels liens entretiennent-ils avec les genres longs ?
Le corpus distribué en début de semestre sera principalement constitué de textes en latin et en ancien français, quelques-uns en grec, en arabe ou en hébreu – tous accompagnés de traduction en français moderne –, ainsi que d’œuvres représentant ces récits : sculptures, vitraux, peintures, miniatures et enluminures, qui témoignent de leur influence dans le domaine artistique.
L’évaluation prendra la forme d’une anthologie commentée, constituée autour d’un récit choisi au cours du semestre.
Naissance de la critique
ECTS
3 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Séminaire lettres
Critiques littéraire, théâtrale, opératique, picturale : ce séminaire entend explorer le moment d’effervescence polémique qui caractérise l’« âge classique ». Les fameuses « règles », dont on débat âprement durant tout le XVIIe siècle, l’émergence de nouveaux publics pour la littérature et les arts, le processus d’autonomisation à l’œuvre dans le champ sont liés à l’invention de formes et de médias nouveaux, que l’on peut regrouper sous le terme générique de « Critique ». Le séminaire s’organisera autour d’une série de cas variés, afin de mesurer la puissance créatrice des querelles, polémiques et controverses pour les Lettres et les arts. Chaque séance pourra s’arrêter sur un moment clé de cette période dite « classique », et sur un ou plusieurs genres littéraires ou artistiques. Par exemple (la programmation variera selon les intérêts de recherche des participants) :
- les procès en « libertinage » faits à la poésie de Théophile de Viau, aux lettres de Guez de Balzac, au théâtre de Corneille ou de Molière ;
- l’enchâssement des querelles littéraires et artistiques (autour de nouvelles formes romanesques, théâtrales, musicales) dans des querelles culturelles plus larges (querelles de la moralité, querelles entre Anciens et Modernes, querelles des Femmes), et le rôle de ces querelles enchevêtrées dans la « naissance de la critique » comme genre.
- l’invention du journalisme (gazettes et périodiques, Mercure galant, « Spectateurs ») et de la critique d’art (Salons de Diderot).
On ne s’interdira pas quelques rapprochements avec les « guerres culturelles » actuelles, notamment les débats contemporains autour de la cancel culture. Corpus, bibliographie et modalités d’évaluation seront précisés en début de semestre.