Naissance de la critique

Naissance de la critique

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)

Description

Critiques littéraire, théâtrale, opératique, picturale : ce séminaire entend explorer le moment d’effervescence polémique qui caractérise l’« âge classique ». Les fameuses « règles », dont on débat âprement durant tout le XVIIe siècle, l’émergence de nouveaux publics pour la littérature et les arts, le processus d’autonomisation à l’œuvre dans le champ sont liés à l’invention de formes et de médias nouveaux, que l’on peut regrouper sous le terme générique de « Critique ». Le séminaire s’organisera autour d’une série de cas variés, afin de mesurer la puissance créatrice des querelles, polémiques et controverses pour les Lettres et les arts. Chaque séance pourra s’arrêter sur un moment clé de cette période dite « classique », et sur un ou plusieurs genres littéraires ou artistiques. Par exemple (la programmation variera selon les intérêts de recherche des participants)  :

- les procès en « libertinage » faits à la poésie de Théophile de Viau, aux lettres de Guez de Balzac, au théâtre de Corneille ou de Molière ;

- l’enchâssement des querelles littéraires et artistiques (autour de nouvelles formes romanesques, théâtrales, musicales) dans des querelles culturelles plus larges (querelles de la moralité, querelles entre Anciens et Modernes, querelles des Femmes), et le rôle de ces querelles enchevêtrées dans la « naissance de la critique » comme genre.

- l’invention du journalisme (gazettes et périodiques, Mercure galant, « Spectateurs ») et de la critique d’art (Salons de Diderot).

 

On ne s’interdira pas quelques rapprochements avec les « guerres culturelles » actuelles, notamment les débats contemporains autour de la cancel culture. Corpus, bibliographie et modalités d’évaluation seront précisés en début de semestre.

Lire moins

Heures d'enseignement

  • Séminaire lettres Cours Magistral18h

Contrôle des connaissances

Première session : CC écrit 

Deuxième session : ET écrit

Lire moins