- Formations
- Arts, Lettres, Langues
- Master
- Master Mention Arts, lettres et civilisations (LiLAC)
- Parcours Lettres et arts
- UE 8 - Séminaires de recherche disciplinaire
UE 8 - Séminaires de recherche disciplinaire
ECTS
9 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
- Séminaire de recherche disciplinaire Cours Magistral54h
Liste des enseignements
Introduction aux théories de l’intermédialité et leur application : les transmédialisalisations artistiques des Métamorphoses d’Ovide
3 créditsHistoire des théories linguistiques
3 créditsLa barbe du philosophe : figures masculines du savoir dans l’Antiquité gréco-latine
3 crédits
Introduction aux théories de l’intermédialité et leur application : les transmédialisalisations artistiques des Métamorphoses d’Ovide
ECTS
3 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Séminaire lettres
L’intermédialité est un phénomène né avec la pluralité des formes d’expression artistique – les représentations des Métamorphoses d’Ovide dans les arts plastiques de l’antiquité au XXIe siècle en constituent, à elles seules, d’innombrables exemples. On distingue deux niveaux principaux d’intermédialité : le contact entre différents médias dans une seule œuvre, et la transposition d’une œuvre dans un autre média.
Parmi les manifestations les plus classiques de cette intermédialité se trouvent les sujets littéraires qui ont servi d’inspiration aux peintres et sculpteurs, les discours sur les arts dans la littérature ou les versions cinématographiques d’œuvres littéraires, les nombreux liens entre texte et image ou musique, mais il existe un grand nombre de liens plus complexes et/ou plus subtils.
Le cours fournira d’abord les bases théoriques de l’analyse intermédiale qui seront ensuite illustrées par l’étude d’exemples concrets de transmédialisation de scènes choisies des Métamorphoses d’Ovide dans la peinture et la sculpture depuis l’antiquité.
Intermédialités. Collection Poétiques comparatistes, dir. Caroline Fischer, en coll. avec Anne Debrosse, Société Française de Littérature Générale et comparée, Nîmes, Lucie éditions, 2015.
Histoire des théories linguistiques
ECTS
3 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Séminaire lettres
On se souvient de la réplique de Roman Jakobson : « Un linguiste sourd à la fonction poétique comme un spécialiste de la littérature indifférent aux problèmes et ignorant des méthodes linguistiques sont déjà, l’un et l’autre, de flagrants anachronismes ».
Ce cours vise à mettre en lumière les concepts-clés de la linguistique, à partir de Saussure ; concepts qui peuvent servir à appréhender et comprendre le fonctionnement du langage, et peut-être plus spécifiquement la littérature. Il s’agira de lire les textes fondateurs et de voir dans un premier temps comment la linguistique s’est appuyée sur la littérature pour ensuite s’en dégager et se spécialiser dans des champs plus précis, que ce soit la syntaxe ou l’énonciation, de manière à construire des théories de la communication. Ce sera aussi le moyen d’aborder des notions de poétique et ainsi de réfléchir à ce que font les textes littéraires. Puisque « toute linguistique est par définition saussurienne », nous nous intéresserons d’abord au Cours de linguistique générale, que nous confronterons aux Écrits. Puis nous aborderons de manière chronologique les auteurs qui ont marqué les grands champs de la linguistique (analyse des discours, pragmatique, syntaxe…).
Évaluation : compte-rendu de lecture d’un chapitre ou commentaire de texte.
Bibliographie indicative :
Linguistes abordés :
Saussure, Ferdinand de, Cours de linguistique générale, [1916], Paris : Payot, 1985.
Saussure, Ferdinand de, Écrits de linguistique générale, Paris, Gallimard, 2002.
Benveniste, Emile, Problèmes de linguistique générale, 1, Paris, Gallimard, 1966.
Benveniste, Emile, Problèmes de linguistique générale, 2, Paris, Gallimard, 1974.
Benveniste, Emile, Baudelaire, Limoges, Lambert-Lucas, 2011.
Jakobson, Roman, Questions de poétique, Paris : éditions du Seuil, 2013.
Jakobson, Roman, Essais de linguistique générale, Paris : éditions de Minuit, 2003.
Culioli Antoine, Pour une linguistique de l’énonciation, tome 1 : Opérations et représentations, Paris : Ophrys, 1990 ; tome 2 : Formalisations et opérations de repérage, Ophrys, 1999 ; tome 3 : Domaine notionnel, Ophrys, 1999 ; tome 4 : Tours et détours, Limoges : Lambert-Lucas, 2018.
Ducrot, Oswald, Le dire et le dit, Paris : éditions de Minuit, 1985.
Ouvrages généraux :
Fuchs, Catherine & Pierre Le Goffic, Les linguistiques contemporaines. Repères théoriques, Paris, Hachette (Supérieur), 1992.
Sarfati, Georges-Élia, Linguistique Initiation aux grandes théories, Armand Colin, 2020.
La barbe du philosophe : figures masculines du savoir dans l’Antiquité gréco-latine
ECTS
3 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Pourquoi l’empereur romain Hadrien, au II e siècle de notre ère, portait-il la barbe ? C’est qu’il voulait passer pour philosophe, car dans l’Antiquité gréco-romaine, c’est bien souvent à la barbe que l’on reconnaît le savant. Cependant, l’indice capillaire ne fait pas tout un portrait. Ce séminaire entend explorer les représentations littéraires et iconographiques de quelques figures masculines du savoir, issues de la mythologie et de l’histoire gréco-latines. Les étudiants s’appliqueront à en étudier la construction par les Anciens, qui y concentrèrent de multiples enjeux, et à en apprécier la postérité au-delà de l’Antiquité, puisque ces figures ont continué à inspirer les auteurs et les artistes jusqu’à aujourd’hui.
L’étude des textes en langues anciennes sera accompagnée de traductions afin de permettre à tous, spécialistes ou non, de suivre le séminaire.
L’évaluation consistera en un dossier, éventuellement accompagné d’une présentation orale durant le séminaire.