- Formations
- Droit, Economie, Gestion
- Licence
- Licence Mention Droit
- Licence de droit à Bayonne - L1, L2, L3
- Connaissances et compétences disciplinaires complémentaires
Connaissances et compétences disciplinaires complémentaires
Composante
Collège Etudes Européennes et Internationales (EEI)
Liste des enseignements
Au choix : 3 parmi 4
Sciences politiques 1
Composante
Collège Etudes Européennes et Internationales (EEI)
Heures d'enseignement
Sciences politiques 1 - CM
Contenu du cours : Le cours de Sciences politiques de L1 (1er semestre) a pour objet de présenter les bases de la science politique et notamment permettre aux étudiants de situer cette approche par rapport au droit.
Dans cette perspective, trois grandes questions y seront abordées :
- les régimes politiques (démocratique, autoritaire et totalitaire).
- la participation politique (individuelle et collective)
- les forces politiques. (notamment les partis politiques mais aussi les autres acteurs de la vie politique)
Pour le second semestre il s’agira d’une première mise en pratique de ces théories, en s’intéressant à l’évolution de la vie politique française de puis 1958 en s’attachant à montrer les mutations intervenues dans l’espace politique français depuis 1958 (évolutions des rapports de forces, apparitions de nouvelles formations et de nouvelles pratiques) et d’analyser en qui ces mutations ont pu interagir avec la pratique des institutions contenues dans le texte de 1958.
Débouchés professionnels ou concours auxquels ce cours peut préparer : Ce cours est nécessaire pour la bonne poursuite des études de droit, et s’intègre dans l’ensemble des projets professionnels.
Relations internationales
Composante
Collège Etudes Européennes et Internationales (EEI)
Heures d'enseignement
Relations internationales - CM
Contenu du cours : À quel degré d’évolution la société internationale est-elle parvenue ? Quelles sont les caractéristiques du système international actuel et quels sont ses principaux points de faiblesse ? Est- il possible d’ordonner davantage le monde ? La problématique de ce cours, celle de l’ordre et du désordre, est particulièrement bien adaptée à l’analyse des relations internationales dans la période actuelle.
Dans ce cadre général de réflexion, ce cours poursuit deux grands objectifs :
- Présenter les instruments, les outils, les techniques d’analyse des relations internationales et rendre accessibles les acquis constitués par les grandes disciplines d’étude des relations internationales (droit, histoire, économie, sociologie, science politique…) ;
- Donner des informations et des éléments de réflexion substantiels sur les grandes questions internationales actuelles : le rôle de l’État en tant qu’acteur premier des relations internationales, mais aussi le rôle croissant d’autres acteurs (organisations internationales et régionales sur toute la planète, sommets des G, ONG, multinationales, individus…) sur la scène internationale, une scène où ces mêmes acteurs œuvrent, que le monde soit ordonné (paix et situations pacifiques intermédiaires) ou en conflit (rupture de la paix, instruments de maîtrise de la violence-droit de la guerre, instruments de prévention des conflits armés et de règlement des différends).
Quels sont les cours qui constituent la suite logique de ce cours ?
- Grands problèmes politiques et sociaux (L2)
- Droit européen (L3)
- Droit international public (L3)
- Droit international privé (M1)
- Historique de la construction européenne (M1)
- Droit institutionnel de l’Union européenne (M1).
Débouchés professionnels ou concours auxquels ce cours peut préparer : Cours de culture générale, qui pose des connaissances nécessaires à tout juriste, qu’il se spécialise en droit public ou en droit privé, et aux candidats aux concours (nationaux, européens et internationaux). Peut intéresser également toute personne souhaitant suivre plus facilement l’actualité internationale.
Sciences criminelles
Composante
Collège Etudes Européennes et Internationales (EEI)
Heures d'enseignement
Sciences criminelles - CM
Contenu du cours : Introduction à la notion de crime et de criminalité, mesure de la criminalité, traitement du crime (prévention/répression), et étude spécifique des disciplines constituant les sciences criminelles : la philosophie criminelle, la pénologie, la criminologie, la criminalistique, la victimologie, la politique criminelle.
Quels sont les cours qui constituent la suite logique de ce cours ?
- Droit pénal (L2)
- Droit pénal spécial et Procédure pénale (L3)
- Droit pénal des affaires (M1)
Débouchés professionnels ou concours auxquels ce cours peut préparer : Avocat pénaliste, concours de la police et de la gendarmerie, PJJ, magistrature, greffe, administration pénitentiaire, douanes.
Derecho español 1
ECTS
3 crédits
Composante
Collège Etudes Européennes et Internationales (EEI)
Heures d'enseignement
Derecho español 1
Présentation du système juridique espagnol (sources, système judiciaire, bases du droit public, bases du droit privé), avec une étude plus en détail du schéma constitutionnel et du vocabulaire juridique. Cours dispensé en langue espagnole.