EC 5.7.3 Etre tuteur, tutrice niveau 1

2,5 crédits

Collège Etudes Européennes et Internationales (EEI)

• Volume horaire

Le passage du lycée à l'autonomie de l'Université est un obstacle pour une partie des L1 : certains ne possèdent pas "les codes" de l'université et ont besoin d'être rassurés et accompagnés pour apprendre à apprendre et s'adapter à ce nouvel univers.

Fort(e)s de votre expérience récente, vous pouvez contribuer à la réussite de leurs études en les aidant à trouver des réponses à leurs problématiques... pas en le faisant à leur place. Le but est qu'ils deviennent des étudiants épanouis et autonomes.

Mais le tutorat est une expérience pédagogique à double sens, qui vous fera vous aussi réfléchir, grandir et avancer, grâce aux échanges avec les petits groupes d'étudiants de L1 dont vous serez tuteurs/tutrices.

Modalités pédagogiques :
• Participation à la réunion de lancement
• Accompagnement de petits groupes de L1 au cours de séances planifiées (10 h minimum)
• Deux séances de régulation
• Un séminaire au choix

À la fin de cette UE, vous serez capable de :
• Favoriser l’apprentissage et la coopération par le respect
• Faire de la remédiation
• Développer une relation sociale

• Etre tuteur, tutriceTravaux Dirigés10h

Compétences acquises

Compétences