ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
L’objectif est de former les étudiants aux principaux aspects économiques de l'intégration européenne, de la mondialisation et du développement, tout en leur permettant d'acquérir une bonne maîtrise des principaux outils techniques d'analyse indispensables à toutes pratiques des métiers d'économiste (économétrie, modélisation, logiciels SAS, GAMS, Mathematica.....). Le master s’appuie sur les axes de recherche de TREE (Transitions Energétiques et Environnementales UMR 6031).
Deux finalités sont proposées :
Le Master, à finalité professionnelle :
Les titulaires de ce Master effectuent de l’analyse économique, apportant leurs connaissances en économie internationale, européenne et du développement et leur maîtrise des outils de modélisation.
Le Master, à finalité recherche :
Les titulaires de ce Master exercent des fonctions dans des laboratoires de recherche. Ils peuvent mettre en exergue, dans le milieu professionnel, leurs capacités à effectuer des recherches et leur savoir-faire dans ce domaine.
Votre université
Savoir-faire et compétences
Les objectifs de la formation sont :
- l’apprentissage de techniques quantitatives et informatiques permettant d’analyser les informations économiques, que ce soit au niveau macro ou microéconomiques (statistique, économétrie, modélisation) ;
- la connaissance de l’entreprise au niveau local ou dans un contexte international et européen.
Les diplômés de ce Master sont capables de :
Diagnostic économique : Effectuer une veille permanente, collecter des informations et effectuer des études de marché.
Aide à la décision : Faciliter des décisions des dirigeants des entreprises, des acteurs des décisions publiques ; mettre en place des techniques permettant de générer de l’information, traiter et synthétiser cette information.
Prévision : Être capable d’analyser l’information nationale, européenne ou internationale afin d’en dégager des tendances. Etre capable d’analyser et d’améliorer des modèles (partiels, spatiales, générales, économétriques) permettant de faire des prévisions.
Les + de la formation
Des difficultés en première année se rencontrent pour les cours de statistiques et d’économétrie. Un cours de remise à niveau en statistiques a lieu pour toutes les premières années et les étudiants doivent suivre le cours d’économétrie ayant lieu en Licence Sciences Économie et de Gestion au premier semestre s’ils ne l’ont pas suivi antérieurement.
Dispositifs d'accueil, d'accompagnement, de soutien
L’accompagnement et le soutien des étudiants s’effectuent grâce à la disponibilité des enseignants. Les enseignants définissent des créneaux pour recevoir les étudiants.
Le master EIED s’appuie principalement sur les axes de recherche de TREE. Les étudiants du M2 sont invités aux séminaires de recherche de TREE et ont accès aux locaux du laboratoire (salle de documentation).
La formation a obtenu le label qualité en 05/2012 et, à ce titre, est tenue de tenir un comité de pilotage (COPIL) une fois par an (le comité de pilotage se fait au niveau de la spécialité) et un conseil de perfectionnement tous les deux ans (qui se fait au niveau de la mention).
Le COPIL est composé de l'ensemble de l'équipe pédagogique de la formation, de représentants des étudiants et anciens étudiants et d'au moins deux intervenants professionnels extérieurs.
Un certain nombre d’enseignants mettent à disposition leurs notes de cours en lign
Des offres d'emplois et de stages sont proposées aux étudiants de master EIED et anciens étudiants, par le biais d'une liste de diffusion en accès réservé (150 à 200 annonces par an).
Il existe sur LinkedIn un groupe Mention Economie Appliquée UPPA (regroupant les masters CEEM et EIED en accès réservé) pour faciliter le contact entre étudiants et anciens étudiants du Master.
Organisation
La première année est consacrée à l’acquisition des outils fondamentaux de l’analyse économique et de l’analyse statistique. En première année la formation est commune au master CEEM (Chargé d’Etudes Economiques et de Marché). Un jeu d’options permet de se diriger vers le master CEEM ou EIED.
La seconde année est consacrée à des enseignements d’ouverture sur des matières d’économie internationale (migrations, aide au développement, ..), à l’approfondissement des outils précités (économétrie, techniques et logiciels statistiques, modélisation..) et à l’application de ces outils dans un contexte professionnel. En Master 2, les étudiants doivent choisir entre le parcours à finalité recherche (réalisation d’un mémoire) ou à finalité professionnelle (stage de 3 à 6 mois).
Contrôle des connaissances
Toutes les matières sont évaluées en contrôle continu dans un format choisi par chaque enseignant. Le contrôle des connaissances comporte ainsi une part importante de travaux personnels (projets économétriques, mémoires de recherche, mini-mémoires) et de travaux en petits groupes (exposés). Le Master 2 comporte un grand oral sur des sujets couvrant de manière transversale l'ensemble des enseignements.
Un stage est obligatoire en Master 1 (durée minimum de 2 mois). Il s’effectue à partir de début mai. Un rapport de stage est à réaliser.
En M2, parcours professionnel, la durée minimum du stage est de 3 mois, idéalement 5 ou 6 mois. Il s’effectue à partir d’avril. Un rapport de stage est à réaliser.
En M2, parcours recherche, la réalisation d’un mémoire de recherche se substitue au stage, mais un stage court est possible.
Programme
UE 1 - Outils quantitatifs appliqués à l'économie 1
10,5 créditsAnalyse de données
3,5 créditsStatistiques appliquées
3,5 créditsÉconométrie
3,5 crédits
UE 2 - Analyse économique 1
7 créditsÉvaluation des politiques publiques
3,5 créditsPolitiques économiques
3,5 crédits
UE 3 - Découverte
9 créditsAu choix : 3 à 4 parmi 4
Marketing
3 créditsCommerce international
3 créditsÉconomie régionale et urbaine
3 créditsÉconomie des politiques sociales
3 crédits
UE 4 - Communication 1
3,5 créditsInsertion professionnelle / Stage
1,5 créditsAnglais
2 crédits
UE 5 - Outils quantitatifs appliqués à l'économie 2
9 créditsSystèmes d'information gestion bases de données
3 créditsÉconométrie
3 créditsStatistiques et enquêtes
3 crédits
UE 6 - Analyse économique 2
6 créditsAnalyse de la conjoncture
3 créditsÉconomie de l'environnement
3 crédits
UE 7 - Spécialité
6 créditsÉconomie du développement
3 créditsPolitiques commerciales
3 crédits
UE 8 - Communication 2
3 créditsIntroduction à la recherche
1 créditsAnglais
2 crédits
UE 9 - Mémoire et stage
6 crédits
UE 1 - Problématique contemporaine du développement 1
5 créditsUE 2 - Développement durable
4 créditsUE 3 - Économie européenne
4,5 créditsÉconomie européenne
4,5 crédits
UE 4 - Macroéconomie internationale
4 créditsMacroéconomie internationale
4 crédits
UE 5 - Modélisation des flux commerciaux
4 créditsModélisation des flux commerciaux
4 crédits
UE 6 - Matematica appliquée à l'économie internationale
4 créditsUE 7 - Séminaire méthodologie mémoire
2,5 créditsPré-mémoire
2,5 crédits
UE 8 - Anglais
2 créditsAnglais
2 crédits
UE 9 - Économie géographique
4 créditsÉconomie géographique
4 crédits
UE 10 - Problématique contemporaine du développement 2
5 créditsUE 11 - Finance internationale
4 créditsFinance internationale
4 crédits
UE 12 - Économétrie spatiale
4 créditsÉconométrie spatiale
4 crédits
UE 13 - Projets
6 créditsProjet économétrique 1
1 créditsProjet économétrique 2
1 créditsProjet de modélisation
1 créditsProjet d'évaluation socio-économique
2 créditsInformatique
1 crédits
UE 14 - Anglais
2 créditsAnglais
2 crédits
UE 15 - Mémoire ou rapport de stage
5 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
Mémoire
5 créditsRapport de stage
5 crédits
Admission
Conditions d'admission
Depuis la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016, le master est un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire, conduisant au diplôme national de master. Cette loi introduit un recrutement des étudiants à l’entrée en première année du master (sur examen de dossier ou concours). Chaque mention ou parcours fixe une capacité d’accueil, les modalités du recrutement ainsi que le calendrier de la campagne de candidature.
Consultez les attendus et critères d'examen des candidatures en M1
Master 1
Inscription en ligne via https://www.monmaster.gouv.fr/
Conditions d'accès :
Détenir une Licence en Économie et Gestion, ou AES, ou Mathématiques appliquées au sciences humaines et sociales.
Droits d'inscription et tarification
Consultez les montants des droits d'inscription.
L'établissement applique une exonération partielle des droits différenciés pour tout étudiant extra communautaire relevant de la formation initiale s'inscrivant en master.
Capacité d'accueil
45 étudiants
Pré-requis obligatoires
Master 1
Il est nécessaire d’avoir un intérêt pour l’économie et les statistiques. Les prérequis sont les connaissances acquises en licences d’Economie et de Gestion, AES ou encore MASS.
- Pour toute autre licence il faut compléter le dossier de Validation d'Etudes sur Apoflux.
- Pour une licence étrangère, contacter les Relations Internationales de l’UPPA: relations.internationales @ univ-pau.fr (relations.internationales @ univ-pau.fr)
- Pour les étudiants en reprise d'études (interruption supérieure à 2 ans et/ou personnes de plus de 28 ans et/ou salariés et/ou demandeurs d'emploi) : contacter le service de la Formation continue (For.Co) pour confirmer votre statut de stagiaire de la formation professionnelle.
Et après
Poursuite d'études
Les étudiants qui optent pour l'option recherche peuvent poursuivre leur cursus universitaire par une thèse de doctorat à l'UPPA, dans une autre université ou en entreprise dans le cadre de contrats CIFRE. L’insertion des docteurs en économie est excellente. La grande majorité a obtenu la qualification par le CNU pour le concours de Maître de conférences et ont été recrutés par des universités françaises ou des écoles d’ingénieurs.
Poursuite d'études à l'étranger
Chaque année, des étudiants partagent un semestre dans une université étrangère dans le cadre d’ERASMUS. Notre formation a un accord avec les universités suivantes : HZ University of Applied Sciences (Vlissingen, Pays-Bas) ; Freie Universität (Berlin) ; Università di Macerata (Macerata, Italie) ; Università Ca'Foscari di Venezia (Venise) ; Université Comenius de Bratislava (Slovaquie) ; Univerzita Jan Evangelisty Purkyné (Usti Nad Labem, République tchèque) ; Université de Yalova (Yalova, Turquie) ; Université d'Aveiro (Aveiro, Portugal) ; Universidad Madrid Juan Carlos (Madrid) ; Universidad de Vigo (Escuela de empresariales) (Espagne) ; Universidad de Zaragoza (Saragosse) ; Universidad de San Jorge (Saragosse).
Les stages à l’étranger se font au choix des étudiants (entre 1 et 3 étudiants obtiennent un stage à l’étranger chaque année).
Insertion professionnelle
L'insertion professionnelle est satisfaisante au regard des résultats obtenus par l'ODE (Observatoire des étudiants). En effet, les taux d'emplois oscillent entre 90 % et 70 % deux ans après la sortie du master. Ces chiffres concernent les promotions 2007 à 2013. Nous n'avons pour l'instant aucun chiffre sur les promotions ultérieures.
Le profil des emplois est correspondant aux objectifs de la formation que ce soit au niveau de la catégorie (l'essentiel des emplois, de 70 à 100%, sont dans la catégorie intermédiaire ou supérieure) que du métier (chargé d'études, contrôleur INSEE, consultant marketing, conseiller clientèle).
Les domaines d'activité relèvent autant du secteur public et du secteur privé (avec une dominante dans le secteur bancaire et dans les bureaux d'études).
Témoignages d'anciens, éléments de promotion de la formation
Des journées d’information métier sont organisées chaque année. Leur objectif est de proposer aux étudiants de première et seconde année de Master (ainsi qu’aux licences L3 Economie-Gestion et AES) une journée avec d’anciens étudiants du Master. Ces journées permettent aux étudiants d’avoir une information directe sur leur futur métier, d’être en contact avec des professionnels de différents secteurs et de garder contact avec d’anciens étudiants, permettant ainsi de développer un réseau pouvant faciliter non seulement la recherche de stage pour les étudiants, mais également leur intégration professionnelle.
Ces diplômés accèdent à des postes de haut niveau dans les carrières de l’économie, en particulier de l’économie européenne et internationale. Les diplômés du Master à finalité professionnelle prétendent souvent à des postes d’analystes. Ceux du Master à finalité recherche ont également acquis les outils scientifiques indispensables à la préparation d’une thèse de doctorat.
Secteurs d’activité accessibles (liste non exhaustive) :
- entreprises industrielles et commerciales,
- banques,
- compagnies d’assurance,
- collectivités territoriales,
- centres de recherches privés,
- laboratoires de recherches publics,
- administrations,
- institutions européennes, internationales et de développement,
Type d’emplois :
- analyste économique,
- cadre bancaire,
- économiste d’entreprise,
- chargé d’études économiques,
- enseignants-chercheurs.
Il existe sur LinkedIn un groupe Mention Economie Appliquée UPPA (regroupant les masters CEEM et EIED) pour faciliter le contact entre étudiants et anciens étudiants du Master. Des offres d'emplois et de stages sont proposées aux étudiants de master EIED et anciens étudiants, par le biais d'une liste de diffusion en accès réservé.