Master Mention Etudes européennes et internationales

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Collège Etudes Européennes et Internationales (EEI)

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le Master 1 EEI, première année du Master, propose aux côtés des enseignements classiques de droit interne généralement dispensés dans les masters de droit (droit public économique, droit des entreprises, droit civil…), une ouverture aux Etudes Européennes et Internationales, par des enseignements généraux et des options spécialisées. 

Les atouts de la formation

  • des enseignements fondamentaux pour conforter la culture juridique générale nécessaire à la préparation des différents concours du droit, et plus largement à la carrière de tout juriste
  • des activités de professionnalisation (rédaction d’articles, simulation de plaidoiries, notes de synthèse…) destinées à familiariser les étudiants avec les attentes du monde du travail

Suivre l’un des 5 parcours du Master 2 EEI sur le campus de la côte Basque à Bayonne, c’est avoir la certitude d’une formation de haut niveau, dans un environnement privilégié. Accompagnés par des universitaires et de nombreux professionnels, vous pourrez valoriser vos compétences dans un cadre personnalisé.

  • Master 1 : 120 étudiants

    Capacité d'accueil

Votre université

Les + de la formation

Les atouts de chacun des 5 parcours :

  • une formation de haut niveau dispensée par des universitaires et des professionnels français et européens reconnus dans leurs domaines d'expertise.
  • une formation professionnalisante, dans laquelle les étudiants sont mis en situation par des exercices variés (notes de synthèse, management de projets transfrontières, simulations de négociations européennes, revues de presse…), et ont l’occasion de tisser un réseau professionnel avant de réaliser un stage de 3 mois minimum.
  • une formation encadrée au quotidien par les membres du CDRE (enseignants, chercheurs, documentaliste…) unis par une commune volonté d’offrir une formation de qualité au sein d’un laboratoire d’excellence scientifique reconnu sur le plan national et européen. 
Lire moins

Organisation

Master 1ère année :

Ouvert aux étudiants titulaires d'une Licence en Droit ou d'un diplôme équivalent ou d'acquis professionnels validés. Cette année d'études permet de poser sa candidature dans tous les Masters 2 de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour et dans les Masters 2 équivalents des autres universités.

Cette formation permet aux étudiants d'acquérir des compétences en droit communautaire général dans le contexte de "l'européanisation" des politiques  publiques et de l'achèvement du Marché intérieur. Il favorise la mobilité des étudiants par l'acquisition d'une connaissance approfondie de l'Union  européenne, notamment de ses institutions. Une préparation aux concours (culture générale et note de synthèse) est en outre proposée aux étudiants. 

Chaque année, les étudiants participent à un concours de légistique en collaboration avec le Tribunal de Grande Instance de Bayonne. De même, ils participent avec les étudiants des master 2 à un voyage de découverte des institutions européennes (voir "Actualités").

Les responsables du Master ont voulu privilégier l'accueil et le suivi pédagogique des étudiants (y compris l'orientation professionnelle). L'équipe pédagogique est composée d'enseignants-chercheurs actifs sur le plan scientifique.

Maquette des enseignements du M1 à consulter dans la partie "A télécharger"

Master 2ème année :

Le Master Etudes Européennes et Internationales propose 5 parcours

Lire moins

Programme

Sélectionnez un programme

M1/M2 Parcours Coopération transfrontalière et interterritoriale

Le parcours "coopération transfrontalière et inter-territoriale" est ouvert à des étudiants, juristes ou non, désireux d'acquérir une expertise caractérisée par :

  • Une dimension transdisciplinaire 
  • Un appui fort sur des exercices professionnalisants dans le contexte transfrontalier franco-espagnol
  • Le développement de compétences opérationnelles en montage et management de projet
  • Une capacité d'analyse des différentes dynamiques territoriales transfrontalières
  • Un savoir-faire acquis au contact de nombreux professionnels.

Informations sur les enseignements sur le site du CDRE

Plus de détails sur le parcours

Voir la page complète de ce parcours

M1/M2 Parcours Droit européen des affaires et du numérique

Le parcours Droit européen des affaires et du numérique a vocation à former des juristes de haut niveau capables d'adapter les outils classiques de droit des affaires à un environnement européen et international et de répondre aux défis actuels de la pratique du droit des affaires. Il a pour objectif d'offrir une formation complète en droit des affaires et une réflexion spécialisée sur les évolutions du droit des entreprises en lien avec les mutations technologiques (commerce électronique, protection de l'innovation, protection des données personnelles, responsabilité des acteurs du numériques, télé-travail...).

La formation s’articule autour d’enseignements académiques assurés par des universitaires français et étrangers et complétés par des éclairages réalisés par des professionnels hautement spécialisés. Outre les cours fondamentaux les étudiants sont amenés à participer activement à des séminaires, des conférences et des journées d’étude.

La formation se compose de 7 mois d’enseignements suivis d’un stage d’une durée de 3 à 6 mois.

Pour de détails sur les enseignements des parcours

Voir la page complète de ce parcours

M1/M2 Parcours Droit européen de l'action publique

Le parcours "Droit européen de l'action publique" s'adresse à des étudiants publicistes désireux d'approfondir les questions soulevées par l'intégration européenne dans la poursuite des "politiques publiques".

La réalisation de ces politiques passe en effet par une application des règles européennes par les administrations nationales, en coopération avec les administrations européennes et les acteurs du secteur privé.

Qu'il s'agisse "d'européaniser" leurs acquis de droit interne ou bien de se spécialiser résolument en matière européenne, il vous ouvre deux voies : la voie "recherche" et la voie "professionnelle". Il cumule donc les aspects théoriques et pratiques des différents secteurs de la vie publique et économique européenne avec une volonté forte de donner une dimension concrète, opérationnelle et inter-active aux enseignements dispensés.

Ce parcours a pour particularité unique d'associer très largement aux enseignements des universitaires européens réputés autant que des professionnels de l'Union.
Les témoignages d'anciens étudiants permettent de mesurer la diversité et la richesse des débouchés que ce parcours européen ouvre, en France comme à l'étranger.

En savoir plus sur les enseignements : site du CDRE

Plus de détails sur les enseignements des parcours

Voir la page complète de ce parcours

M1/M2 Parcours Droit pénal européen et international

Présentation : Le Master Droit pénal européen et international (DPEI) est une formation, de la mention « Etudes européennes et internationales », en deux ans spécialisée en matière pénale, et offrant une seconde spécialisation en droits européen et international.

La matière pénale, comme d’autres branches du droit privé et du droit public, peut difficilement se concevoir aujourd’hui en dehors de sa dimension internationale et surtout européenne. Cette formation s’adresse à tout étudiant de L3, parcours public ou privé, ayant le souhait d’approfondir ses connaissances et ses capacités de raisonnement en droit pénal de fond, procédure pénale, droit privé européen, droit pénal européen et coopération judiciaire et policière. Les étudiants sont également formés au raisonnement juridique particulier inhérent aux droits européens.

La première année de Master Droit pénal européen et international se déroule au sein du Collège d’Etudes européennes et internationales, à Bayonne. Les étudiants de la formation acquièrent des compétences autant en matière pénale (droit pénal européen, droit pénal des affaires) que dans des matières connexes de droit européen (contentieux européens, droit international privé, droit privé européen,…) ou de droit public à dimension internationale (droit de l’environnement, droit humanitaire,…).

La seconde année de Master Droit pénal européen et international est en double-diplôme avec l’Université de Bordeaux, Faculté de droit. Fortes de leur expertise en droit européen et en droit pénal, les universités de Pau et des Pays de l’Adour et de Bordeaux ont décidé de mettre en commun leur potentiel d’enseignement et de recherche pour construire une offre de formation bi-diplômante de niveau Master s’inscrivant dans une stratégie régionale d’excellence. Après une sélection des étudiants à l’entrée des Masters 1, mention Droit pénal et sciences criminelles, parcours droit pénal européen et international de l’Université de Bordeaux et mention Études européennes et internationales, parcours droit pénal européen et international de l’Université de Pau et des pays de l’Adour, les étudiants se retrouvent en seconde année de Master dans un parcours commun intitulé Droit pénal européen et international. Cette approche pédagogique proposée dans cette formation est assez inédite encore en France. Elle concerne des disciplines juridiques au carrefour de plusieurs branches du droit, à savoir, principalement, le droit pénal, le droit international et les droits européens.

Le format bi-diplômant de la formation est, en soi, une véritable valeur ajoutée dans un cursus universitaire. La formation est en effet assurée, au même titre, par l’Université de Bordeaux et l’Université de Pau et des pays de l’Adour sur la base d’une reconnaissance mutuelle des deux semestres. Le premier semestre, centré sur les enseignements du Droit pénal international et comparé, se déroule à l’Université de Bordeaux. Le second semestre, dédié aux enseignements en Droit pénal européen, s’effectue au Collège d’Études européennes et internationales de l’UPPA, à Bayonne. Suivant les logiques des doubles-diplômes à l’international et des Licences bi-diplômantes nationales, l’Université de Bordeaux délivre le diplôme de Master de la mention Droit pénal et sciences criminelles, l’Université de Pau et des pays de l’Adour délivre le Master de la mention Études européennes et internationales.

Plus de détails sur les enseignements des parcours

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'admission

Quel master après ma licence ?

Pour la rentrée 2023, la consultation de l’offre de formation sera accessible à partir du 1er février 2023 sur www.monmaster.gouv.fr  En attendant, pour plus d’informations, vous pouvez vous référer à la page « Candidater » .

Pour candidater sur la plateforme MonMaster, les candidats titulaires (ou en préparation) d’un diplôme de licence ou équivalent pourront sélectionner la formation souhaitée puis cliquer sur « Je candidate » et seront redirigés vers la plateforme de candidature.

Toutes les informations sur la page Candidater en master

 

Lire moins

Droits d'inscription et tarification

Consultez les montants des droits d'inscription.

L'établissement applique une exonération partielle des droits différenciés pour tout étudiant extra communautaire relevant de la formation initiale s'inscrivant en master.

Lire moins

Capacité d'accueil

Master 1 : 120

Lire moins

Par Collège Etudes Européennes et Internationales (EEI)

-

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • Candidater