Sciences et Techniques des Activités Physiques et sportives

M1/M2 Parcours expert en préparation physique et mentale et optimisation de la performance

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)

Présentation

L’objectif du master EPPMOP est de former des intervenants possédant une double compétence en préparation physique et mentale. La formation se propose en effet d’élargir les spécialisations habituelles en les combinant pour offrir des atouts supplémentaires à ses étudiants. Deux secteurs de professionnalisation peuvent être envisagés :

  • Le secteur de l’optimisation de la performance (entraînement et du sport de haut niveau). L’objectif est de former des spécialistes de l’optimisation de la performance sportive. Les fédérations, centres de formation, clubs et pôles France ou Espoir constituent les organisations principales de ce domaine.
  • Le secteur de la prévention qui intéresse les domaines de la santé, de la rééducation et de l’entretien du capital corporel. L’objectif est de former des professionnels susceptibles d’intervenir face à des populations non pathologiques diverses et de promouvoir l’activité physique dans une perspective de bien-être ou d’entretien corporel. Les structures concernées par ce secteur peuvent être les centres de thermalisme, les maisons de retraite, les centres de rééducation, les salles de remise en forme…
Lire plus

Savoir faire et compétences

Le titulaire d’un Master «Entraînement, Préparation Physique et Mentale et Optimisation de la Performance» est un professionnel qui, de par sa double formation autour de la préparation physique et de la préparation mentale, possède des connaissances concernant la physiologie du corps humain en mouvement et la psychologie humaine ainsi que sur les modalités d’intervention.

Ces connaissances lui permettent notamment d’assurer la conception, le pilotage et l’expertise de programmes d’intervention. Il exerce des fonctions de responsable stratégique et opérationnel dans des organisations :

1) dont la vocation est l’optimisation de la performance motrice par les activités physiques et ou sportives,

2) dont la vocation est de promouvoir l’activité physique dans une perspective de bien-être et de plaisir ou d’entretien corporel.

Lire plus

Organisation

La formation est organisée avec une 1ère année plus générale et une 2ème année permettant une spécialisation progressive en fonction du secteur de professionnalisation choisi (i.e. prévention ou optimisation).

La spécialisation progressive en fonction du secteur de professionnalisation (prévention ou optimisation) s’effectue en M1 par le lieu de stage choisi ainsi que par les sujets de mémoire sur lesquels travaillent les étudiants (2 revues de littérature à réaliser, une en préparation physique et une en préparation mentale). En M2 des cours spécifiques prévention et optimisation sont proposés (1 UE spécifique par semestre) et comme en M1, le stage et le sujet de mémoire constituent également des vecteurs de spécialisation.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Chaque UE est évaluée en contrôle continu ou terminal.

Une évaluation qualitative du stage est effectuée à l’issu de celui-ci par le tuteur professionnel ainsi que par le stagiaire. Cela sera fait en ligne, sur la plateforme de l’ODE, en utilisant les questionnaires construits par le BAIP dans le cadre de la charte qualité. Une évaluation plus académique sanctionnée par une note est effectuée par un jury d’enseignants du master sur la base d’un rapport de stage suivi d’une soutenance (avec présence possible du tuteur professionnel).

Les jurys d’examen se réunissent après chaque session, sur convocation du directeur du département. Ils se composent des enseignants titulaires du département intervenant dans la formation concernée. Un semestre est validé si la moyenne obtenue est supérieure à 10. Une année est validée lorsque la moyenne des deux semestres la composant est supérieure à 10. La validation du master et l’obtention du diplôme nécessite la validation des deux années.

Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

Stage à l'étranger

Facultatif

Stages à l'étranger

Les étudiants du master peuvent s’ils le souhaitent réaliser l’ensemble de leurs stages à l’étranger, notamment depuis la mise en place du double diplôme avec l’Université de Saragosse.

Lire plus

Programme

  • UE 1 - Évaluation des qualités physiques et analyse de données

    8,5 crédits
  • UE 2 - Ingénierie de la préparation physique et développement des qualités physiques

    4,5 crédits
  • UE 3 - Psychologie du sport et de l'activité physique

    4 crédits
  • UE 4 - Préparation mentale et équilibre psychologique

    5 crédits
  • UE 5 - Maîtrise des outils d'optimisation de la performance 1

    2,5 crédits
  • UE 6 - Sophrologie 1

    3 crédits
  • UE 7 - Anglais

    2,5 crédits
  • UE 8 - Périodisation de l'entraînement

    3 crédits
  • UE 9 - Méthodologie de la recherche

    3 crédits
  • UE 10 - Techniques de la préparation mentale

    2,5 crédits
  • UE 11 - Motricité et cognition

    3 crédits
  • UE 12 - Ingénierie de la préparation mentale

    2 crédits
  • UE 13 - Sophrologie 2

    1,5 crédits
  • UE 14 - Informatique et statistiques 1

    2,5 crédits
  • UE 15 - Projet tutoré stage en milieu professionnel

    7 crédits
  • UE 16 - Gestion de séance et coordination de groupes

    3 crédits
  • UE 17 - Anglais

    2,5 crédits
  • UE 1 - Maîtrise des outils d'optimisation de la performance 2

    2,5 crédits
  • UE 2 - Technique d'évaluation et d'intervention au service de la performance

    3 crédits
  • UE 3 - Spécificités physiologiques des publics particuliers

    5,5 crédits
  • UE 4 - Gestion de projet et création d'entreprise

    4 crédits
  • UE 5 - Management de structures et d'équipes sportives

    3 crédits
  • UE 6 - Endurance et métabolisme énergétique

    3,5 crédits
  • UE 7 - Nutrition du sportif

    2,5 crédits
  • UE 8 - Réathlétisation

    3,5 crédits
  • UE 9 - Anglais

    2,5 crédits
  • UE 10 - Informatique et statistiques

    4 crédits
  • UE 11 - Quantification de l'activité physique et de la charge d'entraînement

    3,5 crédits
  • UE 12 - Projet tutoré stage en milieu professionnel

    8 crédits
  • UE 13 - Anglais

    2,5 crédits
  • UE 14 - Projet tutoré, mémoire de recherche

    12 crédits

Admission

Conditions d'accès

Modalités d'admission et d'inscription

depuis la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016, le master est un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire, conduisant au diplôme national de master. Cette loi introduit un recrutement des étudiants à l'entrée en première année du master (sur dossier ou concours). Chaque mention ou parcours fixe une capacité d’accueil, les modalités du recrutement ainsi que le calendrier de la campagne de candidature.

https://apoflux.univ-pau.fr/etudiant/

Pour les étudiants en reprise d'études (interruption supérieure à 2 ans et/ou personnes de plus de 28 ans et/ou salariés et/ou demandeurs d'emploi) : contacter le service de la Formation continue (For.Co) pour confirmer votre statut étudiant en formation continue.

Lire plus

Capacité d'accueil

Master 1 : 25

Lire plus

Pré-requis nécessaires

Le Master EPPMOP est destiné à des étudiants titulaires d’une licence STAPS (en général licence Entrainement Sportif ou APA, mais cela n’est pas restrictif).

Les étudiants doivent être fortement investis dans le monde de l’entraînement sportif ou de l’activité physique adaptée.

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

La poursuite en doctorat est possible au sein du Laboratoire Mouvement, Equilibre, Performance et Santé du département STAPS ou dans tout autre laboratoire d’accueil. Celle-ci est généralement conditionnée à l’obtention d’un financement spécifique ce qui limite le nombre d’étudiants concernés (en moyenne un étudiant par promotion).

 

Lire plus

Insertion professionnelle

Métiers, secteurs d'activité

Les débouchés peuvent s’envisager dans deux secteurs professionnels bien distincts :

- un secteur en lien avec la problématique de la remise en forme et de l’entretien de la santé (orientation « prévention » du master) : postes de responsables des activités physiques dans les structures de type paramédical (soins de suite et réadaptation, maisons de retraite, centre de rééducation fonctionnelles, maison de l’enfance et de l’obésité, centres de thermalisme ou de remise en forme).

- un secteur en lien avec la problématique de l’optimisation de la performance et du sport de haut niveau (orientation « optimisation » du master) : préparateur physique ou mental, responsable de formation/ technique, entraîneur au sein des clubs, des comités sportifs, des centres de formation ou des pôles.

Résultats des enquêtes sur le devenir des diplômés

Un suivi de l’insertion professionnel est systématiquement effectué par le biais de l’ODE de l’UPPA. Les taux de réponse aux enquêtes sont globalement satisfaisants : 80 à 100%.

Le taux d’insertion professionnel est extrêmement satisfaisant. La dernière enquête réalisée par l'Observatoire Des Étudiants (ODE) de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) en 2016 sur le devenir de la promotion 2013, 30 mois après l'obtention du master, fait état d'un taux d'actifs en emploi de 100%.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés