UE 2 - Technique d'évaluation et d'intervention au service de la performance

Après un rappel des bases neurophysiologiques liées au contrôle de l’équilibre et au mouvement, les étudiants étudieront la motricité, l’équilibration humaine, la locomotion, l’isocinétisme et la stimulation musculaire artificielle.

En pratique, ils utiliseront les principaux outils d’exploration de la motricité et du rendement moteur (e.g., plateforme de force, différents dispositifs d’analyse de la locomotion, isocinétisme) et seront initiés à la pratique de la stimulation électrique neuromusculaire.

• Évaluer les qualités d’équilibration d’un individu
  • Évaluer l’expression motrice et locomotrice d’un individu
  • Entrainer et ré-entrainer un individu à l’aide de techniques novatrices

• Technique d'évaluation et d'intervention au service de la performance Cours Magistral22h

UE ouverte dans la limite du nombre de place disponible en master STAPS EOPS « Expert en préparation physique et mentale ».

Connaissances et compétences en physiologie, anatomie et neurophysiologie liées à la possession d’une licence STAPS « entraînement sportif ».

Session unique

Contrôle continu TP 100% en présentiel

Le contrôle continu est constitué d’une épreuve écrite et/ou orale.

Compétences acquises

Compétences

Niveau d'acquisition

Évaluation du projet sportif de la structureFaire des préconisations pour le suivi des programmes par l'utilisation d'outils et la mise en place de batteries d'indicateursx