UE 3 - Spécificités physiologiques des publics particuliers

5,5 crédits

Après un rappel des connaissances physiologiques de base, les étudiants étudieront les spécificités physiologiques de l’enfant, l’adolescent, la femme et la personne âgée.

Sur le plan opérationnel, ils identifieront ou observeront les besoins spécifiques en termes de mouvement (activité physique) chez ces publics particuliers et appréhenderont les techniques et méthodes d’intervention auprès de ces publics particuliers.

• D’évaluer les qualités physiques pour tous types de publics
  • De programmer des activités physiques en fonction de l’âge et du sexe
  • De développer les qualités physiques pour des publics particuliers

• Spécificités physiologiques des publics particuliers Cours Magistral34h
  • Spécificités physiologiques des publics particuliers Travaux Dirigés8h

UE ouverte dans la limite du nombre de place disponible en master STAPS EOPS « Expert en préparation physique et mentale ».

Connaissances et compétences en physiologie, anatomie et neurophysiologie liées à la possession d’une licence STAPS « entraînement sportif ».

Session unique

100% contrôle continu TP en présentiel

Le contrôle continu est constitué d’une épreuve écrite et/ou orale.

Compétences acquises

Niveau d'acquisition

Évaluation du projet sportif de la structureFaire des préconisations pour le suivi des programmes par l'utilisation d'outils et la mise en place de batteries d'indicateursx
Évaluer et analyser la cohérence des différents projets sportifs au regard descaractéristiques des pratiquants et des objectifs de performance déterminés.x