UE 5 - Management de structures et d'équipes sportives

L’objectif de cette UE est de connaître l’environnement, l’organisation et le fonctionnement d’une structure sportive professionnelle de haut niveau afin d’appréhender l’ensemble des contraintes qui peuvent impacter la construction de l’entraînement et la mise en place d’une démarche de préparation physique et mentale. Les enseignements sont dispensés par un professionnel de terrain sous forme de travaux dirigés.

• Intégrer les aspects réglementaires généraux inhérents au fonctionnement d’un club sportif professionnel pour piloter un projet sportif.
  • Participer à l’élaboration d’un projet sportif avec les différents acteurs d’un club sportif professionnel
  • Construire une démarche de préparation physique et mentale avec une équipe pluridisciplinaire

• Management de structures et d'équipes sportives Travaux Dirigés20h

UE ouverte dans la limite du nombre de place disponible en master STAPS EOPS « Expert en préparation physique et mentale ».

Connaissances et compétences liées à la possession d’une licence STAPS « entraînement sportif ».

Première session

100% épreuve terminale écrite 2h en présentiel

Deuxième session

100% épreuve terminale écrite 2h en présentiel

Le contrôle terminal est une épreuve écrite où les étudiants devront proposer des stratégies de gestion et de management d’équipes sportives liées à la mise en place d’une démarche de préparation physique en tenant compte de la complexité des contraintes d’une structure sportive de haut niveau.

Compétences acquises

Niveau d'acquisition

Pilotage du projet sportif au service de la performanceManager une équipe pluri-disciplinaires (agents, entraineurs, préparateursphysiques...)x
Gérer, développer les ressources humaines autour du projet sportifx