UE 6 - Endurance et métabolisme énergétique

3,5 crédits

Cours de type théorique avec utilisation d’outils pédagogiques pour favoriser la participation des étudiants (Wooclap). Présentation de matériel et d’exemples concrets pour faciliter le lien théorie/pratique autant dans un contexte sportif que médical. En outre, cette UE doit permettre aux étudiants de comprendre les rôles de l’O2, du carbone et du transfert d’énergie dans la fonction métabolique musculaire.

• De comprendre l’importance du transfert de l’énergie en endurance (bioénergétique)
  • D’utiliser et d’interpréter les résultats d’une spirométrie et d’un test d’effort
  • D’utiliser une NIRS pour mieux appréhender les mécanismes d’oxygénation des tissus

• Endurance et métabolisme énérgétique Cours Magistral22h

UE ouverte dans la limite du nombre de place disponible en master STAPS « Expert en préparation physique et mentale ».

Connaissances et compétences liées à la validation d’un M1 STAPS « entraînement et optimisation de la performance sportive ».

Session unique

Épreuve terminale sous la forme d'un QCM d'une heure en présentiel

L’épreuve terminale est réalisé sous forme d’un QCM.

Compétences acquises

Compétences

Niveau d'acquisition

Pilotage du projet sportif au service de la performanceDévelopper des stratégies innovantes pour s'adapter aux évolutions du contextex