UE 8 - Périodisation de l'entraînement

Cette UE doit permettre aux étudiants de concevoir des planifications de l’entraînement de durées variables dans différentes activités sportives et pour différents niveaux de pratique. Les grands modèles de la planification (modèle traditionnel et modèles par blocs) sont présentés en cours magistraux. La problématique de la périodisation de l’entrainement est abordée dans le cadre d’une approche systémique où l’identification des contraintes qui pèsent sur les athlètes (contraintes liées à l’individu ; contraintes de l’activité ; contraintes du développement de la forme sportive) est vue comme un nécessité pour établir des stratégies de planification pertinentes. Des problématiques plus spécifiques comme l’affutage et la gestion de l’entraînement concurrent sont abordés dans le cadre de travaux dirigés.

• Identifier les contraintes d’une activité sportive donnée (pour un niveau donné et une tranche d’âge bien précise), spécifier les qualités physiques à développer en fonction des objectifs à atteindre.
  • Adopter un modèle de planification adapté aux contraintes de l’activité et de l’athlète.
  • Construire une planification de l’entraînement adaptée.

• Périodisation de l'entraînement Cours Magistral10h
  • Périodisation de l'entraînement Travaux Dirigés10h

UE ouverte dans la limite du nombre de place disponible en master STAPS EOPS "Expert en préparation physique et mentale".

Première session : CC écrit 100 % 1h30

Deuxième session : ET écrit 2h 100 %

Le contrôle continu écrit est constitué de 2 devoirs sur table (30 min et 1h) portant sur des problématiques liées à l’élaboration de planifications de préparation physique.

Connaissances et compétences en physiologie, neurophysiologie et informatique liées à la possession d’une licence STAPS « entraînement sportif ». Compétences en méthodologie de l’entraînement.

Compétences acquises

Compétences

Niveau d'acquisition

Conception et mise en œuvre des stratégies et des dispositifs d'entraînementRendre l'athlète autonome afin de préserver sa santé et son intégrité physique et psychologiquex