Méthode d'enquête par questionnaire

L’enquête est une démarche largement utilisée dans le champ des sciences humaines et sociales. Partant du constat que la seule connaissance des bases théoriques et méthodologiques ne suffit pas à donner à l’étudiant(e) la capacité d’autonomie dans la réalisation d’une enquête, ce cours propose de le (la) confronter à la réalité du travail de terrain autour d’un projet collectif, issu d’une commande réelle, permettant à chacun(e) de s’investir dans une enquête de A jusqu’à Z. Le plan du cours suit le déroulement d’une enquête en sciences humaines autour de quatre temps forts : préparer, collecter et traiter l’information puis communiquer les résultats. Cet enseignement portera plus spécifiquement sur la technique de l’enquête par questionnaire avec un double objectif :

• Permettre l’acquisition des savoir-faire de base pour la mise en œuvre d’une démarche d’enquête par questionnaire
  • Fournir à chacun(e) la capacité d’évaluer la crédibilité des enquêtes contemporaines

• Organiser un travail en équipe avec une bonne gestion du planning et une bonne répartition des tâches (en autonomie)
  • Restituer son travail à des acteurs professionnels de l'aménagement

Phase 1 de l'enquête : préparation de l'enquête

S'approprier les notions et enjeux d'une thématique territoriale pour l'appliquer à une étude de cas.

Phase 2 de l’enquête : conception d'un outil d'enquête

• Formaliser un outil de mesure (formuler les objectifs, identifier l'information à collecter, rédiger un questionnaire, …)
  • Construire un plan de collecte (identification de la population à enquêter, construction d'un échantillon, organisation matérielle de la collecte, ...)

Phase 3 de l'enquête : traiter et analyser les informations