Histoire ancienne

A partir du milieu du IIIème s av. J.-C., l’hégémonie dans le bassin méditerranéen passe progressivement du monde grec à Rome .Ce cours d’initiation à l’histoire romaine est destiné à faire acquérir aux étudiants les bases de l’histoire de Rome à savoir : l’histoire de la République romaine et de la constitution de l’Empire qui lui est étroitement associée, celle des crises qui l’ont secouée au Ier siècle av. J.-C. et celle de la mise en place d’un nouveau régime le Principat, auquel est associée l’apogée de l’empire romain. Les travaux dirigés permettront de se familiariser avec les principales sources antiques, d’approfondir certains aspects du cours, et d’acquérir la maîtrise du commentaire de document. La maîtrise de leur contenu est essentielle pour réussir.

Question au programme : Rome des Guerres Puniques à la mort d’Auguste (264 av. J.-C.-14 ap. J.-C).

• Histoire ancienneCours Magistral24h
  • Histoire ancienneTravaux Dirigés24h

Modalités d’évaluation : Contrôle continu 40% ; Examen terminal : 60%

Type d’évaluation : dissertation ou commentaire de documents

Bibliographie de base :

Nous rappelons qu’il est essentiel pour pouvoir mener une réflexion historique de bien maîtriser la chronologie. Nous conseillons 2 manuels au choix :

• M. Christol, D. Nony, Rome et son empire, Paris, Hachette Université. Ce manuel est régulièrement revu et mis à jour.

• J. –P. Martin, A. Chauvot, M. Cébeillac-Gervasoni, Histoire romaine, Paris, A. Colin, 2001.

• Et pour approfondir :

Histoire romaine, t. I : des origines à Auguste, sous la direction de François Hinard, Paris, Fayard, 2000.

• O. Wattel, Petit atlas historique de l’Antiquité romaine, Paris, A. Colin, 2000.