- Formations
- Sciences humaines et sociales
- Master
- Master Mention Géographie, aménagement, environnement et développement
- M1/M2 Parcours Transitions environnementales, société, territoire (TEST)
- UE 7 - Territoires et transitions : approche thématique
UE 7 - Territoires et transitions : approche thématique
ECTS
6 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Liste des enseignements
EC 1 - Les problématiques contemporaines de notion de paysage
2,5 créditsEC 2 - Transitions agroécologiques et territoires
2 créditsEC 3 - Penser la mobilité dans les territoires en transition
1,5 crédits
EC 1 - Les problématiques contemporaines de notion de paysage
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2,5 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Les problématiques contemporaines de notion de paysage , Les problématiques contemporaines de notion de paysage
La notion de « paysage », entendue comme la manifestation sensible que les sociétés entretiennent avec leur environnement, connaît depuis les années 90 un regain d’intérêt aussi bien dans le champ scientifique que dans registre de l’action, malgré une acception floue et polysémique.
Dans un premier temps, cet enseignement vise donc, dans une perspective de cadrage conceptuel, à amener les étudiants à proposer une réflexion critique sur cette notion A partir d’une grille d’analyse construite collectivement à l’issue de la lecture d’un article scientifique sur les grandes problématiques paysagères contemporaines, plusieurs groupes d’étudiants proposeront oralement une lecture détaillée d’une de ces entrées paysagères devant l’ensemble de la promotion.
A partir de ce bagage notionnel, un deuxième temps sera consacré à la présentation des enjeux et des outils des politiques paysagères. Son entrée progressive dans le champ politique au cours du 20ème siècle lui donne une assise juridique qui autorise la mise en œuvre des politiques de protection du patrimoine paysager mais aussi de valorisation des paysages plus ordinaires. Les conceptions classiques du paysage, pittoresques et esthétiques, croisent aujourd’hui les préoccupations environnementales contribuant à sa perspective transversale dans les nombreux thèmes de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire, de la protection du patrimoine et la valorisation des richesses culturelles ou naturelles d’un territoire. Cette partie sera complétée par la rencontre de quelques professionnels (juriste, paysagiste, urbaniste …)
EC 2 - Transitions agroécologiques et territoires
ECTS
2 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Transition agroécologiques et territoires , Transitions agroécologiques et territoires
Les changements globaux (changement climatique, croissance démographique, érosion de la biodiversité, préservation des ressources en eau) et les enjeux qu’ils posent en terme de préservation des ressources naturelles et de souveraineté alimentaire, suscitent depuis quelques décennies des politiques publiques qui tentent de combiner, sur un même territoire, les fonctions productives et de protection de la nature.
À partir de ces politiques de protection de l'environnement à destination du champ agricole cet enseignement s’attache à mettre en lumière les principes présidant à la conception de ces politiques "top-down", mais aussi les réponses que ces injonctions venues d'en haut suscitent chez les agriculteurs.
*Sur la base d'exemples empruntés au Sud aquitain, il s’intéresse notamment au mouvement d'écologisation, de désectorisation et de reterritorialisation qui touche le monde agricole.
Il doit permettre aux étudiants de mieux saisir les changements (d’ordre naturel, social ou réglementaire) auxquels le secteur agricole doit faire face et, d’un point de vue opérationnel, doit les aider à se saisir rapidement d’un dossier ayant trait à des questions agricoles.
EC 3 - Penser la mobilité dans les territoires en transition
ECTS
1,5 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Penser la mobilité dans les territoires en transition , Penser la mobilité dans les territoires en transition
La mobilité est cœur du fonctionnement des sociétés. Ce n'est pas en elle-même que la mobilité pose des problèmes de durabilité mais la façon dont elle se réalise par des moyens de transports consommateurs d'énergie et d'espaces. En partant de ce constat simple, cet EC vise à amener les étudiants à réfléchir comment les réflexions sur la mobilité peuvent accompagner les transitions dans les territoires. Cet enseignement s'appuiera sur des études de cas réalisées in situ dans des villes proches en France et en Espagne. Les TD seront assurés en binôme avec un intervenant extérieur spécialiste de la thématique.