Seminaires dans les collectivités territoriales

• Niveau d'étude

BAC +4

Séminaire centré sur les institutions patrimoniales du département des Landes élargie aux départements des Pyrénées Atlantiques et des Hautes Pyrénées. Sont ici abordées les thématiques de gestions et de médiation des collections, d’animation et de développement touristique. Parc Naturel Régional, Parc National, Musées, Office départemental du tourisme, associations culturelles autant d’acteurs qui collaborent et mettent en place des stratégies de communication et de développement des territoires.

Rencontre avec les acteurs institutionnels du patrimoine culturel immatériel (UNESCO, ministère de la culture, ONG, EPCC), des chercheurs, des acteurs territoriaux (association, CCI, artisans, exploitants agricoles, éleveurs, collectivités…) pour une connaissance des derniers dispositifs mis en place sur le domaine et une approche technique des réseaux internationaux, nationaux et locaux concernant la gestion du patrimoine culturel immatériel.

Travail tuteuré en équipe sur projet. Expérimentation de la méthodologie du dossier d’inscription à l’inventaire national du PCI à partir de terrain d’enquête. Travail de l’enquête de terrain : questionnaire, captation vidéo, reportage photographique. Traitement des données: écriture d’unefiched’inventaire,montagevidéo,reportagephotographique.

• Identifier les différents postes, leurs fonctions et leurs rayons d’actions au sein des institutions patrimoniales et des collectivités territoriales;
  • Etablir un diagnostic sur les pratiques du Patrimoine culturel immatériel ;
  • Identifier les jeux d’acteurs,les lignes de fractures et de tensions,concernant le Patrimoine culturel immatériel ; Monter un dossier d’inscription à l’inventaire français du Patrimoine culturel immatériel.

• Séminaire dans les collectivités territoriales Travaux Dirigés22h

CC Oral 100%

Compétences acquises

Compétences