Sciences, Technologies, Santé

Parcours Sciences de l'aliment et biotechnologie

• Durée

IUT des Pays de l'Adour, Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE)

Présentation

Le Bachelor Universitaire de Technologie Génie Biologique ( B.U.T. GB) est une formation en 3 ans de technicien - assistant ingénieur  accessible après le Bac. Ce diplôme développe une filière technologique menant au grade de licence (180 ECTS), reconnue au niveau national et au niveau européen.

Cette formation est conçue pour une insertion professionnelle immédiate et permet également des poursuites d'étude.

Le technicien - assistant ingénieur en biologie peut réaliser et analyser des expériences dans le domaine du vivant, rechercher, analyser et présenter des données, faire des propositions en réponse à une problématique biologique.

Capacité d'accueil

Le Bachelor Universitaire de Technologie Génie Biologique parcours Sciences de l'Aliment et Biotechnologie (SAB) forme des techniciens supérieurs, des assistants ingénieurs polyvalents et autonomes, des chefs de projet ou d'équipe, ou des consultants dans les domaines très variés de l'agroalimentaire, la pharmaceutique, la cosmétique, les biotechnologies ou la restauration collective. Par sa polyvalence, le diplômé du BUT  SAB prend en charge des missions techniques ou réglementaires diverses en production, qualité, analyses ou recherche de développement.

Savoir-faire et compétences

Le Parcours SAB s'organise en 5 compétences qui se développent sur 2 ou 3 années, avec des niveaux de complexité croissant au cours de la formation.

Deux compétences sont communes à tours les parcours du B.U.T. Génie Biologique :

- Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie

- Expérimenter dans le génie biologique

Trois compétences sont spécifiques du Parcours SAB :

- Animer le management de la Qualité, de l'Hygiène, de la Sécurité, et de l'Environnement en Industries Alimentaires et Biotechnolgies

- Organiser la production des aliments et des biomolécules

- Innover en sciences des aliments en biotechnologie

Organisation

Le Bachelor Universitaire de technologie est organisé en 6 semestres composés d'unités d'enseignement (UE) et chaque niveau de développement des compétences se déploie sur les deux semestres d'une même année.

Les UE et les compétences sont mises en correspondance. Chaque UE se réfère à une compétence finale et à un niveau de cette compétence. Elle est nommée par le numéro du semestre et celui de la compétence finale.

Chaque unité d'enseignement est composé de deux éléments constitutifs ;

- un pôle "Ressources", qui permet l'acquisition des connaissances et des méthodes fondamentales,

- un pôle "Situation d'apprentissage et d'évaluation" (SAE) qui englobe les mises en situation professionnelle au cours desquelles l'étudiant développe la compétence et à partir desquelles il fera la démonstration de l'acquisition de cette compétence dans la démarche portfolio.

Le volume horaire global (enseignements et projets tutorés, soit 2600 heures) est distribué de manière homogène sur les 3 années. Les 600 heures de projets tutorés sont réparties sur les 3 années, avec chaque année un minimum de 150 heures.

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Stages

Stage

Obligatoire

Stage à l'étranger

Facultatif

Conditions d'admission

Modalités d'admission et d'inscription

Une inscription préalable sur le site de candidature Parcoursup est indispensable en formulant des vœux pour la formation, entre mi-janvier et mi-mars.

Les dossiers sont examinés sur la base des notes de 1ère et terminale, ainsi que sur la motivation après :

•  Bac général : avec enseignements de spécialité en sciences
  •  Bac technologique : STL, STAV, et ST2S
  •  Réorientations
  •  Reprises d'études

52 places sont ouvertes par année universitaire en 1ère année.

Droits d'inscription et tarification

Consultez les montants des droits d'inscription.

A compter de la rentrée 2023-2024, l'établissement applique les droits différenciés pour tout étudiant extra communautaire s'inscrivant pour la première fois en B.U.T.

Capacité d'accueil

Le BUT Génie Biologique est accessible prioritairement pour les titulaires d’un baccalauréat général avec enseignement de spécialités en sciences, d'un bac technologique STL, ou STAV.

Les autres possibilités sont étudiées au cas par cas.

Le BUT est également ouvert à la formation continue pour les personnes justifiant d’une expérience professionnelle (VAPP) et à la VAE sur demande auprès de la Direction de la FTLV.

Pour les étudiants ayant déjà validé une 1ère année de Licence, ou une année de formation scientifique post-bac (exemple : 1ère année de médecine), la possibilité d’entrer directement en 2ème année est étudiée, au cas par cas, sur analyse du dossier.

Et après

Poursuite d'études

En Masters, en Écoles d'Ingénieurs

Insertion professionnelle