ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
En choisissant le parcours "Métiers de l'Ingénierie des matériaux et des produits", le diplômé pourra intégrer des équipes de recherche et développement, des ateliers de fabrication ou encore des bureaux d'études. Il contribuera à mettre en place une démarche allant de la sélection et la conception des matériaux jusqu'à la réalisation du produit dans un contexte de développement durable.
56
Capacité d'accueil
Objectifs
Le besoin permanent en matériaux de notre société nécessite que soient maîtrisés leur élaboration, leur emploi, mais aussi leur recyclage ou réutilisation.
L’optimisation de l’utilisation des ressources et le développement durable sont devenus un enjeu sociétal en ce début de XXIe siècle, la recherche de propriétés et de performances dans ce contexte étant une préoccupation permanente des entreprises. Pour répondre à l’attente des industriels dans le domaine des matériaux et des enjeux sociétaux correspondants, il est indispensable de former des cadres intermédiaires qui sauront s’adapter et proposer des alternatives innovantes.
Le BUT en Science et Génie des Matériaux forme en 3 ans des spécialistes en matériaux métalliques, polymères, verres, céramiques, composites et agro-matériaux.
Savoir faire et compétences
Compétences visées :
- Élaborer des matériaux
- Eco-concevoir : du matériau au produit
- Mettre en forme les matériaux
- Caractériser des matériaux et des produits
- Développer un produit de la conception à la réalisation
Organisation
Le Bachelor Universitaire de technologie est organisé en 6 semestres composés d'unités d'enseignement (UE) et chaque niveau de développement des compétences se déploie sur les deux semestres d'une même année.
Les UE et les compétences sont mises en correspondance. Chaque UE se réfère à une compétence finale et à un niveau de cette compétence. Elle est nommée par le numéro du semestre et celui de la compétence finale.
Chaque unité d'enseignement est composé de deux éléments constitutifs ;
- un pôle "Ressources", qui permet l'acquisition des connaissances et des méthodes fondamentales,
- un pôle "Situation d'apprentissage et d'évaluation" (SAE) qui englobe les mises en situation professionnelle au cours desquelles l'étudiant développe la compétence et à partir desquelles il fera la démonstration de l'acquisition de cette compétence dans la démarche portfolio.
Le volume horaire global (enseignements et projets tutorés, soit 2600 heures) est distribué de manière homogène sur les 3 années. Les 600 heures de projets tutorés sont réparties sur les 3 années, avec chaque année un minimum de 150 heures.
Contrôle des connaissances
L'évaluation des connaissances se fait en contrôle continu tout au long de la formation.
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
---|
Alternance possible dès la 2ème année
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | de 22 à 26 semaines |
Stage à l'étranger | Facultatif |
Admission
Conditions d'accès
Droits d'inscription et tarification
Consultez les montants des droits d'inscription.
A compter de la rentrée 2023-2024, l'établissement applique les droits différenciés pour tout étudiant extra communautaire s'inscrivant pour la première fois en B.U.T.
Capacité d'accueil
Pré-requis nécessaires
Bac général (spécialités mathématiques, physique-chimie et sciences de l'Ingénieur recommandées) ou bac technologique (STI2D et STL)
ou
Etudes supérieures scientifiques
ou
Validation des acquis professionnels
Et après
Poursuite d'études
En Écoles dIngénieurs ou en Masters
Insertion professionnelle
Secteurs d'activité :
Automobile, aéronautique, construction navale, emballage, sport, design, bâtiment, transformation du bois, ameublement, etc...
Métiers :
Techniciens dans des bureaux d'études, chefs de projets matériaux, qualité, relation clientèle, etc...