ECTS
2,45 crédits
Composante
Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE)
Volume horaire
33h
Description
Mécanique des fluides
1) État fluide : niveaux de description du mouvement. Le point de vue macroscopique. Validité de l’approche du milieu continu. Le concept de particule fluide. Propriétés d’un fluide. Grandeurs associées à la description macroscopique d’un écoulement.
2) Hydrostatique : équilibre hydrostatique. Pression dans un fluide. Forces de pression sur une paroi plane et sur une surface gauche. Le principe d’Archimède.
3) Cinématique : description du mouvement d’un fluide : description lagrangienne et description eulérienne. Dérivée particulaire.
4) Dynamique des fluides parfaits : équation de conservation de la masse. Compressibilité d’un liquide. Équation de conservation de la quantité de mouvement pour un fluide parfait ou équation d’Euler. Équation de Bernoulli : divergent-convergent, tube de Venturi, tube ou sonde de Pitot, Vidange d’un réservoir.
5) Dynamique des liquides newtoniens : cisaillement, viscosité et équations constitutives. La turbulence. Équation de Navier-Stokes et équation de Stokes. Quelques écoulements : écoulement entre deux plans parallèles, écoulement de Poiseuille tube, écoulement entre plans non-parallèles.
6) Mécanique des fluides appliquée au Génie des Procédés : Calcul de pertes de charge (singulières-régulières). Pompes et turbines.
Objectifs
À la fin de cette UE, vous serez capable de :
- Poser et résoudre des problèmes d’hydrostatique, d’écoulement de fluides parfaits (Bernoulli) et d’écoulement dans des géométries simples (Stokes).
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral16,5h
- TDTravaux Dirigés16,5h
Pré-requis obligatoires
Mécanique du point 1 ère année
Contrôle des connaissances
100% contrôle continu.
Coefficient 0,35.
Informations complémentaires
Poursuites possibles : École d'ingénieur.