Travaux de recherche encadrés

Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE)

• Volume horaire

46,5h

Ce travail de groupe porte sur la recherche, l’analyse, et la restitution d'une synthèse bibliographique. Chaque groupe se verra attribué une thématique de recherche (champs disciplinaires multiples : génétique des populations, écotoxicologie, écologie évolutive, écologie générale, génétique moléculaire, etc.) qu'il faudra affiner et dont il faudra faire l'étude bibliographique. Chaque étudiant devra analyser un article scientifique et il faudra faire émerger collectivement le dénominateur commun de tous les articles sélectionnés (principes biologiques fondamentaux, méthodologie, conclusion, perspectives, etc.) dans un travail approfondi, mais néanmoins synthétique.

Ce travail sera ponctuellement supervisé, à la demande des étudiants, par l’enseignant responsable de la discipline choisie, mais les modalités d'organisation tout au long du semestre devront être définies par les étudiants de chacun des groupes, incluant des recherches en dehors du temps universitaire (recherches bibliographiques, concertation collective, rédaction). Les restitutions orales et écrites se feront partiellement en anglais, ce qui est un élément pédagogique faisant intégralement partie de l'UE.

• Comprendre, analyser, classifier, synthétiser et retranscrire les informations contenues dans les publications scientifiques (en langue anglaise).
  • Réaliser une analyse critique de ces documents et approfondir certains points d’intérêt.
  • Organiser un travail collectif.

• Travaux de recherche encadrés - TDTravaux Dirigés46,5h

Evaluation continue intégrale (ECI) 100%

Communiquer et collaborer

Maitriser les outils numériques pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information