Parcours Ingénierie des façades

Sciences, Technologies, Santé

Parcours Ingénierie des façades

1 an

Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE), IUT de Bayonne et du Pays Basque

• Langue(s) d'enseignement

Présentation

La licence professionnelle Bâtiment et Construction parcours INGENIERIE DES FACADES répond aux besoins de formation des entreprises de l'ingénierie de l'enveloppe du bâtiment.  Le technicien supérieur maitrise les différentes phases de la conception à la pose mais aussi de fabrication des façades légères. Il intervient aussi dans le domaine de l’efficacité énergétique des bâtiments.

On le retrouve dans des fonctions de chargés d’affaires dans une PME, chef de production dans une unité de fabrication d’équipements, adjoint du chef d’entreprise artisanale ou PME, conducteur de travaux.

Le programme technique de cette licence aborde les aspects de gestion des chantiers, de conception et de fabrication des façades.

Le programme scientifique aborde les aspects de structures, d’acoustique, de conception bioclimatique et d’éclairage naturel des façades afin de tenir compte des exigences réglementaires qui s’appliquent aux façades (Eurocodes, RT2012, future RE2020, NRA, ….)

Capacité d'accueil

L’objectif général est de former des cadres qui interviendront dans le domaine du bâtiment.

Savoir-faire et compétences

La formation proposée permettra d'acquérir des compétences dans divers domaines :

• Connaitre les principes de la conception bioclimatique et concevoir une façade dans le respect des réglementations en vigueur (Thermique, Environnementale)
  • Choisir un produit, une technologie, un matériau en fonction du cahier des charges et dans le respect des contraintes réglementaires – DTU (mécaniques, thermiques, acoustiques, incendies, sismiques et esthétiques.)
  • Utiliser des logiciels professionnels de conception et de dimensionnement des façades vitrées. Savoir intervenir sur une maquette numérique dans un processus BIM.
  • Établir un diagnostic de l’existant, identifier des solutions d’enveloppe spécifiques à la rénovation.
  • Organiser un atelier de fabrication en lien avec la gestion d’un chantier. Savoir préparer, conduire et gérer un chantier.
  • Connaitre les techniques de management, de gestion d’entreprise (économie, gestion de projet, ressources humaines).

Organisation

Cette licence professionnelle qui a lieu de septembre à juin chaque année scolaire, est une formation par alternance. La formation est organisée en 2 semestres.

Les enseignements se déroulent à l'IUT de Bayonne (Site d'Anglet) et au Lycée Cantau (Anglet). Possibilité d'hébergement au lycée Cantau lors des périodes de formation à l'IUT et au Lycée.

Les étudiants suivent le cursus commun de formation (UE1 à UE8) et doivent réaliser durant leur formation :

• un projet tuteuré (UE 8 - 150h),
  • une formation en entreprise (UE 8) de 23 semaines minimum en entreprise

Ouvert en alternance

Cet enseignement est ouvert en alternance.

• UE1.1 Formation générale

• UE1.2 Gestion de projets

• UE1.3 Conception des façades S1

• UE1.4 Sciences de l'Ingénieur S1

• UE1.5 Management

• UE2.1 Conception de façades S2

• UE2.2 Sciences de l'Ingénieur S2

• UE2.3 Projet tutoré

• UE2.4 Stage

Admissibilité sur dossier (+ entretien individuel)

Admission définitive à la signature du contrat avec une entreprise

Les dossiers de candidature sont accessibles sur Cand'IUT

Droits d'inscription et tarification

Insertion professionnelle

Les titulaires de cette licence professionnelle postuleront sur des postes d’assistants d’ingénieurs ou de chargés d’affaires dans le secteur du BTP dela maîtrise d’ouvrages aux entreprises.

Tous les acteurs de la filière bâtiment / construction sont concernés :

• Façadiers : assistants à maitrise d’ouvrage, maitres d’œuvre, bureaux d’études et sociétés d’ingénierie,
  • Gammistes : entrepreneurs fabricants de menuiseries métalliques

Par Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE)

• Ajouter à la sélection

Vous avez formations et cours sauvegardés

• Candidater