Parcours Design et Eco conception, Produit et Packaging

Sciences, Technologies, Santé

Parcours Design et Eco conception, Produit et Packaging

  • ECTS

    60 crédits

  • Durée

    1 an

  • Composante

    IUT des Pays de l'Adour, Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE)

Présentation

Dans le processus de réalisation d'un produit dans les petites structures, il est difficile d'intégrer du design principalement pour des problèmes de coût. L'objectif de former des personnes capables de tenir compte des aspects design et techniques dès la conception d’un produit permet de gagner du temps sur le développement. Cette polyvalence rend opportun l’intégration d’une petite structure qui ne peut s’offrir un designer à plein temps ou faire appel à des cabinets de design faute de lien efficace entre les deux entités. Les diplômés seront par conséquent amenés à prendre rapidement en responsabilité des projets car ils seront les pivots entre le design et la technique.

Les professionnels impliqués dans la formation proviennent du milieu économique local gravitant autour du design, ou sont des personnes faisant partie des entités institutionnelles qui souhaitent donner une impulsion à la formation et qui cherchent à intégrer celle-ci dans le tissu industriel local.

Les professionnels sont partie intégrante de la formation, ils proposent des projets tuteurés, les encadrent, participent aux jurys. Ils effectuent 52 % de la formation (225h / 430h de la formation hors projets tuteurés). Leurs statuts sont les suivants : Formateur CCI, membres d’associations professionnelles, auto-entrepreneur, consultants,…

Volume horaire : 495 h (hors stage)

Objectifs

Le diplômé Design et éco-conception doit :

  • Etre capable d’analyser les matériaux et connaître leurs process de mise en œuvre afin :
    • de choisir la propriété des matériaux adaptée au produit,
    • de choisir la méthode de façonnage du matériau,
    • d’identifier les matériaux à bilan carbone faible.
  • Maîtriser les codes et les modes de représentation afin de communiquer sur ses projets et sur le produit.
  • Connaître l’histoire de l’art et du design afin d’exposer ses travaux avec les références du métier.
  • Maîtriser les logiciels de représentation graphique et d’infographie afin d’établir une représentation numérique spatiale des projets.
  • Avoir une pratique du maquettage, du modelage et du prototypage afin de concrétiser ses concepts par des réalisations manuelles (ou par FAO) dont les formes réelles sont palpables.
  • Savoir gérer et conduire un projet, établir un cahier des charges fonctionnelles et s’exprimer face aux clients (ou une équipe de professionnels) en français et en anglais.
  • Connaître les techniques du marketing, du commerce international et de la négociation afin de mettre en œuvre une politique de maîtrise des coûts et de respecter la stratégie mercatique de l’entreprise.
Lire moins

Les + de la formation

Démarche Qualité :

L’équipe enseignante se réunit 2 fois pendant la période des enseignements (de septembre à juin) afin de confronter ses expériences, ceci permettant de resserrer les liens entre intervenants qui viennent d’horizons très différents et de traiter des affaires courantes.

Le conseil de perfectionnement se réunit 1 fois par an avant la rentrée universitaire suivante pour faire la synthèse de l’année écoulée, et faire évoluer la formation afin qu’elle réponde au mieux à la demande des professionnels. Il est composé d'intervenants permanents et de vacataires de la formation, de deux industriels d'entreprises partenaires ainsi que d'un étudiant.

 

Lien fiche RNCP 30148

Lire moins

Organisation

Déroulement de la formation

La formation se déroule sur une année, prioritairement en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).

L’acquisition des savoirs se fait alternativement dans les structures de formation et en entreprise jusqu’à la fin du mois de février par périodes de 1 mois. A partir de début avril, l’étudiant est en immersion totale dans l’entreprise .

Le volume horaire de la formation est de 425 heures hors projet et hors stage. Les projets tutorés représentent 70h, l’alternance cumule 8 mois d’expérience professionnelle.

Moyens et méthodes pédagogiques

Pour la formation les moyens utilisés sont les suivants :

  • Salle CAO avec CATIA, Rhino, Photoshop, Indesign, Illustrator
  • Salles TD avec vidéo-projecteur
  • Salles mise en œuvre des matériaux (fonderie, découpe laser, imprimante 3d, usinage CFAO, thermoformage, moulage composite au contact, pliages des polymères au fils chaud, cabine de peinture)
  • Atelier bois : dégauchisseuse, raboteuse, déligneuse, toupie lapidaire, ponceuse à bande, cadreuse, scie à ruban et petit électroportatif
  • Atelier métaux :  cisaille, plieuse, soudure (tig, mig, mag), découpe plasma, tanck, perceuse sur colonne, scie à ruban et électroportatif (visseuse, perceuse, meuleuse, décapeur thermique, etc.)
  • Salle multimedia à l’ESDL pour les cours d’anglais
  • Salle lycée Gaston Crampe à Aire sur l’Adour : logiciel de gestion de découpe de carton (Picador) et système de découpe (table pilotée en xy)
  • Dans le cadre de l’enseignement de l’histoire de l’art : utilisation des moyens de la bibliothèque de l’IUT de Mont-de-Marsan et de la médiathèque de Mont-de-Marsan.

L’ensemble des modules est articulé autour de cours, TD et TP, seule particularité les séances de TP sont consacrées à la réalisation d’un projet transversal individuel autour d’un thème en partenariat avec un industriel ou une collectivité (exemples : éclairage LED, poulailler-composteur urbain, applications avec du cuir recyclé hors utilisations conventionnelles).

Celui-ci est proposé en début d’année et l’enchainement des modules permet la réalisation du projet au fur et à mesure de la progression pédagogique.

Une présentation de ce projet sous forme de poster et en anglais est organisée à la fin des cours à laquelle l’ensemble des intervenants en LP participe. Lors de cette présentation, l’étudiant doit présenter un prototype du projet.

En complément, deux mini projet sont prévus en début d’année dans les modules « Structure et propriétés des matériaux » et « procédés de mise en œuvre des polymères », permettant aux étudiants de se familiariser aux différents moyens de production mis à leur disposition.

Equipe pédagogique

  • 2 personnels enseignants (professeurs agrégés) de l’UPPA (formation technique CATIA, Rhino, mise en œuvre et matériau),
  • 2 enseignants du lycée Frédéric ESTEVE à Mont-de-Marsan,
  • 3 personnels de la CCI des Landes (responsable du pôle eco-conception, formateur en anglais, directeur de l’école de design (ex directeur d’une agence de design),
  • 1 enseignant chercheur (Maitre de conférence en histoire de l’art) de l’Université de Bordeaux,
  • 3 professionnels (directeur d’agence de graphisme, responsable d’une SARL spécialisée en Marketing et responsable de production dans une usine de fabrication de carton)

Le département compte également un technicien qui assiste les étudiants dans leur démarche de fabrication, soit en appui des enseignants pendant les cours, soit en aide et conseil technique principalement lors des travaux en autonomie comme les projets tutorés.

Les étudiants bénéficient aussi d’un accompagnement en début de formation dans les recherches d’entreprises pour l’alternance. Cet accompagnement se poursuit tout au long de l’année par des revues de projets individuelles : le projet professionnel de l’étudiant, le projet industriel de l’alternance, les projets tutorés, le projet annuel de la promotion.

Organisation de la formation

La progression dans la formation se fait via l’acquisition de connaissances sur les matériaux, les sciences industrielles et les techniques de représentations graphiques du design. Ces savoirs sont progressivement complétés par des enseignements de méthodologie en design et conception.

Une fois ces bases établies, une sensibilisation aux démarches d’éco-conception complète la formation, elle-même approfondie tout au long de l’année par la recherche personnelle et l’application sur un projet.

Les périodes en entreprise, de durées croissantes, viennent pérenniser ce socle.

Il n’y a pas d’enseignement technique en langue étrangère. En revanche, il est exigé des étudiants de faire une partie de leurs exposés de projet tutoré (étude transversale) en anglais à l'aide de poster. La soutenance orale ainsi que le support visuel (poster) sont en anglais.

Les enseignements fondamentaux représentent le cœur de métier, ils sont regroupés dans les unités d’enseignement UE2 – Boîte à outils du designer (volume : 110 h, 7 ECTS) et UE3 – Infographie, représentation graphique et spaciale (volume : 100 h, 6 ECTS).

Les enseignements «d’outils d’analyse» sont contenus dans l’unité d’enseignement UE1 – Matériaux : process et analyse (volume : 115 heures, 10 ECTS).

Les enseignements d’ouverture sont regroupés dans l’UE4 – Communication et management (volume : 100 h, 7 ECTS).

Lire moins

Contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances sur l’ensemble des unités d’enseignement s’effectue sous forme de contrôle continu composé d’épreuves finales des éléments pédagogiques ainsi que d'évaluations intermédiaires.

Deux modes sont prévus :

  • épreuves écrites ou orales pour chaque élément constitutif (EC) d’une unité d’enseignement (UE) ;
  • compte-rendu de travaux pratiques, de visites et d’exposés.

L'évaluation des projets tutorés donne lieu à l'attribution de 3 notes :

  • une note portant sur un rapport écrit ou une réalisation visuelle sous forme de poster,
  • une note de soutenance orale,
  • une note de réalisation d'un prototype.

L'évaluation du stage donne lieu à l'attribution de 3 notes :

  • une note du maître de stage en entreprise,
  • une note portant sur le mémoire écrit, donnée par le tuteur de stage,
  • une note de soutenance orale, attribuée par le jury.
Lire moins

Ouvert en alternance

Type de contrat

  • Contrat d'apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

Cet enseignement est ouvert en alternance : mode d'emploi

Admission

Conditions d'admission

Modalités d’admission :

L'admission se fait sur dossier, entretien de motivation et présentation de réalisations.

La LP Métiers du Design peut être suivie en formation continue ou en alternance via un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

Cependant l’opportunité est offerte aux étudiants ne parvenant pas à trouver d’entreprise de suivre cette dernière en formation initiale.

Pour candidater   :

  • Connectez-vous à partir du 15 février sur le site de candidature CANDIUT.
  • Créez votre compte, complétez  le dossier et déposez les pièces justificatives en ligne

Si vous êtes en situation de handicap, merci de vous rapprocher de la mission handicap pour définir les possibilités d'aménagement

La commission se réunit à deux reprises au mois de mai et au mois de juin, et informe les candidats sur leur admissibilité dans un délai de 15 jours.

Lire moins

Modalités d'inscription

Une fois admis, le(la) candidat(e) devra procéder à son inscription administrative

Lire moins

Droits d'inscription et tarification

Consultez les montants des droits d'inscription.

A compter de la rentrée 2023-2024, l'établissement applique les droits différenciés pour tout étudiant extra communautaire s'inscrivant pour la première fois en licence.

Lire moins

Capacité d'accueil

Pré-requis obligatoires

La formation s'adresse aux titulaires d'un diplôme de niveau III (Bac+2) du type :

  • Formation matériaux ou conception (BTS Conception de Produits Industriels, DUT Science et Génie des Matériaux, …)
  • L2 scientifique ou technologique
  • BTS Design produit ou espace
  • Diplôme des Métiers d’Arts (DMA)
  • DUT Packaging

Elle est également accessible aux :

  • candidats au titre de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) et au titre de la Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP)
  • techniciens concepteurs, designers ou qualiticiens souhaitant se requalifier au titre de la formation continue

Notre volonté est de recruter des personnes issues de la filière du design (~50%) ainsi que de la filière technique (~50%) de façon à ce que celles-ci soient compétentes dans les deux domaines.
En effet, le mélange de ces 2 types de population crée une synergie et une entraide qui se traduisent par un lien très fort dans la promotion.
Leur polyvalence leur permet d’être aussi bien utilisées en production qu’en développement produit.

Lire moins

Et après

Poursuite d'études

La licence professionnelle est un diplôme terminal et vise à l'insertion professionnelle directe dès l'obtention du diplôme.

Lire moins

Passerelles et réorientation

La sélection des dossiers basée sur le projet professionnel du candidat et sa motivation permet de limiter au maximum les erreurs d'orientation. Le suivi de l'alternant permet par ailleurs d'anticiper les difficultés rencontrées par ce dernier, de sécuriser son parcours et de prévenir les situations d'échec ou de rupture de contrat.

En cas de rupture de contrat, le CFA de l'UPPA et l'équipe pédagogique accompagnent l'alternant pour retrouver une structure d'accueil.

En cas d'échec scolaire, le SCUIO-IP accompagne les étudiants dans leurs projets de réorientation.

Lire moins

Insertion professionnelle

Taux d'obtention du diplôme par apprentissage en 2020:2021 : 80% (10 inscrits)

Des enquêtes régulières sur l'insertion professionnelle des diplômés sont réalisées par l'Observatoire des Etudiants

Les étudiants peuvent exercer les métiers de : Concepteur designer, Designer freelance, technicien bureau d'études, Designer graphique et packaging, Chef de projet, Ingénieur conception, Concepteur industriel, Designer produit, Auto entrepreneur...

Parmi les différents secteurs d’activités accueillant nos diplômés, on trouve notamment :

  • Architecture, aménagement, urbanisme
  • Commerce, vente, grande distribution
  • Production, qualité
  • Etudes, conseil
  • Marketing, publicité
  • Recherche, développement


Les diplômés s’insèrent majoritairement dans des entreprises du secteur privé, et pour certains, créent leur propre entreprise.
L’enquête réalisée par l’Observatoire Des Etudiants de l’UPPA 30 mois après la sortie sur la promotion 2018 fait apparaître un taux d’actifs en emploi de 75%. Ceci avec un taux de réponse global de 92%. 

Lire moins

Par IUT des Pays de l'Adour

-

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • Candidater