[UNITA] Auteur.e.s plurilingues de langues romanes

Label "Bienvenue en France"

2022, l’UPPA à nouveau labellisée "Bienvenue en France"

Le Label "Bienvenue en France" s’insère dans une démarche qualité globale des établissements, au sein de laquelle il trouve sa place comme outil de mesure, de description et de valorisation de leurs dispositifs et de leurs actions dédiées aux étudiants internationaux. 

Nos cinq campus

Voir en plein écran

[UNITA] Auteur.e.s plurilingues de langues romanesCampus de Pau

Cette école thématique portera sur les auteurs ayant écrit dans différentes langues ou dans une langue autre que leur langue maternelle, dont du moins une langue romane. Dans ces deux cas, le recours à l’autre langue apparaît comme un moyen de s’inclure dans une autre communauté ou de dépasser toute frontière communautaire.

La situation des écrivains plurilingues est en effet représentative d’un rapport étroit entre l’œuvre littéraire et l’appartenance à une communauté : chez Kundera, le changement de langue correspond à un changement de communauté et soulève même la question de l’identité de l’écrivain dans ses rapports à une communauté ; l’écriture en langue étrangère correspond, chez Beckett, à une inclusion dans une autre communauté ; l’écriture systématique en deux langues s’éclaire, chez Anne Weber, par la volonté d’appartenir à deux communautés, une communauté d’origine et une communauté d’adoption.

Enfin, l’auto-traduction se comprend comme la volonté de s’intégrer dans une autre communauté et en même temps de dépasser les frontières communautaires. L’écrivain.e plurilingue de langue(s) romane(s), en mettant en question l’appartenance simple à une communauté, soulève une question identitaire à propos de l’auteur.e, esquisse le portrait d’un citoyen du monde, et traduit tout au moins l’appartenance à une culture européenne.
Le déroulement de cette école thématique prévoit des interventions de spécialistes de la question les matins sous forme de cours/conférences le matin, et des séminaires l’après-midi. De plus, une table ronde avec des auteures plurilingues canadiennes est prévue le 31 mars (par visio), ainsi qu’une lecture de Anne Weber le 4 avril à la médiathèque de Pau.

  • Dates : 31 mars au 5 avril 2022
  • Lieu : Pau
  • Public visé : étudiant.e.s du L2 au D des différentes disciplines ALL
  • Certificat/diplôme délivré : 3 ECTS
  • Langue d’enseignement : français
  • Organisateur(s) : Caroline FISCHER (UPPA), Ileana Neli EIBEN (UVT), Franca BRUERA (UNITO)