2022, l’UPPA à nouveau labellisée "Bienvenue en France"
Le Label "Bienvenue en France" s’insère dans une démarche qualité globale des établissements, au sein de laquelle il trouve sa place comme outil de mesure, de description et de valorisation de leurs dispositifs et de leurs actions dédiées aux étudiants internationaux.
[UNITA] Auteur.e.s plurilingues de langues romanesCampus de Pau
Du 31 mars au 5 avr. 2022
Cette école thématique portera sur les auteurs ayant écrit dans différentes langues ou dans une langue autre que leur langue maternelle, dont du moins une langue romane. Dans ces deux cas, le recours à l’autre langue apparaît comme un moyen de s’inclure dans une autre communauté ou de dépasser toute frontière communautaire.
La situation des écrivains plurilingues est en effet représentative d’un rapport étroit entre l’œuvre littéraire et l’appartenance à une communauté : chez Kundera, le changement de langue correspond à un changement de communauté et soulève même la question de l’identité de l’écrivain dans ses rapports à une communauté ; l’écriture en langue étrangère correspond, chez Beckett, à une inclusion dans une autre communauté ; l’écriture systématique en deux langues s’éclaire, chez Anne Weber, par la volonté d’appartenir à deux communautés, une communauté d’origine et une communauté d’adoption.
Enfin, l’auto-traduction se comprend comme la volonté de s’intégrer dans une autre communauté et en même temps de dépasser les frontières communautaires. L’écrivain.e plurilingue de langue(s) romane(s), en mettant en question l’appartenance simple à une communauté, soulève une question identitaire à propos de l’auteur.e, esquisse le portrait d’un citoyen du monde, et traduit tout au moins l’appartenance à une culture européenne. Le déroulement de cette école thématique prévoit des interventions de spécialistes de la question les matins sous forme de cours/conférences le matin, et des séminaires l’après-midi. De plus, une table ronde avec des auteures plurilingues canadiennes est prévue le 31 mars (par visio), ainsi qu’une lecture de Anne Weber le 4 avril à la médiathèque de Pau.
Dates : 31 mars au 5 avril 2022
Lieu : Pau
Public visé : étudiant.e.s du L2 au D des différentes disciplines ALL
Certificat/diplôme délivré : 3 ECTS
Langue d’enseignement : français
Organisateur(s) : Caroline FISCHER (UPPA), Ileana Neli EIBEN (UVT), Franca BRUERA (UNITO)
PROGRAMME
Programme provisoire auquel peuvent s’ajouter des cours d’intercompréhension le langues romanes
Autres expert.e.s : Franco, Bernard, Sorbonne Université Ippolito, Antonella, Univ. Potsdam Masson, Jean-Yves, Sorbonne Université Schwerter, Stephanie, UPHF Thion, Dolores, Rennes II Anne Weber, écrivaine, lauréate du Deutsche Buchpreis 2020 Jana Keidel, Univ. Giessen Irena Kristeva, Université de Sofia
La région est desservie par plusieurs aéroports et gares. Il est possible de conjuguer avions, trains et/ou bus pour vous rendre sur le campus de Pau.
Aéroports :
Aéroport de Pau – PUF
Aéroport de Biarritz – BIQ
Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées - LDE
Gares :
Gare de Pau, Biarritz, Tarbes ou Lourdes.
Bus :
Les autobus longue distance peuvent être une solution de transport. L’arrêt « Pau université » desservi par les compagnies Blablabus, Flixbus et Eurolines, se trouve directement à l’entrée sud du Campus de Pau.
La fréquence des transports en public étant réduite en soirée et le week-end, il est conseillé de planifier votre arrivée. Tous les aéroports et gares offrent des services de taxis.