Aide financière individuelle FSDIE

Aide financière individuelle FSDIE

Les demandes se font en ligne de manière dématérialisée.

Vous pouvez prétendre à l’attribution d’une aide sociale individuelle si vous répondez aux critères cumulatifs suivants :

Qui peut faire la demande ?

  1.  Lors du dépôt de sa demande, l’étudiant.e doit se trouver en situation financière critique par référence au barème d’attribution des bourses sur critères sociaux, reconnue par les assistantes sociales du CLOUS et de l’Espace santé étudiant (ESE).

    • Être inscrit.e en Licence 1, 2 et 3, Master 1 ou 2 ou en doctorat en formation initiale ou en reprise d’étude non financée par un organisme 
    • Être assidu.e aux cours, TP, TD et examens sont obligatoires pour pouvoir prétendre à une aide.
    • Pour les doctorants, être avancé.e dans son travail de thèse et fournir pour ce faire une lettre du-de la Directeur/Directrice de thèse et du-de la Directeur/Directrice de Centre de Recherche l’attestant.
  2. Une attention sera portée sur le projet d’études, sur la pertinence et la cohérence avec la filière universitaire dans laquelle ils sont inscrits pour l’année en cours. Ainsi la commission examinera en priorité les dossiers d’étudiants qui :

    • ont bâti un projet d’insertion professionnelle nécessitant un stage en milieu professionnel difficilement compatible avec un emploi saisonnier ou durant leur année d’étude
      • Montant de l’aide attribuée : 150 euros, 300 euros et 450 euros
    • ont un projet de formation / spécialisation complémentaire à leur formation d’origine. Une inscription dans un même niveau et même mention ne sera pas retenue.
      • Montant de l’aide attribuée : 150 euros et 300 euros
    • ont un projet universitaire nécessitant une mobilité internationale académique ou professionnelle dont la charge financière ne serait pas couverte par d’autres aides à la mobilité.
      • Montant de l’aide attribuée : 150 euros, 300 euros et 450 euros
    • ont besoin d’acquérir un matériel pédagogique indispensable à la poursuite de leurs études (ordinateur, livres, …)
      • Montant de l’aide attribuée : 150 euros et 300 euros
    • ont besoin d’un coup de pouce santé (optique, dentaire, contraception, autres soins médicaux) sous conditions que toutes les démarches administratives aient été réalisées (CPAM, mutuelle, …)
      • Montant de l’aide attribuée : 150 euros, 300 euros et 450 euros
    • ont besoin d’un coup de pouce à la mobilité (accès au permis de conduire, achat vélo, déplacement en train pour une recherche de stage)
      • Montant de l’aide attribuée :  150 euros et 300 euros

    A noter : 

    Dans la mesure où l'étudiant ne s’acquitte pas de la CVEC, une aide plafonnée à 150 euros pourra être attribuée aux stagiaires en reprise d’étude non financée par un organisme.

    Voir l'extrait du règlement FSDIE 2025-2026 (pdf - 145 Ko)

     

Comment faire une demande ?

Les 3 étapes du dépôt

  1. Lors de la 1ère connexion, saisir  ses informations personnelles
  2. Ensuite, saisir son cursus étudiant du bac jusqu'à l'année précédant sa demande
  3. Enfin, saisir sa demande de remboursement
  • Pour consulter son dossier par la suite, se rendre sur l'onglet "Consulter mes demandes"
  • Pour modifier l'ensemble de ses informations, retourner sur les onglets correspondants et cliquer sur "Mise à jour"

Pour tous problèmes de saisie, contacter aide.demat @ univ-pau.fr

La recevabilité des demandes est conditionnée à un entretien individuel entre chaque étudiant demandeur et l’assistante sociale du CLOUS ou de l’ESE

Vous devrez obligatoirement rencontrer l’assistante sociale.

L’aide minimum pouvant être attribuée est fixée à 150 € sans pouvoir excéder 750 € selon la situation sociale de l’étudiant. Cette aide est non remboursable

L’aide ne peut être attribuée qu’une seule fois au cours d’un cycle de formation effectué au sein de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Ex : si vous percevez cette aide en L2, vous ne pourrez pas la redemander en L3 mais il vous sera possible de le faire en M1.

Documents à fournir

Afin d’appuyer votre demande, vous devrez déposer lors de votre demande en ligne les pièces justificatives suivantes :

  • Justificatif des dépenses
  • Justificatif des revenus
  • Justificatif d’assiduité
  • Avis d'imposition ou bulletin de salaire des parents si à l'étranger
  • RIB

Date limite de dépôt des dossiers

Semestre impair

 

Ouverture plateforme

Date limite de dépôt des dossiers

Date commission

Fermeture plateforme

1ère commission

Lundi 22 septembre 2025

Vendredi 17 octobre 2025

Vendredi 24 octobre 2025

 

2ème commission

 

Vendredi 7 novembre 2025

Vendredi 14 novembre 2025

Vendredi 7 novembre 2025

 

Semestre pair

 

Ouverture plateforme

Date limite de dépôt des dossiers

Date commission

Fermeture plateforme

3ème commission

Lundi 5 janvier 2026

Vendredi 23 janvier 2026

Vendredi 30 janvier 2026

 

4ème commission

 

Vendredi 20 février 2026

Vendredi 27 février 2026

Vendredi 20 février 2026