Remboursement dit "de droits", non soumis à commission
Demande de remboursement des droits d'inscription
Conditions de remboursement en cas de changement de situation
Vous pouvez prétendre à un remboursement des droits d’inscription acquittés, si vous êtes dans l’une de ces situations :
- Vous avez reçu une notification d'attribution définitive d'une bourse du CROUS de Bordeaux après votre inscription
- Vous avez signé un contrat d'apprentissage après votre inscription
Conditions de remboursement en cas d'abandon d'études
Vous pouvez également prétendre à un remboursement des droits d'inscription acquittés, si vous êtes dans l’une de ces situations :
- Vous avez changé d’orientation au plus tard le 31/08/2025
- Vous vous êtes inscrits dans un autre établissement au plus tard le 30/09/2025
Autres conditions
Vous pouvez également prétendre à un remboursement des droits d'inscription acquittés, si vous êtes dans l’une de ces situations :
- Vous suivez un doctorat en cotutelle
- Vous souhaitez réaliser une césure
- Votre formation a été annulée par l’Université
Télécharger le formulaire de demande de « remboursement de droit (pdf - 189 Ko)
Informations complémentaires
- Si vous avez réglé vos droits d'inscription en trois mensualités, vous ne serez remboursé qu'une fois la troisième mensualité prélevée.
- Conformément à la législation en vigueur, lors d'un remboursement consécutif d'une demande de renonciation à l'inscription, une somme de 23 € correspondant aux frais de gestion de dossier, reste acquise à l’université.
- Conformément à l’article 2224 du code civil, les étudiants boursiers disposent d'un délai de 5 ans à compter du jour de la déclaration de leur statut à la Direction des Enseignements et de la Vie Etudiante (DEVE) pour réaliser leur demande de remboursement.