Remboursement dit "de droits", non soumis à commission

Contacter la DEVE

Direction des enseignements et de la vie étudiante (DEVE)

Pôle inscription central

Bâtiment Vie Etudiante (anciennement Bibliothèque des Sciences)
Avenue de l’université
BP 576 - 64012 Pau Cedex
inscriptions-administratives @ univ-pau.fr
diplomes @ univ-pau.fr (pour les retraits de diplômes)

Horaires : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Fermeture pendant les vacances universitaires

Les étudiants peuvent prendre rendez-vous sur :

Smart Agenda

Remboursement dit "de droits", non soumis à commission

1. Demande de remboursement des droits d'inscription
    1. Conditions de remboursement en cas de changement de situation
    2. Conditions de remboursement en cas d'abandon d'études
    3. Autres conditions
  2. Informations complémentaires

Demande de remboursement des droits d'inscription

Conditions de remboursement en cas de changement de situation

Vous pouvez prétendre à un remboursement des droits d’inscription acquittés, si vous êtes dans l’une de ces situations :

• Vous avez reçu une notification d'attribution définitive d'une bourse du CROUS de Bordeaux après votre inscription
  • Vous avez signé un contrat d'apprentissage après votre inscription

Conditions de remboursement en cas d'abandon d'études

Vous pouvez également prétendre à un remboursement des droits d'inscription acquittés, si vous êtes dans l’une de ces situations :

• Vous avez changé d’orientation avant le 04/09/2024
  • Vous vous êtes inscrits dans un autre établissement avant le 04/09/2024

Concernant les motifs (cités au-dessus) de remboursement pour abandon, la demande de remboursement accompagnée de pièces justificatives doit être impérativement formulée avant le 30 septembre 2024 (sauf étudiants boursiers et exonérations).

Autres conditions

• Vous suivez un doctorat en cotutelle
  • Vous souhaitez réaliser une césure
  • Votre formation a été annulée par l’Université

Télécharger le formulaire de demande de « remboursement de droit 2024 / 2025 (pdf - 152 Ko)

Informations complémentaires

• Si vous avez réglé vos droits d'inscription en trois mensualités, vous ne serez remboursé qu'une fois la troisième mensualité prélevée.
  • Conformément à la législation en vigueur, lors d'un remboursement consécutif d'une demande de renonciation à l'inscription, une somme de 23 € correspondant aux frais de gestion de dossier, reste acquise à l’université.
  • Conformément à l’article 2224 du code civil, les étudiants boursiers disposent d'un délai de 5 ans à compter du jour de la déclaration de leur statut à la Direction des Enseignements et de la Vie Etudiante (DEVE) pour réaliser leur demande de remboursement.