ECTS
2 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Description
Pygmalion : les avatars modernes d’un mythe
Dans Les Métamorphoses, Ovide (-43-17) raconte comment Pygmalion tomba amoureux d’une statue d’ivoire qu’il a lui-même sculptée et comment Aphrodite, prenant pitié de lui, insuffla la vie à l’image.
Depuis, l’histoire d’un homme qui se crée une femme prétendument idéale a été souvent reprise, généralement par des écrivains-hommes parmi lesquels figurent l’allemand Ernst Theodor Amadeus Hoffmann (1776-1822), “père“ d’Olimpia, le Français Jean-Marie-Mathias-Philippe-Auguste de Villiers de l’Isle-Adam (1838-1889), père“ de Hadaly et le britannique George Bernard Shaw (1856-1950), “père“ d’ Eliza Doolittle.
Nous lirons leurs versions respectives du mythe en nous demandant dans un premier temps ce que chacune de ces femmes imaginaires nous dit de l’image de la femme que véhiculent ces fictions.
Dans un deuxième temps nous nous intéresserons aux différents modes de fabrication de ces créatures artificielles, sous lesquels nous chercherons à percevoir les paradigmes épistémologiques en vigueur à l’époque où nos auteurs ont “conçu“ leurs femmes fictives.
Pour finir nous allons visionner-analyser le film Métropolis de Fritz Lang (1890-1976), dont l’héroïne fut le fruit de l’imagination de la propre femme du cinéaste, Thea von Harbou, avant d’être incarnée par une actrice jouant le double rôle de Maria et d’un robot créé à son image.
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral12h
- Littérature comparée 6Travaux Dirigés18h
Contrôle des connaissances
Session 1 : CC 100 % (50 % oral, 50 % écrit). Disp. CC : TA 100 % oral.
Session 2 : ET 100 % oral
Bibliographie
Textes au programme, à lire impérativement avant le début du semestre :
Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, L’Homme au sable (1817) (éd. Garnier Flammarion, coll. « Etonnants classiques »)
Jean-Marie-Mathias-Philippe-Auguste de Villiers de l’Isle-Adam, L’Eve future (1886) (de préférence dans l’éd. Garnier Flammarion, coll. « GF » [sinon, en Gallimard, coll. « folio classique »])
George Bernard Shaw, Pygmalion (1914) (Editeur l’Arche)