Corps et fiction dans la littérature de langue anglaise (F. Gaspari)

L’analyse des relations entre corps et fiction a fait l’objet de nombreuses recherches qui seront présentées dans ce cours puis appliquées à des textes tirés de la littérature de langue anglaise (18e siècle - 20esiècle). Il s’agit de s’intéresser principalement à :

• la question du corps individuel et du corps social, des rapports entre nature et culture, et son évolution dans une perspective chronologique

• la représentation du corps dans la fiction : la description et ses problématiques

• le corps métaphorique de l’œuvre et les relations entre corps de l’écrivain et écriture

• Corps et fiction dans la littérature de langue anglaise (F. Gaspari)Cours Magistral18h

Première session : CC écrit

Deuxième session : dossier écrit

Bibliographie

Bersani, Leo. « Le réalisme et la peur du désir. » (47-80) Littérature et réalité. Paris : Seuil [Points], 1982.

Berthelot, Francis. Le Corps du héros : pour une sémiotique de l’incarnation romanesque. Paris : Nathan, 1997.

Brook, Peter. Body Work. Objects of Desire in Modern Narrative. Harvard: Harvard UP, 1993.

Brugière, Bernard (sous la dir. de). Les Figures du corps. Paris : Publications de la Sorbonne Nouvelle, 1991.

Courtine, Jean–Jacques. Déchiffrer le corps. Penser avec Foucault. Grenoble : Jérôme Millon, 2011.

Hamon, Philippe. « Pour un statut sémiologique du personnage », 115-180, Poétique du récit, Paris : Seuil, 1977.

Hamon, Philippe. Introduction à l’analyse du descriptif. Paris : Hachette, 1981.

Harter H., Deborah. Bodies in Pieces. Fantastic Narrative and the Poetics of the Fragment. Stanford: Stanford University Press, 1996.

Hurley, Kelly. The Gothic Body. Sexuality, Materialism, and Degeneration at the Fin de siècle. Cambridge: Cambridge University Press, 1996.

Kempf, Roger. Sur le Corps romanesque. Paris : Seuil, 1968.

Michie, Helena. The Flesh Made Word : Female Figures and Women’s Bodies. New York : Oxford UP, 1986.

Miraux, Jean-Philippe. Le portrait littéraire. Paris : Hachette Supérieur, 2003.

Scarry, Elaine. Resisting Representation. New York : Oxford UP, 1994.