Linguistique de l’oral (F. Berthe)

Linguistique de l’oral (F. Berthe)

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)

Description

L’enjeu du séminaire est d’initier les étudiants à une analyse linguistique de la langue anglaise, telle qu’elle utilisée à l’oral. Alors qu’une distinction est généralement faite entre grammaire (de l’écrit) et phonologie, le séminaire sera l’opportunité de travailler sur l’analyse de la langue à l’interface entre syntaxe et prosodie. Il s’agira alors de donner aux étudiants les clés, tant théoriques que méthodologique, pour mener à bien ce type d’analyse.
Le séminaire sera l’occasion de travailler sur les spécificités de l’organisation de l’oral, tant sur le plan syntaxique que discursif. Seront alors abordés des concepts théoriques liés à l’analyse de l’oral (macro-syntaxe), des structures syntaxiques qui entrent en jeu dans la structuration du discours à l’oral (pseudo-clivage, structure du type the thing is, marqueurs discursifs), des phénomènes liés à la temporalité de l’oral (marqueurs d’hésitations, reformulation) ou encore des phénomènes syntaxiques liés à la subjectivité du locuteur et la prise en compte de son interlocuteur.
Le séminaire proposera une introduction aux concepts liés à l’étude de l’intonation et en particulier de la prosodie de l’anglais. Les termes clés en analyse prosodique tels que suprasegmental, fréquence fondamentale, ou encore unité intonative seront définis et étudiés concrètement à partir de documents sonores authentiques en anglais. L’enjeu sera alors de permettre aux étudiants une analyse plus complète de la langue anglaise en combinant différents niveaux d’analyse, et notamment le niveau syntaxique et prosodique. 
Enfin, le séminaire sera également l’opportunité de se familiariser avec les problématiques méthodologiques qui sous-tendent la recherche en linguistique de l’oral. Sera alors abordée la question des corpus en linguistique et des outils informatiques pour un traitement automatisé de ces corpus. La thématique des corpus permettra également de traiter de l’approche quantitative et qualitative dans la recherche en sciences humaines et sociales. Les étudiants seront également initiés à l’analyse instrumentale à travers le logiciel Praat (logiciel de traitement du signal sonore).  

Lire moins

Heures d'enseignement

  • Linguistique de l’oral (F. Berthe)Cours Magistral18h

Contrôle des connaissances

Première session : CC écrit

Deuxième session : dossier écrit

Lire moins

Bibliographie

Benzitoun, Christope, et al. L’analyse syntaxique de l’oral : Problèmes et méthodes. Journée d’étude : « méthodes et outils pour l’évaluation des analyseurs syntaxiques ». 2004. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00576891
Biber, Douglas, et al. Longman Grammar of Spoken and Written English. Harlow : Pearson Education Limited. 1999.
Biber, Douglas, et al. Corpus linguistics: investigating language structure and use. 1998. Cambridge : Cambridge University Press.
Blanche-Benveniste, Claire. Le français parlé : études grammaticales. 1990. Paris : Editions du CNRS, Collection « Sciences du langage ».
Couper-Kuhlen, Elizabeth. An Introduction to English Prosody. 1986. Londres : Edward Arnold. 
Cristo, Albert. La prosodie de la parole. 2013. Paris : De Boeck Supérieur. 
Cruttenden, Alan. Intonation. 1986. Cambridge : Cambridge University Press.
Debaisieux, Jean-Marie. Les corpus oraux : Situation, exploitation linguistique, bilan et perspectives. Scolia, 19, Article 19. 2005.
Herment, Sophie. De l’emphase à la phonologie de la proéminence, pour une approche perceptuelle de la prosodie de corpus. Université Paris Diderot (Paris 7) Sorbonne Paris Cité, décembre 2013.  
Morel, Mary-Annick, et Laurent Danon-Boileau. Grammaire de l’intonation : l’exemple du français. 1998. Paris : Ophrys.
Sandré, Marion.  Analyser les discours oraux : Approche pluridisciplinaire. 2013. Paris : Amand Colin.
Schiffrin, Deborah. Discourse markers. 1987. Cambridge : Cambridge University Press.
Wichmann, Anne. « Corpora and Spoken Discourse ». Corpus Linguistics 25 Years On, 2007, p. 73-86. 
---. Intonation in text and discourse: beginnings, middles and ends. 2000. Londres : Longman.

Lire moins