ECTS
3 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Description
Notre voix nous représente : elle nous permet de communiquer et d’interagir avec notre entourage. On la manipule spontanément, sans réfléchir. Peut-être même sans lui prêter la moindre attention. Et pourtant elle est d’une importance primordiale dans nos relations avec autrui. C’est grâce à elle que le lien social se tisse et que les relations se forment – ou pas…
Privé d’image, on va se faire une idée de la personne qu’on a au bout du fil : selon quels critères exactement ? Et est-ce que l’image vocale générée correspond à la réalité ? Puis, dans notre société actuelle, où l’image occupe une place de plus en plus prépondérante, quelle est l’importance relative accordée à la voix ? Que doit-on penser des voix synthétisées de nos GPS, objets connectés et autres navigateurs de recherche ?
Si notre voix nous représente, elle nous trahit également – nous ne parlons pas seulement de facteurs émotionnels qui affecteraient notre diction ou d’accent qui divulgueraient nos origines, mais de propriétés physiques qui sont exprimés malgré nous dès qu’on ouvre la bouche.
Dans ce séminaire, nous proposons une étude de la voix. Des voix de notre histoire, des voix célèbres et des voix plus proches de nous. A travers des élocutions mondialement connues (de Gaulle, Churchill, King…), le cinéma (ex. personnages du Maltese Falcon ou des films de Harry Potter, Marilyn Monroe, Daniel Day Lewis…), la politique (Thatcher, Obama, Macron, Blair, Trump…) et d’autres domaines où la maîtrise de la voix et de soi vont de pair, nous allons tendre un regard critique – ou une oreille attentive – vers ce que notre voix ‘dit’ de nous.
Heures d'enseignement
- Ce que notre voix dit de nous (T. Simpson)Cours Magistral18h
Contrôle des connaissances
Première session : CC écrit
Deuxième session : dossier écrit