- Formations
- Droit, Economie, Gestion
- Licence
- Licence Mention Droit
- Licence de droit à Bayonne - L1, L2, L3
- Coloration DROIT des AFFAIRES
- Connaissances et compétences disciplinaires fondamentales _ cours à TD
Connaissances et compétences disciplinaires fondamentales _ cours à TD
Liste des enseignements
Droit des contrats spéciaux
Composante
Collège Etudes Européennes et Internationales (EEI)
Heures d'enseignement
Droit des contrats spéciaux - CM, Droit des contrats spéciaux - TD
Contenu du cours :
- contrats translatifs : vente et fiducie
- contrats de restitution : prêt à usage, dépôt, prêt
- contrats de services : mandat, bail, entreprise
- contrats aléatoires : jeu et pari, constitution de rente viagère
- contrats relatifs au litige : transaction, convention d’arbitrage
Quels cours constituent la suite logique de ce cours ?
- Droit des sûretés
- Droit international privé
- Non enseignées au collège 2EI : droit de la consommation, droit de la distribution, droit européen des contrats, droit bancaire, droit des transports, droit des assurances.
Débouchés professionnels (et/ou concours) auxquels ce cours peut préparer : Métiers de la justice (avocat, magistrat : contentieux des contrats), activité de représentation ou d’entremise (agent immobilier, agent commercial, agent d’assurance, par ex.), activité de conseil et de gestion (gestion de patrimoine par ex.), juriste d’entreprise (secteur bancaire, de l’assurance ou des transports par ex.).
Droit des sociétés
Composante
Collège Etudes Européennes et Internationales (EEI)
Heures d'enseignement
Droit des sociétés - CM, Droit des sociétés - TD
Contenu du cours : Semestre 1. Le droit commun des sociétés
Quels sont les cours qui constituent la suite logique de ce cours ?
- Droit des entreprises en difficultés
- Droit pénal des affaires (M1)
- Droit européen des affaires (M2)
- Et (cours non proposés par notre collège) : droit bancaire, des assurances, financier
Débouchés professionnels ou concours auxquels ce cours peut préparer : Juriste d’entreprise, Avocat, magistrat, greffier, Administrateur judiciaire, Inspecteur de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, Inspecteur des douanes, secteur de la banque et assurance, secteur des entreprises d’investissement.
EC 5.8.2 Droit du travail
ECTS
3 crédits
Composante
Collège Etudes Européennes et Internationales (EEI)
Volume horaire
30h
Heures d'enseignement
Droit du travail - CM
La question sociale est plus que jamais centrale dans le fonctionnement et l’évolution de nos sociétés. C’est ce qui explique que le droit du travail, branche du droit social, se trouve aujourd’hui confronté à plusieurs défis. Les réformes les plus récentes de ce droit – largement impulsées par l’Union européenne – l’attestent. Les transformations dans l’organisation du travail perturbent l’idée de subordination sur laquelle les règles de protection des salariés sont historiquement construites (« l’ubérisation » du droit du travail) ; la priorité donnée à « l’emploi » se fait de plus en plus au détriment du travail, spécialement des conditions de travail ; la logique du marché conduit à transférer les risques de l’entreprise vers le travail. Aussi, l’introduction du cours vise-t-elle à situer le droit du travail dans l’histoire (les circonstances de sa naissance), ainsi qu’à en identifier les objectifs qui ne résident pas uniquement dans la protection des salariés. La relation individuelle de travail est ensuite étudiée (depuis la formation du contrat de travail jusqu’à sa rupture, en passant par l’évolution de la relation de travail – spécialement par l’examen des limites du pouvoir de l’employeur sur les salariés –, les clauses du contrat, etc.). Les relations collectives de travail sont ensuite présentées, dans un cours qui reste généraliste, sous l’angle des restructurations d’entreprises (réorganisation de l’entreprise et licenciements pour motif économique, transfert des contrats de travail à un nouvel employeur). La représentation des intérêts collectifs des salariés et leur action collective (la grève) sont aussi étudiées.
Contenu des séances de travaux dirigés:
Les séances de travaux dirigés oscillent entre exercices théoriques et pratiques, avec des études de cas et, le cas échéant, des enquêtes confiées aux étudiants (en concertation avec eux). Si, dans le cadre de leur formation générale, les étudiants doivent maîtriser les exercices académiques (commentaire d’arrêt…), ils doivent aussi s’ouvrir à la pratique du droit du travail qui est un droit vivant. Aussi plusieurs séances de TD sont-elles consacrées à des exercices pratiques en groupe, supervisés par des avocates. Lorsque les conditions le permettent, une séance de TD prend les allures de travaux pratiques directement au Conseil de Prud’hommes.
Quels sont les cours qui constituent la suite logique de ce cours ?
- Droit social de l’Union européenne (M1 et M2)
- Droit du détachement de travailleurs dans le cadre d’une prestation de service (M2)
- Droit du travail approfondi (autres universités).
Débouchés professionnels ou concours auxquels ce cours peut préparer : Avocat, juriste d’entreprise (ressources humains), concours des DREETS (Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités).