ECTS
6 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Description
Ce cours mutualisé s’adresse aux étudiants du master Droit et action publique locale (30 heures) et à des étudiants de masters moins directement concernés par le droit et l’action publique locale (21 heures). Le tronc commun consiste à exposer la « théorie générale » des compétences des collectivités territoriales et des EPCI à fiscalité propre. Le droit des aides économiques est ensuite présenté. Les 9 heures supplémentaires permettent d’étudier des compétences illustrant la partie théorique (compétence d’encadrement de la région, délégation de l’attribution des aides à la pierre, compétence tourisme). Au fil de son développement, le cours magistral est ponctué de discussions avec l’auditoire, spontanées ou suscitées, afin d’en préciser certains éléments.
Objectifs
- Restituer des connaissances qui témoignent de la compréhension des notions et des règles fondamentales qui régissent les compétences locales ainsi que le sens de leur évolution depuis quarante ans.
- Exposer les logiques politiques qui expliquent le droit existant entre l’État et les collectivités territoriales et entre les différents échelons territoriaux .
- Comprendre les ressorts de l’action publique locale et vous intégrer dans les entités locales pour apporter aux élus l’accompagnement juridique nécessaire à la conception et à la mise en œuvre de leurs projets
Heures d'enseignement
- Compétences des collectivités territoriales et intercommunalitésCours Magistral30h
Pré-requis obligatoires
- Cet enseignement est ouvert aux étudiants du Master Droit public, inscrits en M1 dans le parcours Droit et action publique locale (ACT) et aux étudiants d’autres M1 Droit : DCCL et DT2E.
- Avoir suivi des études de Droit public et, si possible, avoir choisi les enseignements de Droit des collectivités territoriales en Licence Droit ou AES
Contrôle des connaissances
COEFF 6
Première session: 3h écrit
Deuxième session : 3h écrit
Pour l’examen terminal, en M1 ACT, est organisée une épreuve écrite en 3h portant sur les deux enseignements de l’UE 1 Droit de la décentralisation, à savoir Droit institutionnel des CT et Compétences des CT et intercommunalités. L’étudiant a le choix entre une dissertation et un commentaire.
Pour les étudiants de M1 DCCL et DT2E, l’épreuve est un contrôle de connaissances par un oral ou un écrit en 1h.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés | Analyser de façon stratégique un environnement institutionnel local | 4 - Expert |