DU 1000 premiers jours

Sciences humaines et sociales

DU 1000 premiers jours

  • Composante

    Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)

Présentation

Sous réserve de validation par les instances

Du désir de grossesse jusqu'à l'entrée à la grande école, les futurs parents, les parents et leurs enfants n'ont jamais vu autant de professionnels se pencher sur les premiers pas de leur vie.

Le cloisonnement des pratiques et la multitude des attitudes aboutit à un éparpillement parfois conflictuel de savoirs ou de compétences, parmi les personnes en relation sanitaire, éducative, sociale, pédagogique et/ou territoriale avec des enfants.

Le DU 1000 premiers jours, un enjeu pour tous doit permettre à chaque professionnel en responsabilité quel que soit son lieu d’exercice hospitalier, crèche, PMI, élu local, CAF, établissements relevant du médico-social l’enfance d’actualiser et d’approfondir ses connaissances pour permettre de structurer un projet territorial multi partenarial pour la période des 1000 premiers jours.

Les connaissances en neurosciences nous permettent aujourd’hui d’engager plus fortement la société par-delà le législateur qui a donné un cadre sur les 1000 premiers jours de l’enfant. Raison pour laquelle dès 2021, puis en 2022 ainsi qu’en 2023, 3 instructions sont venues définir les modalités organisationnelles et les articulations attendues entre les différents professionnels de la périnatalité, de la petite enfance et de l’enfance. En reconnaissant, de l’anténatal au post natal ainsi que la nécessaire identification des facteurs de vulnérabilités et les potentialités des futures mères, des futurs parents, une réponse coordonnée de l’ensemble des acteurs sur l’ensemble du parcours doit se construire bien au-delà du sanitaire.

Il est attendu une déclinaison territoriale des 1000 premiers jours impliquant une nécessaire articulation de tous les acteurs impliqués sur le parcours de vie de la naissance à l’adolescence.

Les 1000 premiers jours un défi collectif pour construire la société de demain

Si aujourd’hui les professionnels confrontés à l’accompagnement des jeunes enfants, des futurs parents ont intégré que la période des 1000 premiers de l’enfant est une période cruciale pour l’adulte en devenir, il n’en reste pas moins que les organisations de travail, les objectifs de la déclinaison de la stratégie nationale des 1000 premiers jours demandent une appropriation individuelle pour mieux diffuser les bonnes pratiques et promouvoir une mise en musique collective.

De nombreuses questions émergent quel que soit son champ d’intervention avec l’objectif commun: comment répondre à cette responsabilité collective de lutter contre les inégalités de destin. 

  • Comment structurer un projet professionnel en lien avec le concept des 1000 premiers jours quand on exerce ses missions auprès d'enfants de moins de 3 ans ?
  • Comment construire une démarche globale dans toutes ces dimensions quand on exerce au sein d'une collectivité territoriale ?
  • Comment réaliser un diagnostic territorial et le partager ?
  • Comment construire la cartographie de l’ensemble des acteurs concernés et favoriser les articulations partenariales?
  • Comment mobiliser les acteurs de la santé et du médico-social de l’anténatal au 3 ans de l’enfant ?
  • Quelles sont les attentes des futurs parents et des parents pour les 1000 premiers jours de leur enfant ?
  • Qui sont les porteurs de projets innovants? Comment ont-ils réussi ?

Quand chacun détient une part des réponses tout au long de ces 1000 premiers jours et recherche la meilleure démarche pour construire son projet en réponse aux besoins de son territoire, il devient indispensable de s’engager dans une formation diplômante pour porter son ambition de réussir à traduire sa volonté en actions constructives et opérationnelles.

Si vous faites partie de ces  professionnels qui s’interrogent et recherchent un accompagnement alors...

 Ce DU «  les 1000 premiers jours, un enjeu pour tous » entend répondre à vos interrogations et soutenir la responsabilité populationnelle qui nous incombe.

 Rejoignez-nous et inscrivez-vous pour relever le défi !

Objectifs

La structuration de nos organisations interinstitutionnelles sur le sujet des 1000 premiers jours répond à une exigence forte de notre pacte républicain à savoir l’épanouissement et l’éveil des enfants dans les meilleures conditions. Comme cité dans la Garantie européenne pour l’enfance du 14 juin 2021, fondée sur des communications de la Commission européenne relatives aux droits de l’enfant, chacun dans ses missions détient un rôle dans la lutte contre les inégalités de destin. Le DU souhaite répondre à cet enjeu en créant une émulation territoriale et concertée, propice à la prise en compte d’actions probantes.

Lire moins

Savoir-faire et compétences

  • Maitriser le concept des 1000 jours et comprendre la stratégie nationale des 1000 premiers jours
  • Apprendre à mobiliser les leviers théoriques à partir du concept de DOHaD, en effet la période périconceptionnelle, la grossesse et la première enfance constituent une période de sensibilité particulière aux conditions environnementales, physiques, biologiques, psychiques et sociales
  • Mesurer les événements qui interviendront sur cette période et intégrer leurs effets durables sur la vie entière de l’individu
  • Se fabriquer une boite à outils via une communication interprofessionnelle afin de permettre une implantation ressource sur un territoire des 1000 premiers jours
Lire moins

Organisation

Contrôle des connaissances

Une épreuve écrite et un mémoire (travail écrit soutenu devant un jury d’universitaires et de professionnels).

La participation aux sessions est obligatoire sauf cas de force majeure.

Les travaux non remis dans les délais ne pourront pas faire l’objet d’une soutenance devant les jurys.

Aucun matériel ou document n’est autorisé lors des épreuves, les copies sont anonymes. Les étudiants dont la moyenne totale aux épreuves est supérieure ou égale à 10 et n’ayant pas de note éliminatoire sont reçus au DU. Note éliminatoire inférieure à 8/20 par épreuve.

Session de rattrapage pour les étudiants ayant obtenu entre 8 et 10 au contrôle des connaissances et les étudiants empêchés (empêchement dûment motivé)

L’ensemble des épreuves est sous  l’autorité de la Commission pédagogique. En cas de contestation, elle sera sollicitée pour avis.

Lire moins

Admission

Conditions d'admission

Campagne de recrutement pour les candidats en reprise d'études (> 2 ans) et/ou salariés, indépendant, profession libérale, et/ou demandeurs d'emploi :

Contacter la Direction de la Formation Tout au Long de la Vie (DFTLV) pour confirmer votre statut stagiaire de la formation continue : 05 59 40 78 88 ou accueil.forco @ univ-pau.fr

Pour candidater, merci d'envoyer :

  • Un curriculum vitae
  • Une lettre de motivation

Constituer le dossier de candidature via l'application Apoflux.

  • Sélectionner « voir le calendrier des vœux »
  • Choisir SSH, Collège SSH, Sciences Sociales et Humanités
  • Sélectionner comme composante : Collège SSH, Campus PAU
  • Enfin, sélectionner Niveau licence 2
Lire moins

Par Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)

-

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • Candidater