Introduction à la géographie

Le constat réalisé depuis de nombreuses années est que l'étudiant qui s'inscrit en géographie le fait sur des bases qui ne sont pas celles d'une science sociale mais à partir d'une part des enseignement très thématisés et souvent subis au lycée et, d'autre part, une image sociale de la discipline qui ne correspond pas à ce que l'université propose. L'objectif de cette UE est de faire découvrir la géographie en tant que discipline universitaire et en tant que science sociale à la fois aux étudiants ayant choisi la géographie, pour leur permettre de valider leur choix, et aux étudiants des sciences connexes pour leur montrer cette dimension qu'ils ne connaissent pas. Qu'est ce qui constitue un enjeu géographique ? Quels concepts propres à cette science permet de comprendre les interactions espace/société contemporaines ? Quels objets constituent des objets scientifiques pour cette discipline ? Avec quelles méthodes sont-ils abordés ? Quels outils accompagnent le chercheur ? Quelle est l'implication sociale de cette science à l'heure des grands défis écologiques auxquels nos sociétés en transition sont confrontées ? Un cours magistral pose les bases conceptuelles du programme. Des TD permettent de l'illustrer et de travailler la compétence essentielle de la synthèse documentaire.

• Synthétiser un dossier documentaire
  • Appréhender la notion d'enjeu géographique
  • Appréhender la géographie comme sciences des interactions espace/société
  • Définir les concepts clé de la géographie contemporaine et leurs évolutions