Mobilités humaines : analyse des pratiques spatiales

Enseignement centré sur les mobilités quotidiennes, transformation de l’espace.

En premier lieu la mobilité est présentée en tant qu’objet d’étude des SHS en général et de la géographie en particulier. L’étudiant apprend à différencier mobilité spatiale, mobilité sociale et la motilité.

Le 2ème temps aborde les conditions de transformation des espaces urbains/ ruraux par les mobilités quotidiennes, plus particulièrement dans les sociétés occidentales.

La dernière partie souligne alors les enjeux, outils et alternatives mobilisés par les acteurs dans une perspective de transition.

Dans le cadre du TD, l’étudiant(e) utilise des ressources quantitatives, s’exerce à identifier, et analyser une forme de mobilité spatiale de son choix pour répondre à une APP ; Cette investigation s’accompagne d’une collecte de données qualitatives par entretiens semi-directifs.

• Mobilité spatiale/ spatiale/ motilité
  • Typologie des mobilités du quotidien
  • Outil de gestion des mobilité (des Plans mobilité au TAD)
  • Justifier un échantillon non représentatif statistiquement