- Formations
- Sciences humaines et sociales
- Licence
- Licence Géographie et aménagement
- Parcours territoires, développement durable et transition environnementale
- UE 1 - Savoirs thématiques disciplinaires
UE 1 - Savoirs thématiques disciplinaires
ECTS
18 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Liste des enseignements
Épiderme de la terre : genèse et évolution des formes
4 créditsGéographie urbaine
4 créditsPolitiques environnementales
3 créditsDe l'aménagement du territoire au développement des territoires
3 créditsMobilités humaines : analyse des pratiques spatiales
4 crédits
Épiderme de la terre : genèse et évolution des formes
ECTS
4 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Épiderme de la terre : genèse et évolution des formes, Épiderme de la terre : genèse et évolution des formes
CM : ce cours examine les processus de façonnement de l'épiderme terrestre, à la croisée (partie I) des forces issues de l'intérieur du globe (création des roches, mouvements tectoniques) et de celles (partie II) présentes à l'extérieur du globe (action des météores, altération, ruissellement, dynamiques fluviales). Une typologie des principaux types de reliefs et de leurs modalités de façonnement au fil du temps constitue la troisième partie.
Compétences : Face à un paysage courant des campagnes européennes, l'étudiant doit être capable, à l'aide de cartes topographiques et géologiques, d'en décrire et expliquer reliefs et modelés.
TD : apprentissage de l’utilisation combinée des cartes topographiques et des cartes/cartons géologiques. Applications aux principaux types de reliefs observés en France (en lien avec le cours), avec élaboration d’analyses paysagères (relations entre topographie, géologie, géomorphologie et occupation du sol).
Analyse d’un milieu en sortie terrain (exemple pyrénéen et du piémont), à partir de l'utilisation combinée des divers types de documents étudiés.
Compétences : être capable de mobiliser les documents/outils appropriés pour procéder à l'identification d'un type de relief, à l’analyse d’un milieu.
Géographie urbaine
ECTS
4 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Géographie urbaine, Géographie urbaine
La ville est un objet géographique fondamental dans la mesure où elle marque l’espace de façon durable et remarquable. L’objectif de cet enseignement est d’aborder la structuration de l’espace urbain et son évolution dans l’espace et dans le temps. Il s’agit, d’une part, d’envisager l’organisation de l’espace PAR les villes, en s’intéressant plus particulièrement à la distribution et aux interrelations des villes dans l’espace. Il s'agit, d’autre part, de considérer l’organisation de l’espace DANS les villes, en s’attachant plus particulièrement à comprendre la manière dont l’espace se structure à l’intérieur même d’une ville, de l’analyse des formes et politiques urbaines et leur évolution aux conséquences socio-spatiales qui en résultent. L’association de cours magistraux et de travaux dirigés est l’occasion d’envisager la ville et ses multiples facettes à travers différents supports : statistiques, textes, cartes, vidéos etc.
*Compétences : acquérir et maîtriser les principales notions importantes pour comprendre la ville (métropolisation, centralité, polarisation, réseau, hiérarchie, fonction, urbanité, banlieue, périphérisation, périurbanisation, ségrégation socio-spatiale, fragmentation urbaine, gentrification, résidentialisation, relégation…) à ses différentes échelles, et connaître et savoir (re-)mobiliser différents modèles, théories et méthodes permettant de « lire » la ville.
Politiques environnementales
ECTS
3 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Politiques environnementales
- Connaître l'histoire de la gouvernance mondiale du climat et de la biodiversité
- Identifier quatre grands dispositifs de protection de l'environnement
- Maîtriser les enjeux de deux changements globaux (crise climatique et crise de la biodiversité)
De l'aménagement du territoire au développement des territoires
ECTS
3 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
De l'aménagement du territoire au développement des territoires
L'idée de cet enseignement est de comprendre le glissement progressif qui s'est opéré en France depuis l'après-guerre d'une politique d'aménagement du territoire vers une politique de développement des territoires.
- Rappel rapide des grands principes qui président à la politique de l'aménagement du territoire d'après-guerre en France et des outils déployés (métropoles d'équilibre, ville nouvelles, DATAR, ...)
- Présentation des principes du développement local et des tensions entre aménagement du territoire et développement local durant la période post-décentralisation
- Analyse du glissement de la politique actuelle d'aménagement du territoire vers une politique de cohésion des territoires. Il s'agit de montrer comment le développement local et ces principes ont été intégrés dans une politique nationale fondée sur une logique de gouvernement à distance et de néo-management des politique publiques
Mobilités humaines : analyse des pratiques spatiales
ECTS
4 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Mobilités humaines : analyse des pratiques spatiales, Mobilités humaines : analyse des pratiques spatiales
Enseignement centré sur les mobilités quotidiennes, transformation de l’espace.
En premier lieu la mobilité est présentée en tant qu’objet d’étude des SHS en général et de la géographie en particulier. L’étudiant apprend à différencier mobilité spatiale, mobilité sociale et la motilité.
Le 2ème temps aborde les conditions de transformation des espaces urbains/ ruraux par les mobilités quotidiennes, plus particulièrement dans les sociétés occidentales.
La dernière partie souligne alors les enjeux, outils et alternatives mobilisés par les acteurs dans une perspective de transition.
Dans le cadre du TD, l’étudiant(e) utilise des ressources quantitatives, s’exerce à identifier, et analyser une forme de mobilité spatiale de son choix pour répondre à une APP ; Cette investigation s’accompagne d’une collecte de données qualitatives par entretiens semi-directifs.