Approche géographique des enjeux environnementaux

3,5 crédits

Ce cours aborde plusieurs thématiques de la géographie de l'environnement vues au travers de la notion d'enjeux environnementaux. Ces derniers sont décrits et étudiés selon diverses approches : cartographique (utilisation des cartes topographiques au 1 : 25 000), thématiques (nuisances sonores et lumineuses), polémogéographie (étude spatialisée des conflits), géopolitique...

• A partir des connaissances générales délivrées et d'études de cas, les étudiants sont capables d'identifier le positionnement et l'apport de de la géographie dans l'approche des enjeux environnementaux relatifs soit à des espaces (montagne, littoral...), soit à des thématiques spécifiques (nuisances sonores, nuisances lumineuses), soit en lien avec d'autres branches de la géographie (géopolitique de l'environnement)
  • Connaissance des sources d'information environnementales et géographiques sur lesquelles il est possible de s'appuyer pour développer une analyse des enjeux environnementaux

• Approche géographique des enjeux environnementauxCours Magistral19,5h
  • Approche géographique des enjeux environnementauxTravaux Dirigés10h

Première session : contrôle continu écrit

Deuxième session : examen terminal écrit 2h

Compétences acquises

Niveau d'acquisition

Mettre en oeuvre des méthodes et des outils du champ disciplinaireIdentifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources fiables dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser des données en vue de leur exploitation.2 - Application
Analyser une situation géographique en mobilisant des concepts disciplinairesIdentifier, sur les plans spatial, social, économique et culturel, les grands enjeux environnementaux et territoriaux.2 - Application