Du sol à la graine

Cet enseignement a pour objectif d’apporter le minimum de savoirs naturalistes à de futurs étudiants intéressés tant par les questions d’environnement que d’aménagement du territoire. Le premier temps est consacré aux sciences du sol : la pédologie (calcul d'un bilan humique - formes et mouvements de l'eau dans le sol - etc.) / incidences du climat sur le sol et la vie végétale /connaissance de base de la science agronomique (fertilisation, drainage, irrigation, etc.). Le second temps est dédié aux mesures agro-environnementales (haies, intégration paysagère). Et l’ensemble est illustré par différents documents, telles les cartes de pédologie, abordées plus particulièrement durant les séances de TD.

• Identifier et décrire les grands types de sols
  • Expliquer les processus d'évolution des sols (pédogenèse)

• Du sol à la graineCours Magistral13h
  • Du sol à la graineTravaux Dirigés6,5h