Technologies de l'information géographique et métrologie environnementale

Cet enseignement est organisé sous la forme d'un atelier associant des parties cours et TD. Il permettra aux étudiants de découvrir des usages professionnels et citoyens (sciences participatives) de leurs téléphones portables à partir de l'expérimentation des capacités de ces appareils à fournir et traiter des données de géolocalisation ou à devenir des capteurs de données environnementales (biodiversité, nuisances sonores, pollution atmosphérique). Il a ainsi pour objectif d'explorer les convergences récentes et croissantes entre les technologies de l'information et de la communication (TIC) et les technologies de l'information géographique (TIG) et/ou environnementale (TIE).

Connaissance des apports et des modalités de convergence entre les TIC et les TIG au travers de différentes applications qui illustrent le développement de la néo-géographie, de la cartographie 2.0 et de la métrologie environnementale participative.

• Technologies de l'info géographique & métrologie envtaleTravaux Dirigés15h

Première session : contrôle continu écrit

Deuxième session : examen terminal écrit  2h

Compétences acquises