- Formations
- Sciences humaines et sociales
- Licence
- Licence Histoire
- L1 et L2 communes, L3 parcours Ecoles de Journalisme et sciences politiques
- UE 7 - Histoire et enjeux du monde contemporain
UE 7 - Histoire et enjeux du monde contemporain
ECTS
19 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Liste des enseignements
Histoire des relations internationales
4 créditsOpinions et mass média
6 créditsInstitutions publiques
6 créditsEnvironnement et société (XIXème - XXIème siècles)
3 crédits
Histoire des relations internationales
ECTS
4 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Histoire des relations internationales
Le cours de Relations internationales à l'époque contemporaine portera sur les années 1918-2022, essentiellement sur le second vingtième siècle et le vingt-et-unième siècle. Il reviendra rapidement sur la théorie des relations internationales (principes de la sécurité collective par exemple) et sur les institutions internationales (SDN, ONU etc.) dans une large introduction. Puis il abordera dans une premier chapitre quelques aspects structurants du jeux des relations internationales au vingtième siècle après 1945 (Guerre froide, construction européenne, mouvements des non-alignés etc.). La seconde partie du cours abordera les problématiques du nouveau siècle (depuis 1991) au travers des aspects diplomatiques et militaires
Nota: Les aspects concernant les conflits du Proche et Moyen-Orient abordés en L2 et les éléments autour de la colonisation ne seront pas repris.
Opinions et mass média
ECTS
6 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Opinions et mass média, Opinions et mass média
Dans le cadre de ce cours, on retrace l’histoire des liens unissant étroitement opinions et médias en Europe et aux États-Unis entre le début du XVIIe et la fin du XXe siècle. Le CM est construit sur une base chronologique afin d’étudier l’apparition des premiers périodiques, au XVIIe siècle, et la formation d’un espace public politique au cours du XVIIIe siècle. On présente et on analyse ensuite les grandes évolutions de la presse écrite au XIXe siècle, ainsi que la diversification des médias durant le XXe siècle, toujours dans un souci marqué de saisir les rapports entre un public, qui fait bien autre chose que consommer passivement ou subir l’information, et les médias, dont les acteurs produisent et font circuler une information qui n’est pas sourde aux réactions de l’opinion. Les TD répondent à deux exigences complémentaires : la présentation d’exposés sur des sujets précis (« Les mazarinades » ou « La censure pendant la Première Guerre mondiale ») dans la perspective de la préparation de la dissertation de l’examen terminal portant sur l’ensemble de la période ; un atelier de lecture, de discussion et de débat autour de travaux universitaires (par exemple : Renaud Meltz, « La colonisation de Tahiti, une guerre médiatique arbitrée par le fantôme de l’opinion publique », Monde(s), 2019, nº 16, p. 131-158).
Institutions publiques
ECTS
6 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Institutions publiques
Le cours a pour objet d’identifier, de présenter et de définir les principales institutions publiques nationales françaises ainsi que les rapports qu’elles entretiennent entre elles. Sont, à ce titre, abordées les institutions publiques constitutionnelles centrales et les institutions administratives.
S’agissant des institutions publiques constitutionnelles, le cours renvoie en réalité à ce qui est classiquement appelé le droit constitutionnel institutionnel. Une partie introductive est ainsi consacrée à l’identification de cette branche du droit constitutionnel. Dans cette perspective, sont brièvement présentées des notions centrales de la discipline : la Constitution, l’Etat, la souveraineté, la séparation des pouvoirs, l’Etat de droit, les normes juridiques et leur hiérarchisation. A cette partie introductive fait suite une première partie relative à l’histoire des institutions constitutionnelles françaises (1789-1958) et une seconde partie relative aux institutions constitutionnelles de la Vème République (Président de la République – Premier ministre et gouvernement – Parlement – Conseil constitutionnel – Pouvoir constituant) et aux rapports qu’elles entretiennent.
S’agissant des institutions administratives, l'objectif est de présenter les divers modes d'organisation de l'administration de l'Etat et le mouvement continu d'adaptation des institutions de la France depuis la fin du 20ème siècle. Sont d'abord présentées les structures administratives de l'Etat, c'est à dire l'appareil administratif central comme relais du pouvoir politique et l'administration déconcentrée. L'accent est mis sur la réforme des services et des missions sous l'influence de la LOLF depuis 2001. Ensuite, l'étude de la décentralisation conduit à exposer les traits principaux de la modernisation des collectivités territoriales du point de vue de leurs compétences, de leurs structures, de leurs moyens d'action ainsi que ceux de la démocratie locale sous l'éclairage des problématiques qui traversent le système décentralisé.
Environnement et société (XIXème - XXIème siècles)
ECTS
3 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Environnement et société (XIXème - XXIème siècles)
En s’appuyant sur les renouvellements historiographiques de l’histoire environnementale, l’objectif général de ce cours sera de comprendre la manière dont les sociétés occidentales ont pensé et organisé leur rapport à l’environnement (transformations, aménagements, dégradations, protection) du XIXe au XXIe siècles.