Opinions et mass média

Dans le cadre de ce cours, on retrace l’histoire des liens unissant étroitement opinions et médias en Europe et aux États-Unis entre le début du XVIIe et la fin du XXe siècle. Le CM est construit sur une base chronologique afin d’étudier l’apparition des premiers périodiques, au XVIIe siècle, et la formation d’un espace public politique au cours du XVIIIe siècle. On présente et on analyse ensuite les grandes évolutions de la presse écrite au XIXe siècle, ainsi que la diversification des médias durant le XXe siècle, toujours dans un souci marqué de saisir les rapports entre un public, qui fait bien autre chose que consommer passivement ou subir l’information, et les médias, dont les acteurs produisent et font circuler une information qui n’est pas sourde aux réactions de l’opinion. Les TD répondent à deux exigences complémentaires : la présentation d’exposés sur des sujets précis (« Les mazarinades » ou « La censure pendant la Première Guerre mondiale ») dans la perspective de la préparation de la dissertation de l’examen terminal portant sur l’ensemble de la période ; un atelier de lecture, de discussion et de débat autour de travaux universitaires (par exemple : Renaud Meltz, « La colonisation de Tahiti, une guerre médiatique arbitrée par le fantôme de l’opinion publique », Monde(s), 2019, nº 16, p. 131-158).

• Opinions et mass médiaCours Magistral24h
  • Opinions et mass médiaTravaux Dirigés24h

Modalités d’évaluation : Contrôle continu 40% ; Examen terminal 60%

Type d’évaluation : Dissertation ou commentaire de documents

Orientation bibliographique

• Frédéric Baribier et Catherine Bertho-Lavenir, Histoire des médias de Diderot à Internet, Paris, Armand Colin, 1996.

• Ivan Chupin, Nicolas Hubé et Nicolas Kaciaf, Histoire politique et économique des médias en France, Paris, La Découverte, 2012.

• Claude Dargent, Sociologie des opinions, Paris, Armand Colin, 2011.

• Jean-Noël Jeanneney, Histoire des médias des origines à nos jours, Paris, Seuil, 1990.