Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Cette formation prépare les étudiants aux métiers des études et enquêtes sociologiques dans les domaines du secteur sanitaire et social, des ressources humaines, de la communication, de la culture, de l’aménagement, de la recherche et de l’enseignement. Dans ces professions, le sociologue cherche à comprendre et à expliquer les mécanismes qui régissent l’organisation et l’évolution de la société et, en premier lieu, les phénomènes et les comportements sociaux.
Concrètement, ceci conduit la plupart du temps à des enquêtes sur le terrain. Les sujets d’étude peuvent être très différents, mais les méthodes restent les mêmes :
- définition du champ de l’étude et exploration des recherches déjà menées sur le sujet, élaboration d’enquêtes, de questionnaires et d’entretiens ;
- récolte des informations et analyse des données ; rédaction et communication des résultats.
Le diplômé interviendra dans des services d’études, de recherches et de ressources humaines pour réaliser des diagnostics, des sondages, des enquêtes et des audits afin de mieux comprendre certaines transformations sociales, tendances, évolutions ou blocages, et pour proposer des solutions en termes de développement, d’organisation ou de formation.
Objectifs
Les enseignements dispensés visent à donner aux étudiants une très bonne connaissance de la discipline (son histoire, ses objets, son épistémologie, ses méthodes et ses apports) et de certains de ses champs spécialisés (sociologie de l’aménagement, des loisirs et du tourisme, sociologie du travail social et de la santé, sociologie de l’éducation et de communication) permettant de développer une démarche scientifique et technique en la matière.
Il est attendu des étudiants qu’ils acquièrent de solides capacités de réflexion, de discernement et de synthèse. Ouverture d’esprit, curiosité, recul critique, facilité à échanger sont des compétences qui seront développées. En dehors de la discipline, une très bonne culture générale, une réelle aptitude à la communication écrite et orale, et une bonne connaissance en langue vivante étrangère seront visées. Les étudiants devront être capables de construire leur propre projet universitaire et professionnel. La formation s’inscrit dans le cadre du LMD : Licence (3 ans), Master (2 ans), Doctorat (3 ans). Il est possible de suivre l’ensemble de la formation à Pau.
L’apport des représentants du monde socio-professionnel se manifeste par l’intervention des chercheurs et ingénieurs du CNRS, d’un journaliste, d’un démographe et d’un ingénieur informaticien. En troisième année, un stage au cours duquel les étudiants sont immergés dans le monde socio-professionnel, est fortement conseillé. Des conférences (en moyenne une par mois) sont organisées avec des sociologues, professionnels ou personnalités afin de mieux inscrire les études de sociologie dans la cité.
Savoir-faire et compétences
Compétences disciplinaires
Les compétences visées par la formation sont une bonne connaissance de la discipline (son histoire, ses objets, ses méthodes et ses apports) et de certains de ses champs spécialisés (sociologie de l’aménagement, des loisirs et du tourisme ; sociologie du travail social, du corps et de la santé ; sociologie de l’éducation, de la formation et de la communication) permettant de développer une démarche scientifique et technique en la matière. Il est attendu des étudiants qu’ils acquièrent de solides capacités de réflexion, de discernement et de synthèse.
Compétences préprofessionnelles
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
Compétences transversales et linguistiques
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
- Analyser, synthétiser, développer une argumentation avec un esprit critique et mettre en perspective un travail
- Utiliser les outils informatiques de bureautique et de programmation
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française et d’une langue étrangère (anglais ou espagnol).
Formation internationale
Formation ayant des partenariats formalisés à l'international
Dimension internationale
Nous encouragerons quelques étudiants à réaliser un semestre, voire une année à l’étranger. La formation dispose de conventions avec six universités européennes dans le cadre du programme Erasmus + :
- Espagne : Université de Pampelune et Université du Pays Basque (Bilbao, Espagne),,
- Grèce : Université Panteion d’Athènes,
- Turquie : Université de Galatasaray
- et Portugal : Université de Porto et Université de COVILHÃ).
Des enseignements communs sont à l’étude avec l’Université Publique de Navarre, l’idée étant qu’à court terme, un double diplôme puisse être montée.
Les + de la formation
Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle, voir le site du Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (SCUIO-IP).
Pour tout renseignement sur la formation continue, voir le site du service Formation tout au long de la vie (FTLV).
Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université, voir le site de la Direction des relations internationales.
Compétences
Exploitation de données à des fins d’analyse
Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
Usages digitaux et numériques
Expression et communication écrites et orales
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Analyse d'un questionnement en mobilisant des approches, concepts et auteurs non disciplinaires mais connexes
Organisation
Cette formation de 3 années est proposée sur 6 semestres de 13 semaines, chacun validés par 30 crédits européens.
Le volume horaire global est d’environ 500 h/an, soit approximativement 24 h hebdomadaires.
La formation est organisée en unités d’enseignement obligatoires et optionnelles constituées de cours magistraux (amphi) et travaux dirigés (35 étudiants) afin de permettre à chaque étudiant de construire un parcours adapté à son projet professionnel. De plus, l’enseignement des langues vivantes est obligatoire à chaque semestre.
La formation est organisée dans l’esprit d’une spécialisation progressive. Trois grands blocs d’enseignements peuvent être dégagés :
- des enseignements fondamentaux en sociologie (introduction à la sociologie, histoire de la sociologie, sociologie générale, méthodologie, objets et théories sociologiques, auteurs et textes, questions de société) et les enseignements en sociologie spécialisée (sociologie urbaine, sociologie du corps, sociologie de la jeunesse, sociologie de l’éducation),
- des enseignements d’ouverture sur des disciplines connexes (anthropologie sociale, démographie, histoire sociale, géographie humaine, économie, science politique, philosophie, psychologie),
- des enseignements visant l’acquisition de compétences additionnelles et transversales (langues vivantes étrangères, culture générale, méthodologie universitaire, culture numérique C2i, conférences et discussions, et choix d’options).
Les enseignements fondamentaux sont dotés d’un horaire important avec de forts coefficients (par exemple, le plus fort est appliqué aux UE de méthodologie en L2 et L3) : nous considérons comme primordiale une excellente formation en la matière. Les L1 et L2 font une large part à la découverte de disciplines connexes et à l’acquisition de compétences transversale : en dehors de la discipline, une très bonne culture générale, une réelle aptitude à la communication écrite et orale, et une bonne connaissance en langue vivante étrangère sont visées.
Les étudiants doivent aussi être capables de construire leur propre projet universitaire et professionnel : une UE « projet personnel et orientation » est organisée à cette fin en semestre 2, 4 et 6.
En Licence 1, une large part est faite à l’ouverture vers d’autres mentions du domaine (S1) et plus largement de l’UFR (S2), autorisant des passerelles entre mentions à l’issue de chacun des deux premiers semestres. Les étudiants peuvent conserver l’acquis de leurs crédits ECTS et changer de discipline, profitant des enseignements d’introduction qu’ils ont suivis.
Contrôle des connaissances
Sessions d’examens
Pour chaque UE/EC de licence, l'Université organise deux sessions annuelles : une première session à la fin de chaque semestre et une session de rattrapage (pour les deux semestres) à l’issue de l’année.
Modalités de contrôle des connaissances (MCC)
Se reporter au descriptif de chaque unité d’enseignement (UE).
Aménagements particuliers
Étudiant à statut particulier
- Engagés dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire ou étudiante,
- chargés de famille,
- engagés dans plusieurs cursus,
- en situation de handicap,
- sportifs de haut niveau,
- artistes,
des aménagements des études et des contrôles des connaissances sont possibles pour nos étudiants à statuts particuliers
Le régime spécial ne sera accordé qu'après étude du dossier par la scolarité.
Reprise d’études
La direction de la formation tout au long de la vie (DFTLV) propose un service d'information et de suivi administratif pendant la formation. En savoir plus
Programme
UE 1 - Découverte de la sociologie et d'une discipline connexe
13 créditsIntroduction à la sociologie
5 créditsHistoire sociale et politique
2 créditsInformations et médias
2 créditsEnjeux sociaux contemporains
2 créditsIntroduction à l'anthropologie
2 crédits
UE 2 - Recherches sociologiques
5 créditsMéthodologie de l'observation 1
2,5 créditsEnquête de terrain par l'observation 1
2,5 crédits
UE 3 - Accompagnement des étudiants
4 créditsUE 4 - Compétences transversales
3 créditsUE 5 - Découverte SHS
5 créditsAu choix : 1 à 3 parmi 3
Histoire
5 créditsHistoire de l'art
5 créditsIntroduction à la géographie
5 crédits
UE 6 - Approfondissement sociologie et d'une discipline connexe
6,5 créditsSociologie générale
2,5 créditsAnalyse de textes sociologiques
1 créditsÉconomie et développement durable
1 créditsHistoire de la sociologie
1,5 crédits
UE 7 - Champs sociologiques
5 créditsSociologie des inégalités
2,5 créditsSociologie de la famille
2,5 crédits
UE 8 - Recherches sociologiques
5 créditsMéthodologie de l'observation 2
2,5 créditsEnquête de terrain par l'observation 2
2,5 crédits
UE 9 - Accompagnement des étudiants
2,5 créditsDécouverte des grands champs professionnels
1,5 créditsPEP'S 1
1 crédits
UE 10 - Compétences transversales
4 créditsUE 11 - UE libre/UE transverse
2 créditsUE 12 - UE découverte
5 créditsAu choix : 1 à 6 parmi 6
Anglais
5 créditsDécouverte de l'archéologie
5 créditsDécouvrir la géographie
5 créditsEspagnol
5 créditsLettres
5 créditsHistoire
5 crédits
UE 1 - Sociologie générale
3 créditsObjets et théories sociologiques
3 crédits
UE 2 - Champs sociologiques
9 créditsSociologie des territoires
3 créditsSociologie de la jeunesse
3 créditsSociologie du corps
3 crédits
UE 3 - Disciplines SHS connexes
2,5 créditsPsychologie sociale
2,5 crédits
UE 4 - Recherches sociologiques
7 créditsMéthodologie quantitative 1
3 créditsEnquête de terrain 1
4 crédits
UE 5 - Accompagnement des étudiants
4,5 créditsEngagements étudiants et valorisation PEP'S 2
1 créditsDécouvertes d'outils professionnels
1 créditsParticipation à des évènements et rencontres sociologiques
1,5 créditsPEP'S 2
1 crédits
UE 6 - Compétences transversales
2 créditsUE 7 - UE libre/UE transverse
2 crédits
UE 8 - Sociologie générale
5 créditsObjets et théories sociologiques
3 créditsLecture commentée
2 crédits
UE 9 - Champs sociologiques
9 créditsSociologie de l'éducation
3 créditsSociologie du quotidien
3 créditsSociologie des mouvements sociaux
3 crédits
UE 10 - Disciplines SHS connexes
2,5 créditsPsychanalyse
2,5 crédits
UE 11 - Recherches sociologiques
7 créditsMéthodologie quantitative 2
2 créditsEnquête de terrain 2
5 crédits
UE 12 - Accompagnement des étudiants
2,5 créditsEngagements étudiants et valorisation
1,5 créditsDécouvertes d'outils professionnels
1 crédits
UE 13 - Compétences transversales
2 créditsUE 14 - UET changements globaux
2 crédits
UE 1 - Sociologie générale
5 créditsRegard sociologique sur les sociétés contemporaines
2,5 créditsActualités sociologiques
2,5 crédits
UE 2 - Champs sociologiques
9 créditsSociologie du travail
3 créditsSociologie des migrations
3 créditsSociologie de l'art
3 crédits
UE 3 - Disciplines SHS connexes
2 créditsSciences politiques
2 crédits
UE 4 - Recherches sociologiques
5 créditsMéthodologie de l'entretien 1
2,5 créditsEnquête de terrain 1
2,5 crédits
UE 5 - Accompagnements des étudiants
5 créditsAccompagnement du projet étudiant
1 créditsSéminaires thématiques
3 créditsPEP'S 3
1 crédits
UE 6 - Compétences transversales
2 créditsUE 7 - UE libre/UE transverse
2 crédits
UE 8 - Sociologie générale
8 créditsNature, homme et technologie
5 créditsEnjeux sociaux contemporains
3 crédits
UE 9 - Recherches sociologiques
10 créditsMéthodologie de l'entretien 2
2 créditsEnquête de terrain 2
8 crédits
UE 10 - Accompagnement des étudiants
10 créditsUE 11 - Compétences transversales
2 crédits
Admission
Conditions d'admission
Situations particulières
Dans les cas suivants, l’inscription est soumise à des démarches préalables :
- Pour tout étudiant souhaitant candidater en L2 ou L3 de Sociologie vous devez obligatoirement vous connecter avec la plateforme Apoflux.
- Les personnes en reprise d'études - interruption d'études, et/ou engagé dans la vie active : salarié, demandeur d'emploi, etc... voir : https://dftlv.univ-pau.fr/fr/reprise-d-etudes.html
- Pour les étudiants étrangers avec diplômes étrangers : contacter les Relations Internationales.
Modalités d'inscription
Démarches d’inscription : via le site de l'UPPA.
Candidatures via Apoflux
Droits d'inscription et tarification
Consultez les montants des droits d'inscription.
A compter de la rentrée 2023-2024, l'établissement applique les droits différenciés pour tout étudiant extra communautaire s'inscrivant pour la première fois en licence.
Capacité d'accueil
218
Pré-requis obligatoires
La première année de licence Sociologie est ouverte aux titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.
Les titulaires d’un BTS ou d’un DUT peuvent intégrer, sur dossier, directement la 2ème ou 3ème année.
Formation ouverte aux dispositifs de validation des acquis (VAPP, VAE...).
Et après
Poursuite d'études
À l’issue de la licence, les étudiants diplômés peuvent se diriger vers un Master à l’UPPA ou dans une autre université française ou étrangère, vers un diplôme d’école supérieure accessible sur concours ou sur titres ou vers d’autres types de formations comme une préparation aux concours de la Fonction publique de catégorie A ou encore un diplôme d’université (DU).
Exemples de poursuite d’études à l’UPPA après la licence de sociologie :
- Master géographie, aménagement, environnement et développement parcours Transitions environnementales, société, territoire (TEST)
- Master Sociologie Parcours Jeunesse, mobilisations et environnement
- Master tourisme Parcours loisirs, tourisme et développement territorial
- Master histoire, civilisations, patrimoine Parcours Arts et Archéologie préventive
- Master histoire, civilisations, patrimoine Parcours Histoire et Anthropologie
- Master patrimoine et musées Parcours valorisation des patrimoines et muséologie/muséographie
- Master Economie Appliquée Parcours Chargé d'Etudes Economiques et de Marchés (CEEM)
Passerelles et réorientation
Principe général
Les formations sont aménagées pour permettre aux étudiants d’élaborer progressivement leur projet personnel et professionnel en favorisant leur intégration, leur orientation et leur spécialisation au fur et à mesure de l’avancée dans le cursus.
L’architecture des formations est ainsi conçue pour que l’étudiant :
- Bénéficie d’une réorientation dès la première année de licence à la fin du semestre 1 vers une autre formation dans l’hypothèse où celle dans laquelle il est engagé se révélerait ne pas ou ne plus correspondre à son projet.
- Puisse intégrer en provenance de filières courtes (BUT, BTS, …) une licence en cours de cursus suite à une réorientation, une poursuite ou reprise d’études.
Le SCUIO-IP accompagne les étudiants dans leurs projets de (ré)orientation.
Réorientation
Tous les étudiants déjà inscrits dans l’enseignement supérieur (en BTS, IUT, L1, CPGE, PACES …) et souhaitant se réorienter vers une première année de licence doivent passer par Parcoursup.
N.B. : les étudiants en réorientation ayant un accord préalable de leur université procèdent à un transfert de dossier.
Insertion professionnelle
Quelques idées de débouchés professionnels
Après un bac +3 :
- Les métiers du sanitaire et du social : Assistant(e) des ressources humaines dans les établissements sanitaires, Conseiller(ère) social(e), Coordinateur(trice) social(e)
- Les métiers de la communication : Animateur(trice) socioculturel, Chargé(e) d’étude en publicité
- Les métiers de l’aménagement local et touristique : Agent(e) de développement social
Après un bac +5 et plus :
- Les métiers du sanitaire et du social : Conseiller(ère) en économie sociale et familiale, Conseiller(ère) en santé publique, Chargé(e) d’études en prospective sanitaire
- Les métiers de la communication : Chargé(e) d’évaluation et de prospective
- Les métiers de la formation : Consultant(e) en formation et à l’emploi, Conseiller(ère) d’information et d’orientation, Conseiller(ère) en organisation
- Les métiers de l’aménagement local et touristique : Conseiller(ère) en développement local, Chargé(e) d’étude en aménagement, Directeur(trice) de syndicat d’initiative et d’office du tourisme
- Les métiers de l’enseignement et de la recherche : Chercheur(euse), Enseignant(e)-Chercheur(euse), Sociologue
Ces métiers peuvent s’exercer dans les structures suivantes : associations, collectivités territoriales, organismes sociaux, cabinets d’études, établissements publics, entreprises de toutes tailles (grands groupes, PME).
Quelques exemples de secteurs d'activité : sanitaire et social, ressources humaines, environnement, publicité, formation, enseignement, économie sociale et solidaire, tourisme.
Témoignages d'anciens diplômés
Consulter les témoignages d'anciens diplômés de licence Sociologie à l'UPPA