Bloc Lycée
ECTS
13 crédits
Composante
Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE)
Liste des enseignements
Mathématiques 4
3 crédits35hFrançais - Etude de la langue et littérature 4
2 crédits35hAccompagnement individualisé 4
1 crédits21hHumanités 4
4 crédits63hPhilosophie 4
1 crédits14hHistoire Géographie 4
1 crédits21hLangue vivante 4
1 crédits14hArts plastiques et musique 4
1 crédits14h
Sciences et EPS 4
3 crédits35hSciences et technologies 4
2 crédits21hEPS 4
1 crédits14h
Mathématiques 4
ECTS
3 crédits
Composante
Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE)
Volume horaire
35h
Heures d'enseignement
CM
L’enseignement des mathématiques dans le cadre du PPPE vise la maîtrise des connaissances mathématiques nécessaires pour enseigner les mathématiques et l’ensemble des matières étudiées à l’école élémentaire. Il doit également permettre de découvrir et comprendre les articulations entre les notions mathématiques et procurer des éléments culturels et historiques favorisant la prise de recul par rapport aux contenus enseignés à l’école
Français - Etude de la langue et littérature 4
ECTS
2 crédits
Composante
Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE)
Volume horaire
35h
Heures d'enseignement
CM
L’enseignement du français au lycée dans le cadre du PPPE a pour objectifs la maîtrise de la langue française écrite et orale et le développement d’une culture littéraire et artistique de qualité.
L’enjeu est de former des professeurs des écoles capables d’enseigner avec expertise et recul, les fondamentaux de la langue et de donner aux plus jeunes accès à la lecture avec un discernement qui favorise la curiosité et le plaisir de lire.
L’étude de la langue fait l’objet de trois approches distinctes.
La langue fait l’objet d’un enseignement explicite et pratique consacré aux subdivisions fondamentales de la grammaire (syntaxe de la phrase, nature des mots et groupes de mots, lexique considéré dans une approche à la fois morphologique et sémantique).
Dans le même temps, la connaissance de l’orthographe lexicale et grammaticale est consolidée et approfondie à l’occasion des ateliers d’écriture conduits durant les trois années de la scolarité.
L’écriture est envisagée sous forme d’ateliers ou de travaux dirigés et fait l’objet d’une pratique régulière, articulée à la fois à l’enseignement de la langue, de l’oral et à celui de la littérature.
L’oral est travaillé par des ateliers d’expression orale permettent de conforter les compétences des étudiants. Il s’agit en premier lieu d’y oraliser la lecture afin de faire des professeurs des écoles de bons « diseurs».
C’est en effet la voix du professeur des écoles qui porte la littérature. À cet effet, les techniques propres au travail du comédien sont enseignées (éventuellement par l’intermédiaire d’intervenants extérieurs), notamment pour ce qui est de la respiration, du placement de la voix, de l’articulation et de la posture corporelle. Ce travail peut s’appliquer sur tous les genres littéraires abordés par les étudiants et peut donner lieu à des exercices de jeu scénique.
Par ailleurs, de nombreux exercices oraux permettent d’affiner les compétences des étudiants sur le plan communicationnel et langagier : débats, cafés littéraires, synthèses de conférences, exposés divers, etc.
Les connaissances littéraires et artistiques sont enseignées à travers deux objets d’étude.
Chaque objet d’étude est décliné selon des axes qui diffèrent et se complètent d’une année à la suivante en invitant à croiser genres et époques et en favorisant la lecture d’œuvres complètes.
L’objet d’étude « Aventures et lecture » propose d’interroger deux dimensions fondamentales de la fonction de la littérature, à savoir la représentation de l’espace et de personnages qui s’y inscrivent en cheminant dans le temps de l’histoire.
Au cœur de la littérature de jeunesse que le professeur des écoles se doit de transmettre, ce premier objet d’étude est associé à « Littérature et images », qui propose un dialogue entre un parcours littéraire thématique puis générique et l’image au sens large. Les deux objets d’étude peuvent se croiser et construire ainsi une culture littéraire qui se veut en même temps préparation à la réflexion didactique qui se construira par la suite.
Accompagnement individualisé 4
ECTS
1 crédits
Composante
Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE)
Volume horaire
21h
Heures d'enseignement
CM
En petits groupes, cet enseignement propose un travail plus ciblé sur des thématiques liées à des travaux pratiques par exemple ou des activités de remédiations.
Ce travail est axé principalement sur les disciplines dominantes au lycée (français et mathématiques) mais une partie de l’enseignement peut être consacrée à des actions transversales (ex : projets pluridisciplinaires) ou à une remédiation sur un point précis (ex : savoir nager).
Humanités 4
ECTS
4 crédits
Composante
Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE)
Volume horaire
63h
Heures d'enseignement
CM
Description du cours et modalités pédagogiques :
Cette unité regroupe, via quatre EC, des enseignements relatifs aux sciences humaines et sociales, linguistiques et artistiques, en proposant une réflexion sur l’implication de ces dernières dans l’enseignement en premier degré, et offre aussi un complément de formation et une pratique collaborative de ces disciplines.
Philosophie 4
ECTS
1 crédits
Composante
Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE)
Volume horaire
14h
Heures d'enseignement
CM
Cet EC est un des quatre éléments de l’UE Humanités 4.
(Extrait de la note de cadrage national pour les cours au lycée – publication ministérielle 2021) :
« Principes généraux et organisation sur l’ensemble du cycle
L’enseignement « Philosophie morale et politique » dispensé sur l’ensemble du cycle préparatoire au professorat des écoles (L1-L2-L3) apporte aux étudiants s’y destinant les connaissances et les outils conceptuels leur permettant d’instruire et d’approfondir leur réflexion sur les enjeux intellectuels et pédagogiques liés à la transmission des valeurs et des principes constitutifs de la République. » [...]
« En première année, l’enseignement est destiné à la mise en place et à la consolidation d’une série de concepts fondamentaux pris dans le champ de la philosophie pratique. » [...]
« Chaque moment d’enseignement, dont la définition précise est laissée au choix des professeurs responsables, associe la lecture appliquée de grands textes à l’élaboration d’un questionnement que les étudiants s’exercent à déployer et à maîtriser en première personne.
Grâce à la dynamique d’une étude qui associe la compréhension des concepts fondamentaux
à l’appropriation personnelle de leurs enjeux, cet enseignement contribue à la maturité intellectuelle et professionnelle des étudiants.
Sur l’ensemble du cycle, les questions travaillées impliquent régulièrement, pour les étudiants, des lectures, des recherches et des compositions individuelles écrites ou orales. Elles peuvent aussi donner lieu à des travaux partagés : lectures, comptes rendus de lecture, essais argumentés – autant d’exercices que les professeurs responsables ajustent aux séquences et aux besoins des étudiants, ainsi qu’à des séquences interdisciplinaires. »
Histoire Géographie 4
ECTS
1 crédits
Composante
Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE)
Volume horaire
21h
Heures d'enseignement
CM
Cet EC est un des quatre éléments de l’UE Humanités 4.
(Extrait de la note de cadrage national pour les cours au lycée – publication ministérielle 2021) :
Histoire
« L’enseignement d’histoire prodigué durant les trois années du parcours préparatoire au professorat des écoles poursuit deux objectifs : d’une part, donner des connaissances ainsi que des méthodes pour acquérir l’autonomie nécessaire en vue de transmettre le contenu des programmes de l’école primaire et d’autre part compléter la formation intellectuelle et civique des futurs candidats au concours du professorat des écoles afin qu’ils acquièrent la maturité et le recul nécessaire pour professer.
Cet enseignement n’a donc pas vocation à être
parfaitement similaire au programme en vigueur à l’école primaire, qui par ailleurs évolue régulièrement. Il se propose plutôt de compléter le savoir historique des étudiants en traitant des thèmes très peu vus dans l’enseignement secondaire et pour ceux qui l’ont déjà été, de les aborder selon une approche différente » […]
« En deuxième année, un thème est consacré à l’histoire des sciences et des techniques au XVIIIe et au XIXe siècle.
Ainsi les étudiants peuvent-ils prendre pleinement conscience du changement des représentations induit par une lecture toujours plus scientifique du monde, préalable aux transformations techniques majeures qui sont au fondement du monde actuel. Afin de développer le sens logique des élèves et leur approche rationnelle du monde, il est souhaitable que les futurs professeurs des écoles connaissent les procédures scientifiques conçues par les sociabilités savantes de cette époque pour donner à un fait le statut de preuve scientifique.
Le programme se poursuit par l’étude des idées républicaines en France de 1789 à nos jours. Pour éviter aux étudiants des redites avec le programme du lycée qui fait une large part à l’histoire politique de la France, l’entrée par l’histoire des idées a été privilégiée.
Si cette approche ne peut se passer de l’étude d’événements précis, de scansions chronologiques et encore moins de la connaissance des grandes figures républicaines, elle permet de montrer que les Républicains ont su renouveler le corpus de leurs idées pour répondre aux défis de chaque époque et aux espérances de chaque génération. » […]
Géographie
L’organisation en trois entrées ne correspond pas à une progression annuelle et l’ordre de mise en œuvre des différents chapitres est laissé à l’initiative de l’enseignant au sein des différentes années.
L’organisation annuelle sera :
- En deuxième année : les chapitres « Habiter », « Risques et résilience », « Aménagement des territoires » et « Croquis et schéma : un langage à part entière ».
La durée de chaque chapitre est laissée à l’appréciation de l’enseignant, tout comme les moments et les formes de l’évaluation, qui peut être individuelle ou collective.
› Entrée 2 : Problématiques et enjeux de la géographie
Chapitre 4 : Habiter
- Une notion large,
- Les pratiques spatiales de l’habiter.
Chapitre 5 : Risques et résilience
- Aléa, chaine de causalité, vulnérabilité : la diversité des risques,
- Prévoir, prévenir, gérer, rétablir et continuer : gestion de crise et résilience.
Chapitre 6 : Aménagement des territoires
- Identifier les acteurs, les atouts et les contraintes d’un milieu,
- Finalités de l’aménagement et leurs évaluations.
› Entrée 3 : Analyser et communiquer
Chapitre 10 : Croquis et schéma : un langage à part entière
- Pourquoi représenter la réalité,
- Éléments d’organisation de la légende et de sémiologie graphique.
Langue vivante 4
ECTS
1 crédits
Composante
Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE)
Volume horaire
14h
Heures d'enseignement
CM
Cet EC est un des quatre éléments de l’UE Humanités 4.
(Extrait de la note de cadrage national pour les cours au lycée – publication ministérielle 2021) :
« La pratique de la langue par les étudiants du PPPE prend appui sur des supports authentiques dont le contenu culturel, ancré dans les aires linguistiques concernées, s’inscrit de manière privilégiée dans les programmes de l’école primaire (cycles 2 et 3) : l’enfant, le corps, la personne et la vie quotidienne, l’univers enfantin, l’imaginaire, les repères géographiques, historiques et culturels de la langue étudiée.
Pour autant, ces supports ne sont pas choisis simplement en fonction de leur possible utilisation avec des élèves de primaire, mais permettent une réflexion féconde, susceptible d’enrichir culturellement et intellectuellement les étudiants. »
Arts plastiques et musique 4
ECTS
1 crédits
Composante
Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE)
Volume horaire
14h
Heures d'enseignement
CM
Cet EC est un des quatre éléments de l’UE Humanités 4.
(Extrait de la note de cadrage national pour les cours au lycée – publication ministérielle 2021) :
« Le parcours de formation « enseignements et éducation artistiques » articule deux composantes :
- Un ensemble permanent sur les trois années du parcours fondé sur la pratique et la culture artistique : il construit des savoirs disciplinaires de différentes natures (académiques, méthodologiques, techniques). Les champs qui le constituent sont
travaillés systématiquement sur les trois années du cursus en articulant progressivité, approfondissement, développement de l’autonomie. - Des modules annuels complémentaires : ils permettent d’éclairer de manière théorique et pratique, dans le cadre de travaux collectifs ou individuels, selon des entrées sociologiques, historiques, anthropologiques, méthodologiques, les éléments
travaillés dans l’ensemble permanent. » […]
« Les domaines artistiques concernés sont d’une part les arts plastiques et l’éducation musicale, enseignés à tous les élèves dans les cycles de la scolarité obligatoire, d’autre part l’histoire des arts enseignée à partir du cycle 3.
Ces trois champs figurent au concours de recrutement des professeurs des écoles. En lien avec les savoirs et les compétences travaillées, des interactions avec d’autres arts et d’autres langages artistiques sont envisagées. Elles s’inscrivent alors dans la dynamique du projet pédagogique des enseignants et tiennent compte de la singularité des pratiques des étudiants. »
- Ensemble permanent
Pratique d’atelier : tournée vers l’étude et l’expérimentation du dessin sous plusieurs de ses formes et selon les modalités liées à son statut (dessin d’observation, schéma, croquis, estampe, ébauche, plan, coupe...).
Ces expérimentations sont mises en lien avec les œuvres constituant le fondement de notre culture.
Le vocabulaire inhérent à la description, la comparaison et l’analyse des œuvres sont mis en place.
Histoire des arts : Mouvements et écoles
- Module complémentaire
Exposition, spectacle, enseignement, éducation artistique et culturelle.
Sciences et EPS 4
ECTS
3 crédits
Composante
Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE)
Volume horaire
35h
Heures d'enseignement
CM
Description du cours et modalités pédagogiques:
Cette unité regroupe, via deux EC, des enseignements relatifs aux sciences et technologie et de l’éducation physique et sportive, en proposant une réflexion sur l’implication de ces dernières dans l’enseignement en premier degré, et offre aussi un complément de formation et une pratique collaborative de ces disciplines.
Sciences et technologies 4
ECTS
2 crédits
Composante
Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE)
Volume horaire
21h
Heures d'enseignement
CM
Cet EC est un des deux éléments de l’UE Sciences et EPS 4.
(Extrait de la note de cadrage national pour les cours au lycée – publication ministérielle 2021) :
« Cette formation a pour objectif la maîtrise des contenus nécessaires à l’enseignement à l’école primaire des concepts scientifiques et technologiques fondamentaux indispensables à la compréhension du monde qui nous entoure. Cet enseignement doit permettre aussi aux élèves de l’école primaire d’accéder aux premiers éléments de culture scientifique, technique et industrielle nécessaire pour appréhender les enjeux sociétaux actuels liés par exemple au climat, à la biodiversité, à la transition numérique et à la santé. Cet enseignement participe à la formation du futur citoyen et contribue à l’émergence de vocations chez les filles et les garçons dans le domaine des sciences et de la technologie. L’approche retenue vise à développer les compétences mobilisées dans les démarches scientifiques et technologiques, explicitées ci-après.
Une partie des enseignements se fera sous la forme d'activités pratiques et expérimentales, pour lesquelles quelques pistes sont suggérées, approche importante dans la formation des futurs professeurs des écoles, qui sont encouragés à mettre en œuvre des démarches d’investigation avec leurs élèves.
L’enseignement de sciences et technologie contribue également à la construction du raisonnement et du questionnement scientifique : apprendre aux étudiants à formuler des questions scientifiques (par la construction d’hypothèses et de problématiques de recherche), à identifier et poser des problèmes appelant des réponses technologiques, à encourager la curiosité et la créativité.
Dans ce but, les concepts abordés pourront être mis en perspective avec des éléments d’histoire des sciences et de la technologie, pour lesquels quelques pistes sont proposées. Au travers de cet enseignement, il s’agit également de permettre aux étudiants de développer leur esprit critique et de distinguer faits et savoirs scientifiques des opinions et croyances. »
Thèmes concernés :
- La matière (Les éléments chimiques, Matière et matériaux, …),
- L’énergie et le mouvement,
- L’information (signal, capteurs),
- La création et l'innovation technologique,
- Le vivant et son évolution.
EPS 4
ECTS
1 crédits
Composante
Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE)
Volume horaire
14h
Heures d'enseignement
CM
Cet EC est un des deux éléments de l’UE Sciences et EPS 4.
(Extrait de la note de cadrage national pour les cours au lycée – publication ministérielle 2021) :
« L'éducation physique et sportive contribue à la formation générale de tous les étudiants du parcours préparatoire au professorat des écoles. Appelés à exercer des responsabilités au sein du service public d’éducation, ces derniers doivent saisir l'intérêt d'un bon équilibre corporel et l'avantage, reconnu par les milieux professionnels, qu'ils retirent des expériences vécues dans les pratiques physiques et sportives.
Cet enseignement vise quatre finalités :
- Préserver un équilibre et une hygiène de vie,
- Contribuer au développement et à l'épanouissement de la personnalité,
- Renforcer la solidarité au sein de la classe pour installer une véritable émulation dans
le parcours, - Sensibiliser les étudiants à l’enseignement d’une éducation physique et sportive à
l’école. [...] »
« LES CINQ CHAMPS D’APPRENTISSAGE
› CA 1 : Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée.
› CA 2 : Adapter son déplacement à des environnements variés et/ou incertains
› CA 3 : Réaliser une prestation corporelle provenant d’un processus de création artistique ou
d’une production de formes codifiées, destinée à être vue et appréciée
› CA 4 : Conduire un affrontement individuel ou collectif pour faire basculer le rapport de force à son avantage
› CA 5 : Réaliser et orienter son activité physique pour développer ses ressources et s’entretenir » [...]
Sur les trois années, les étudiants devront avoir eu au minimum une expérience corporelle dans chacun des champs d’apprentissage.
Objectif en L2 : prendre en main une partie de la séance d’EPS sous la responsabilité du professeur d’EPS.