Programme
En bref
La quatrième édition des cours d’Été transfrontaliers MUGARTEKO aura lieu du 30 juin au 4 juillet 2025 à la Cité des Arts de Bayonne.
Ces cours sont le fruit des rencontres organisées depuis 2019 entre les différentes universités et centres de recherche de l’eurorégion : l’Université de Bordeaux (UB), l’Université du Pays Basque (UPV/EHU), les Cours d’Été de l’UPV/EHU, l’Université Bordeaux Montaigne (UBM), l’Université de Pau et des Pays de L´Adour (UPPA), l’Université Publique de Navarre (UPNA) et, Euskampus Fundazioa et CNRS/IKER, et du concours des collectivités territoriales, la Diputación Foral de Guipúzcoa, l’Eurorégion Nouvelle Aquitaine-Euskadi-Navarre et la Communauté Pays Basque et la Maison des Sciences de l’Homme de Bordeaux (MSH) BX).
Ces « Cours d’Été Transfrontaliers MUGARTEKO » s’adressent aux citoyens transfrontaliers et cherchent à mettre en exergue le rôle proactif des universités dans la création d’un espace eurorégional plus soudé sur le plan économique, social et territorial.
Les cours seront donnés dans les trois langues officielles de l’Eurorégion (euskera, français et espagnol), pour démontrer une nouvelle fois la valeur du multilinguisme et de l’interculturalité. Ils auront lieu en présentiel, mais une partie du programme pourra néanmoins être suivie en ligne en direct.
Ils incluront des activités culturelles et ouvertes liées au territoire. L’inscription, gratuite, est néanmoins obligatoire.
Programme
Le nouveau pacte européen sur la migration et l’asile : la dimension transfrontalière et les droits
|
La communication plurilingue transfrontalière : enjeux, pratiques et perspectives
|
Témoignages de langue basque d’aujourd’hui et d’avant
|
Identités basques au XXI siècle : objectifs 2050
|
Politiques linguistiques et éducatives pour l’inclusion : singularités et perspectives transfrontalières
|
Les flux touristiques sur le territoire transfrontalier : quels impacts et quelles solutions pour une meilleure gestion ?
|
Les défis de la monnaie sociale transfrontalière
|
Mugi muga : politisation et structuration identitaire des habitants des villes basques
|
Inscription
- Modalités de sélection : cette école d’été est ouverte à tout public
Tous les cours proposés sont gratuits mais une inscription est obligatoire afin de pouvoir assister aux différents cours. Le lien pour les inscriptions sera disponible prochainement.
Infos pratiques
Cette université d’été se tiendra à a Cité des Arts à Bayonne, sur la côte atlantique basque. Bayonne est superbement située entre l’océan Atlantique et les Pyrénées. A 30 minutes de l’Espagne et à une courte distance de Biarritz, c’est l’endroit idéal pour mettre en place des programmes d’été.
Comment nous rejoindre ?
La région est desservie par plusieurs aéroports et gares. Il est possible de conjuguer avions, trains et / ou bus pour vous rendre à Bayonne.
· En train : Gare de Bayonne ou Biarritz. Consultez les horaires : https://www.oui.sncf/
· En avion : Aéroport de Biarritz. De nombreuses compagnies nationales et internationales desservent l’aéroport de Biarritz. http://www.biarritz.aeroport.fr/
· En bus : Blablabus, Flixbus, Ouibus, Eurolines
Se déplacer sur Bayonne et les environs
Le réseau de transport public Chronoplus vous permet de vous déplacer sur Bayonne, Anglet, Biarritz, Boucau, Tarnos, St Pierre d’Irube, Bidart, Mouguerre, Villefranque, Bassussarry, Arcangues.
· Plus d’informations : https://www.chronoplus.eu/