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SUP et ARTICEDes forces vives au service de l’accompagnement des acteurs de la formation !

Comment motiver les étudiants ? Comment favoriser le travail en groupe tout en évitant certains écueils ? Quelles questions se poser avant de se lancer dans la mise en ligne d’un cours ? Quels feedbacks donner à des apprenants en distanciel ?

Les services d’appui à la pédagogie - le pôle ARTICE (Accompagnement et ressources aux TICE) de la Direction du numérique et le SUP (Service universitaire de pédagogie) proposent différents types d’accompagnement, au fil de l’année, sur des temps plus ou moins courts (formations et ateliers, permanences sur l’usage de la plateforme pédagogique en ligne E-learn, cafés pédagogiques), mais aussi selon un format plus immersif sur lequel il est fait, ici, un bref retour d’expérience.

Dans le cadre d’une réponse à l’appel à projet Enseignement supérieur 2015 de la Région Nouvelle-Aquitaine, l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur membres de la Communauté d’Universités et Établissements d’Aquitaine ont lancé un programme d’ateliers : APUN (Accompagnement en pédagogie universitaire et numérique). Le programme proposé a pour finalité d’accompagner les enseignants dans leur montée en compétences pédagogiques et en maîtrise des technologies pour l’enseignement afin de permettre une stratégie d’amélioration continue de l’enseignement en direction des étudiants.

Plusieurs ateliers et formations ont été proposés dans ce cadre. A l’UPPA, les événements marquants ont été l’atelier du 3 mai dernier à Anglet, sur l’Apprentissage par problème (APP). Un autre atelier avait été proposé, les 6 et 7 juin 2017 à Bayonne, sur le thème de la conception et la scénarisation d’un cours à distance.

Ces ateliers, ouverts aux acteurs de la formation de l’ensemble des établissements aquitains, ont rassemblé plus de 45 participants dont 7 intervenants sur deux sujets particulièrement d’actualité. Les journées de Bayonne ont permis de comprendre les enjeux de la formation à distance (FAD) et de découvrir des méthodologies pour le développement de cours en ligne (de l’UE au parcours). La journée à Anglet a porté sur l’acquisition des clés de l’Apprentissage par problème qui met en œuvre une pédagogie active, au travers d'une stratégie d’apprentissage prenant appui sur le travail collaboratif entre apprenants. A des niveaux différents, FAD et APP interrogent les place et rôle nouveaux de l’enseignant à l’ère du numérique et d’une demande de participation active des individus à leur formation tout au long de la vie. Les modalités de formation associent des intervenants extérieurs aux établissements (conférenciers, ingénieurs pédagogiques), l’échange d’expérience entre et avec les participants ainsi qu’un temps de mise en pratique, en fonction de leurs projets (dont la durée varie selon le format). Ces journées permettent de créer des ponts entre disciplines et des liens entre collègues et sont souvent clés dans le mûrissement des idées comme dans l’avancement des projets pédagogiques.

Pour avoir un aperçu de ces ateliers en vidéo :

 

Atelier FAD de Bayonne
  
Atelier APP d’Anglet

Plus d'informations :

 

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