UE 2 - Approches croisées
ECTS
10,5 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Description
3 séminaires de recherche à choisir parmi 5
Heures d'enseignement
- Approches croiséesCours Magistral54h
Contrôle des connaissances
COEF 3
Liste des enseignements
Au choix : 3 à 5 parmi 5
« Introduction à l’histoire culturelle » (D. Scavino)
3,5 crédits« Adaptation et bande dessinée : comment raconter, au xvi s. et au xxi s., la conquête du Nouveau Monde en texte et en images. Entre réel et imaginaire. » (J. Gallego)
3,5 crédits« Faire, défaire et refaire l'histoire » (J. Etchart)
3,5 crédits« Texte / Image » (L. Roussillon-Constanty)
3,5 crédits« Littérature et cinéma » (S. Dreyer)
3,5 crédits
« Introduction à l’histoire culturelle » (D. Scavino)
ECTS
3,5 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Approches croisées
Ce séminaire a pour objectif d’introduire les étudiants aux problématiques de l’histoire culturelle contemporaine à travers une généalogie de la différence entre les notions de « civilisation » et « culture » dans les domaines anglophones, francophones et hispanophones. Il est adressé à tous les étudiants de la première année de master
« Adaptation et bande dessinée : comment raconter, au xvi s. et au xxi s., la conquête du Nouveau Monde en texte et en images. Entre réel et imaginaire. » (J. Gallego)
ECTS
3,5 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Approches croisées
Le roman graphique Florida de Jean Dytar (Delcourt, 2018) est en partie l’adaptation du récit de voyage en latin d’un catholique français converti au protestantisme et réfugié en Angleterre, Jacques Le Moyne de Morgues. Sa Brevis narratio eorum, quae in Florida Americae provincia Gallis acciderunt… (1591) raconte l’aventure malheureuse de Français envoyés en Floride dans les années 1562-1565 (la période globalement retenue pour le cours est celle de 1550-1600 et l’aire géographique est essentiellement celle de la Floride, avec quelques détours par le Brésil pour comparer les expéditions et les œuvres qui en sont issues).
Deux questions, posées en quatrième de couverture, structurent alors Florida : « Comment le réel façonne-t-il les imaginaires ? Comment les imaginaires façonnent-ils le réel ? ». La bande dessinée de Dytar a non seulement pour ambition de raconter aux lecteurs du XXIe s., comme le fit Le Moyne à la toute fin du XVIe s, le Nouveau Monde que se disputent Français, Anglais, Espagnols et Portugais, mais aussi de raconter le contexte historique des guerres de religion dans lequel l’œuvre émergea, ainsi que le contexte éditorial du développement de l’imprimerie et de la gravure grâce auquel l’œuvre se diffusa, quitte à subir quelques transformations. C’est aussi la question même de la possibilité ou de l’impossibilité du dire qui est au cœur de l’œuvre puisque Jacques Le Moyne choisit d’abord pendant des années de se taire suite au traumatisme qu’il avait vécu en Floride. Et c’est enfin le dit qui nourrit l’œuvre : d’abord celui de Jacques Le Moyne sur ce Nouveau Monde qui appartient à son passé, puis celui de Jean Dytar sur le récit de Le Moyne et sur la part de fiction insérée à l’Histoire, nourrissant son roman graphique aussi bien de nombreuses œuvres textuelles et graphiques d’époque (celles de Guillaume Le Testu, André Thevet, René de Laudonnière et Jean de Léry) que de romans contemporains (Rouge Brésil de Jean-Christophe Rufin), d’expositions contemporaines (Floride, un rêve français, Musée de La Rochelle, 2012) et d’essais universitaires de spécialistes de la période (Dytar s’appuyant tout particulièrement sur les travaux de Frank Lestringant, qui a d’ailleurs écrit la postface de Florida).
Des exemplaires de l’œuvre au programme pourront être directement empruntés pour la durée du séminaire avant le premier cours (20 ex. disponibles pour le prêt, prendre contact avec l’enseignante en amont). Les autres ouvrages seront accessibles en BU.
L’évaluation consistera en un dossier, éventuellement accompagné d’une présentation orale durant le séminaire.
« Faire, défaire et refaire l'histoire » (J. Etchart)
ECTS
3,5 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Approches croisées
Ce cours s'intéresse à l'histoire contemporaine des pays constitutifs des aires anglophones, hispanophones et francophones. Il propose d'étudier les grands récits historiques proposés par ces nations sur les épisodes contestés que sont les conflits, les guerres, et la période transitoire de la décolonisation ayant mis fin à l'entreprise coloniale et impériale.
Par exemple, nous aborderons les travaux de l'historienne Caroline Elkins sur la révolte des Mau Mau au Kénya (Elkins 2005) lors de la phase de décolonisation ayant mis fin à l'Empire britannique dans les années 1950 et 1960. Cet exemple servira notamment à interroger la manière dont le récit national d'une décolonisation sereine et pacifique a été profondément remis en question par une chercheure qui s'est évertuée ici à "faire l'histoire" (Le Goff and Nora 1974). Des exemples pourront également être puisés dans le passé de la France, de l'Espagne et, de manière plus générale, des pays constitutifs des aires anglophones, hispanophones et francophones, afin d'approfondir la réflexion sur les récits nationaux et leur remise en question par l'adoption d'un nouveau regard (gaze) et d'une méthode historique.
Une partie du cours sera dédiée à l'importance du travail dans les archives, ainsi qu'à la contribution de la micro-histoire dans l'analyse historique. De plus, la partie méthodologique du cours présentera les éléments ayant conduit au XXe siècle à la différenciation entre Histoire et Mémoire (Halbwachs and Namer 1994; Bourke 2004; Péquignot 2007). L'étudiant sera ainsi encouragé à identifier, apprécier et accepter les éléments constitutifs de la subjectivité aussi bien dans le récit individuel que collectif. Il/elle sera amené.e à réfléchir aux différents croisements entre l'histoire individuelle et collective. Comment le récit personnel interagit-il avec le récit historique qui circule autour de lui ?
De manière générale, grâce aux compétences travaillées en cours et aux connaissances acquises, l'étudiant sera amené à s'interroger sur les liens pouvant être noués entre ses propres travaux de recherche sur une œuvre littéraire ou artistique, un corpus en linguistique ou en civilisation, et le récit historique du pays dans lequel cette source a été créée.
Le cours sera dispensé en français. Les documents de travail pourront être en langue française, anglaise ou espagnole.
« Texte / Image » (L. Roussillon-Constanty)
ECTS
3,5 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Approches croisées
L’objectif de ce séminaire est d’analyser les relations entre texte et image. Le cours portera sur les différentes méthodes d’approche du visuel, et en particulier sur les théories intermédiales développées par la théorie anglo-saxonne et française, en s’arrêtant sur les spécificités propres à chaque forme.
Au fil des séances, il s’agira pour les étudiant.e.s de s’exercer à analyser différents types d’images fixes et de réfléchir aux enjeux de perception et de réception des images.
« Littérature et cinéma » (S. Dreyer)
ECTS
3,5 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Approches croisées
Ce séminaire envisage les principaux liens intermédiaux entre la littérature et le cinéma : concurrence, influence, adaptation, cas des écrivains-cinéastes, statut du scénario, critique.