Durée
2 ans
Composante
Collège Etudes Européennes et Internationales (EEI)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Présentation : Le Master Droit pénal européen et international (DPEI) est une formation, de la mention « Etudes européennes et internationales », en deux ans spécialisée en matière pénale, et offrant une seconde spécialisation en droits européen et international.
La matière pénale, comme d’autres branches du droit privé et du droit public, peut difficilement se concevoir aujourd’hui en dehors de sa dimension internationale et surtout européenne. Cette formation s’adresse à tout étudiant de L3, parcours public ou privé, ayant le souhait d’approfondir ses connaissances et ses capacités de raisonnement en droit pénal de fond, procédure pénale, droit privé européen, droit pénal européen et coopération judiciaire et policière. Les étudiants sont également formés au raisonnement juridique particulier inhérent aux droits européens.
La première année de Master Droit pénal européen et international se déroule au sein du Collège d’Etudes européennes et internationales, à Bayonne. Les étudiants de la formation acquièrent des compétences autant en matière pénale (droit pénal européen, droit pénal des affaires) que dans des matières connexes de droit européen (contentieux européens, droit international privé, droit privé européen,…) ou de droit public à dimension internationale (droit de l’environnement, droit humanitaire,…).
La seconde année de Master Droit pénal européen et international est en double-diplôme avec l’Université de Bordeaux, Faculté de droit. Fortes de leur expertise en droit européen et en droit pénal, les universités de Pau et des Pays de l’Adour et de Bordeaux ont décidé de mettre en commun leur potentiel d’enseignement et de recherche pour construire une offre de formation bi-diplômante de niveau Master s’inscrivant dans une stratégie régionale d’excellence. Après une sélection des étudiants à l’entrée des Masters 1, mention Droit pénal et sciences criminelles, parcours droit pénal européen et international de l’Université de Bordeaux et mention Études européennes et internationales, parcours droit pénal européen et international de l’Université de Pau et des pays de l’Adour, les étudiants se retrouvent en seconde année de Master dans un parcours commun intitulé Droit pénal européen et international. Cette approche pédagogique proposée dans cette formation est assez inédite encore en France. Elle concerne des disciplines juridiques au carrefour de plusieurs branches du droit, à savoir, principalement, le droit pénal, le droit international et les droits européens.
Le format bi-diplômant de la formation est, en soi, une véritable valeur ajoutée dans un cursus universitaire. La formation est en effet assurée, au même titre, par l’Université de Bordeaux et l’Université de Pau et des pays de l’Adour sur la base d’une reconnaissance mutuelle des deux semestres. Le premier semestre, centré sur les enseignements du Droit pénal international et comparé, se déroule à l’Université de Bordeaux. Le second semestre, dédié aux enseignements en Droit pénal européen, s’effectue au Collège d’Études européennes et internationales de l’UPPA, à Bayonne. Suivant les logiques des doubles-diplômes à l’international et des Licences bi-diplômantes nationales, l’Université de Bordeaux délivre le diplôme de Master de la mention Droit pénal et sciences criminelles, l’Université de Pau et des pays de l’Adour délivre le Master de la mention Études européennes et internationales.
Objectifs
La formation offre la possibilité d'acquérir un niveau de connaissance poussé dans les champs disciplinaires concernés, offrant ainsi une double spécialisation en droit pénal et en droits européens.
Les étudiants se préparent aux principaux concours de carrières judiciaires (Magistrat, Avocat, Police, Gendarmerie). Ils accèdent également à des postes de juristes dans des ONG, structures ou associations à dimensions nationales ou européenne.
Le mémoire de recherche de fin d’études en Master 2 permet de préparer les étudiants qui le souhaitent à la voie de la recherche et de l’enseignement universitaire. Il est soumis à une soutenance.
Le stage professionnel en fin de Master 2 met les étudiants en situation professionnelle pendant une durée de 2 mois minimum. Il fait l’objet d’un rapport de stage.
Votre université
Savoir-faire et compétences
Sont particulièrement développées, au-delà des connaissances scientifiques dans les matières concernées, les compétences de raisonnement, de recherche, de réflexion.
Les techniques pédagogiques d’enseignement utilisées, ainsi que les exercices et projets, permettent de responsabiliser l’étudiant dans son travail et d’élargir sa culture juridique et générale.
Les compétences en langues étrangères sont développées (Allemand / Anglais / Espagnol).
Les étudiants ont la possibilité de choisir, en bonus, une seconde langue vivante.
Organisation
Les informations sur les matières des deux années sont renseignées dans les maquettes disponibles en téléchargement
Le semestre 9 est dispensé à l'Université de Bordeaux . Pour plus d'infos sur le contenu d'enseignement
Les semestres 7, 8 et 10 sont dispensés au Collège EEI / UPPA sur le campus de Bayonne
Contrôle des connaissances
Le contrôle des connaissances en première année de Master est indiqué sur la maquette et sera précisé en début de chaque enseignement. Les conditions d’obtention du Master 1 sont classiques.
Concernant le Master 2, l’étudiant obtient ses deux diplômes (UB et UPPA) à condition de valider chaque semestre dans les universités de Bordeaux et à Bayonne, ainsi qu’un mémoire ou un stage dont la réussite vaut, elle, pour les deux semestres. L’étudiant obtient un Master 2 DPEI, mention Droit pénal et sciences criminelles, de l’Université de Bordeaux et un Master 2 DPEI, mention Etudes européennes et internationales, de l’UPPA.
Programme
UE 1 Compétences disciplinaires fondamentales
Droit international privé
6 créditsDroit pénal et procédure pénales approfondis
6 crédits
UE 2 Compétences disciplinaires de spécialisation
Au choix : 2 parmi 3
Droit du marché intérieur
4 créditsDroit humanitaire
4 créditsDroit institutionnel de l'UE
4 crédits
UE 3 Compétences disciplinaires d'accompagnement
Au choix : 1 parmi 3
Droit du numérique
3 créditsDroit européen des données personnelles
3 créditsDroit privé européen I : droit des personnes
3 crédits
UE 4 Compétences linguistiques
Langue vivante 1
1 créditsAu choix : 1 parmi 3
Anglais _ Master
1 créditsEspagnol _ Master
1 créditsAllemand
1 crédits
Conférence en langue étrangère sur un thème de droit européen, international ou comparé
UE 5 "insertion professionnelle"
UE 6 Compétences disciplinaires fondamentales
Contentieux de l'Union européenne
6 créditsDroit pénal européen
4 crédits
UE 7 Compétences disciplinaires de spécialisation
Au choix : 2 parmi 3
UE 8 Compétences disciplinaire d'accompagnement
Au choix : 2 parmi 3
Droit pénal des affaires
3,5 créditsDroit privé européen II : consommation
3,5 créditsDroit de l'environnement
3 crédits
UE 9 Compétences linguistiques
Langue vivante 1
2 créditsAu choix : 1 parmi 3
Anglais _ Master
2 créditsEspagnol _ Master
2 créditsAllemand
2 crédits
Conférence en langue étrangère
UE 10 Insertion professionnelle
Au choix : 1 parmi 2
UE fondamentales: UE 1
UE complémentaires: UE 2 et UE 4
UE optionnelles: UE 3
Au choix : 1 parmi 3
Anglais DPEI
2 créditsEspagnol DPEI
2 créditsAllemand DPEI
2 crédits
UE fondamentales: UE 5
UE complémentaires: UE 6 et UE 8
UE optionnelles: UE 7
Au choix : 1 parmi 3
Anglais _ Master
2 créditsEspagnol _ Master
2 créditsAllemand
2 crédits
Admission
Conditions d'admission
Quel master après ma licence ?
Pour la rentrée 2023, la consultation de l’offre de formation sera accessible à partir du 1er février 2023 sur www.monmaster.gouv.fr En attendant, pour plus d’informations, vous pouvez vous référer à la page « Candidater » .
Pour candidater sur la plateforme MonMaster, les candidats titulaires (ou en préparation) d’un diplôme de licence ou équivalent pourront sélectionner la formation souhaitée puis cliquer sur « Je candidate » et seront redirigés vers la plateforme de candidature.
Toutes les informations sur la page Candidater en master
Consultez les attendus et critères d'examen des candidatures en M1
Pour les étudiants en reprise d'études (interruption supérieure à 2 ans et/ou personnes de plus de 28 ans et/ou salariés et/ou demandeurs d'emploi) : contacter le service de la Formation continue (For.Co) pour confirmer votre statut de stagiaire de la formation professionnelle
Public cible
Etudiants en L3.
Droits d'inscription et tarification
Consultez les montants des droits d'inscription.
L'établissement applique une exonération partielle des droits différenciés pour tout étudiant extra communautaire relevant de la formation initiale s'inscrivant en master.
Capacité d'accueil
Master 1 : 25 étudiants
Master 2 : 25 étudiants.
Pré-requis obligatoires
Formation juridique.
Pré-requis recommandés
Une pré-spécialisation dans les matières relevant du droit pénal, ainsi qu’un intérêt marqué pour la dimension extra-nationale du droit.